background preloader

Chapitre n°4 - Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Facebook Twitter

¯\_(ツ)_/¯ Quels sont les caractéristiques et les enjeux de l'intégration européenne ? Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence ?

Quelle est l'influence des politiques conjoncturelles sur la croissance ? Quelles sont les difficultés de coordination des politiques conjoncturelles dans le cadre européen ? Objectifs d'apprentissage : Fiche Eduscol. Le cours du Collège de France. La synthèse en dessin de Belin. VIDEO n°1 : L'intégration européenne et le marché unique.

ETAPE n°1 : Questionnaire portant sur la vidéo. ETAPE n°2 : Activités. ETAPE n°3 : Tâche finale. VIDEO n°2 : La politique européenne de la concurrence. ETAPE n°1 : Questionnaire portant sur la vidéo. ETAPE n°2 : Activités. ETAPE n°3 : Tâche finale. VIDEO n°3 : Les politiques conjoncturelles dans la zone euro. ETAPE n°1 : Questionnaire portant sur la vidéo. ETAPE n°2 : Activités. ETAPE n°3 : Tâche finale. VIDEO n°4 : Difficultés de coordination et contraintes. ETAPE n°1 : Questionnaire portant sur la vidéo. ETAPE n°2 : Activités. ETAPE N°3 : Tâche finale. Site web officiel de l'Union européenne. European Central Bank. Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes : information pédagogique et décryptage de l'actualité européenne.

Eurostat. Wikipedia : Portail de l'Union européenne. L'Union européenne est une zone de diversité culturelle, linguistique ou encore religieuse ; néanmoins les nations qui la composent présentent des caractéristiques historiques communes liées aux influences grecques, romaines, germaniques, slaves et chrétiennes.

Wikipedia : Portail de l'Union européenne

Les grandes étapes de la construction européenne en quatre minutes. Zone euro : quels enjeux ? Le droit de la concurrence. Google sanctionné une troisième fois pour abus de position dominante. Musique en streaming : pourquoi l’UE s’attaque à Apple et défend Spotify. L'Union européenne engage un bras de fer contre Apple.

Musique en streaming : pourquoi l’UE s’attaque à Apple et défend Spotify

Bruxelles a attaqué vendredi le géant américain pour "abus de position dominante". Une prise de position forte, qui trouve son origine dans un conflit vieux de deux ans. Europe 1 vous explique. 30% de frais par abonnement Au départ, c'est Spotify qui a porté plainte en 2019 : la plateforme musicale reprochait à Apple d'utiliser l'AppStore, son magasin virtuel, de manière déloyale. Bruxelles rejette la fusion Alstom - Siemens dans le ferroviaire. Publié le : 06/02/2019 - 12:20Modifié le : 06/02/2019 - 14:21 La Commission européenne a rejeté, mercredi, le projet de rapprochement entre Alstom et Siemens, censé créer un champion européen du ferroviaire face à la concurrence internationale, notamment chinoise.

Bruxelles rejette la fusion Alstom - Siemens dans le ferroviaire

Bruxelles a interdit, mercredi 6 février, le projet de fusion entre le français Alstom et l'allemand Siemens, estimant ce mariage néfaste pour la concurrence sur le marché ferroviaire de l'Union européenne, selon un communiqué. "La Commission a interdit la concentration parce que les parties n'étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés", a déclaré la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager, citée dans un communiqué de l'exécutif européen. Deux conceptions s'affrontent au niveau de l'UE Après l'annonce, la secrétaire d'État à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé, mercredi, que la décision était "complètement à côté de la plaque". Concurrence : vers de nouvelles règles européennes ?

La BCE et l'Eurosystème expliqués en trois minutes. Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing. Injustice fiscale : la faute à l’Europe ? L'Union Européenne : L'Humain en Priorité [OCDE] Atlas Eurostat : Regions in Europe (2021) La concurrence dans l'Union européenne - Economie & euro - Toute l'Europe. La politique de la concurrence est indissociable de la construction européenne et du fonctionnement du marché unique européen. Compétence exclusive de la Commission européenne, cette dernière dispose de moyens étendus pour contrôler et empêcher les ententes, abus de positions dominantes, monopoles, concentrations et aides d'Etat. La danoise Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence depuis 2014, est également en charge depuis 2019 de la transition numérique. Une analyse de la politique européenne de la concurrence (I) : Du Traité de Rome au marché unique.

Damien Broussolle est maître de conférences en économie HDR.

Une analyse de la politique européenne de la concurrence (I) : Du Traité de Rome au marché unique

Il est enseignant à l'IEP de Strasbourg et membre du Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE, UR 2364). Introduction « Avec l'appui des institutions judiciaires, le droit de la concurrence a élaboré ce que l'on peut appeler une constitution économique » (Wise 2007, p. 13). Nombreux sont les observateurs qui considèrent que « la politique de la concurrence est au cœur de la construction européenne telle que l'ont conçue les pères du traité de Rome » (Dumez et Jeunemaître 1992). Une analyse de la politique européenne de la concurrence (II) : Une politique européenne de la concurrence pour quoi faire ? Damien Broussolle est Maître de conférences en économie HDR.

Une analyse de la politique européenne de la concurrence (II) : Une politique européenne de la concurrence pour quoi faire ?

Il est enseignant à l'IEP de Strasbourg et membre du Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie (LaRGE, UR 2364). Avant-propos Ce texte est le deuxième volet d'une contribution consacrée à la politique de la concurrence de l'Union Européenne. Le premier (« La politique de la concurrence européenne : Du Traité de Rome au marché unique », Broussolle 2021a) propose une présentation synthétique du rôle fondamental que la politique de la concurrence a pris dans l'Union Européenne, ainsi que de ses grandes évolutions depuis le traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne. Ce deuxième article est consacré à une mise en perspective de plusieurs enjeux actuels de cette politique, dont la fonction se trouve souvent mise en cause notamment en France. Les amendes sanctionnant les infractions au droit de la concurrence. Bilan de la libéralisation des services publics en Europe. L'euro. La Banque de France et l'Europe. Qu'est-ce que la politique monétaire ?

Adults in the Room de Costa-Gavras (2019) Si vous choisissez d’accéder au site gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique...) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal.

Adults in the Room de Costa-Gavras (2019)

Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site et d'analyser son audience seront déposés et lus. Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités. SYNOPSIS : Les politiques économiques européennes de Michel Dévoluy. OFCE - L'économie européenne (2020) Économie de l'euro d'Agnès BENASSY-QUÉRÉ et Benoît COEURÉ. Introduction Une longue histoire La zone euro en bref Finalement, pourquoi l'euro ?

Économie de l'euro d'Agnès BENASSY-QUÉRÉ et Benoît COEURÉ

I / La BCE aux commandes de l'euro Mandat de la BCEQuel objectif d'inflation ? - Qu'est-ce que le « moyen terme » ? - Quelle hiérarchie des objectifs ? Jacques Rueff (conseiller économique du général de Gaulle), déclaration prononcée en 1949. Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence, 2019. Paul Krugman, prix Nobel d'Economie en 2008, dans Sortez nous de cette crise...maintenant !, 2012. Yanis Varoufakis, ministre des finances de la Grèce en 2015, dans Notre printemps d'Athènes, 2020. Part du commerce intrazone dans le commerce total de l'UE. Nombre de pays de la Zone euro dans les 27 pays de l'UE. Population de l'UE à 27 (en millions) Montant des amendes infligées pour entente par la Commission Européenne en 2019 (en milliard d'euros) Spécialité SES. Spécialités SES/MATHS.

Spécialité SES/HGGSP. Spécialités SES/HLP. Spécialités SES/LLCE.