background preloader

Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages

Les pesticides triplent la mortalité des abeilles sauvages
Une étude publiée par « Nature », menée au Royaume-Uni pendant dix-huit ans, illustre de façon incontestable la relation entre insecticides néonicotinoïdes et déclin des butineurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, les plus efficaces jamais synthétisés, tuent massivement abeilles et bourdons. Il n’y a plus désormais que les firmes agrochimiques pour le nier. Ou du moins pour sous-évaluer le rôle de ces pesticides dans le déclin catastrophique des colonies d’insectes butineurs. Ces sociétés préfèrent le réduire à un facteur pathogène parmi d’autres : virus, monocultures réduisant et fragmentant leurs habitats, champignons, invasion de frelons, réchauffement climatique… Il semble, au contraire, que les néonicotinoïdes multiplient par trois cette mortalité accélérée. De précédentes études scientifiques ont évalué leurs effets sublétaux et neurotoxiques sur les abeilles domestiques, en particulier. Des preuves solides

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/08/16/pesticides-tueurs-d-abeilles-la-preuve-par-trois_4983620_1652692.html

Related:  Les pesticidesÉcologie/AlternativesEcologieJulien

Embarras autour d’un rapport explosif sur la nocivité des pesticides LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Ni communiqué ni conférence de presse. C’est pourtant un rapport singulièrement explosif que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, lundi 25 juillet au soir, sur son site. Dentifrice doux pour dents & gencives sensibles : LA recette à utiliser au quotidien ♥ Récemment, j'ai partagé avec vous la recette d'un dentifrice à base d'argile. C'est une très bonne alternative aux dentifrices classiques, cependant elle peut s'avérer trop abrasive utilisée quotidiennement et encore plus en cas de dents/gencives sensibles. C'est pour cette raison que je teste depuis peu une nouvelle recette à base de carbonate de calcium qui est un abrasif doux pouvant être utilisé tous les jours sur le long terme sans sensibiliser les dents.

Abeilles : l'Assemblée vote l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016 Cinq de ces produits, qui seraient responsables de la surmortalité des abeilles, sont toujours utilisés en France. Le gouvernement s'était opposé à leur interdiction. L'Assemblée nationale a voté jeudi 19 mars l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques pour les abeilles, en adoptant un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. Monsanto-Bayer : « C’est un empoisonneur qui achète un autre empoisonneur » Pour quelles raisons Bayer souhaite-t-il racheter Monsanto ? Est-ce une surprise ? Cet accord est loin d’être une surprise majeure puisque cela se négocie depuis des mois entre ces deux compagnies. Et cela s’inscrit également dans une tendance continue depuis des décennies. À partir des années 1970, nous sommes entrés dans une sorte de course au gigantisme notamment pour des questions commerciales et de capacités de recherches. Monsanto a d’ailleurs tenté de racheter Syngenta, qui a décliné son offre et qui est aujourd’hui en cours d’acquisition par le géant chinois ChemChina.

Stop ! Y’a plus d’éponge ! Cet article a été publié il y a 2 ans 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Figure toi que tu vas te mettre à faire la vaisselle avec tes vieux habits et des coquilles d’oeufs ! Si, si ! Pourquoi les abeilles disparaissent Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause. « Le changement de reine a fonctionné, il y a des larves dans le couvain ! », s’enthousiasme Lionel Garnery en brandissant un cadre couvert d’ouvrières. Au fond des alvéoles, on distingue en effet de minuscules points blancs, preuve que la nouvelle reine installée dans la ruche a commencé à pondre.

Les agriculteurs, premières victimes des pesticides Les pesticides, encore. Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pris l’initiative de se pencher sur ceux qui sont en première ligne face aux effets de ces substances : les agriculteurs. Las, après quatre années de recherches, d’innombrables auditions, une exploration poussée de toute la littérature scientifique en France et à l’étranger, des plongées dans les statistiques difficilement accessibles du secteur agricole, il n’est pas dit que les sept volumes de ce rapport soient publiés. Après une présentation au ministère de l’agriculture en avril, une réunion de restitution était annoncée le mercredi 22 juin.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF – Permatheque De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Abeilles: "intimidation" et "lobbying effréné" pour les pesticides Ce rapport détaille la façon dont les deux entreprises ont manœuvré pour influencer le débat sur les trois substances issues de la classe des nicotinoïdes, depuis la décision de confier à l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) le soin d'étudier la question il y a un an. Les deux entreprises sont également accusées de minimiser des études scientifiques, de faire jouer leurs réseaux politiques et de faire passer les partisans de l'interdiction pour des apiculteurs du dimanche. Intimidation Martin Pigeon, un des auteurs du rapport, pointe le changement de ton chez les industriels, qui, auparavant, était plutôt feutré.

Related: