background preloader

Librairie et Numérique

Facebook Twitter

Bibliosurf II webographie littéraire. Convivialité et conseil iconoclaste : la librairie virevoltante sur internet. JD Hancock, CC BY 2.0 Là, j’imagine mon libraire face au stock massif de titres du géant américain, et surtout son service de livraison bien huilé, qui t’expédie ta commande en 24 heures pour la modique somme d’1 centime.

Convivialité et conseil iconoclaste : la librairie virevoltante sur internet

Quand on connaît le coût de l’expédition de marchandises pour une entreprise lambda, le temps que ça prend de gérer un commerce en ligne et un service client... J’ai envie de dire que c’est un chouia compliqué. De toute façon, c’est bien connu, on ne fait pas le même métier : les libraires veulent vendre des livres (et gagner leur pain avec) et faire rêver leurs lecteurs, Amazon veut vendre des livres (à perte) et conquérir un marché. À vrai dire, plutôt que d’essayer de concurrencer Amazon sur des services où il est le plus fort, ce serait peut-être plus avantageux d’utiliser les outils disponibles sur Internet pour valoriser les points forts de la librairie indépendante : le conseil iconoclaste et la convivialité.

Je n’ai jamais oublié ces deux anecdotes. Le Comptoir des Lettres : "Il est essentiel que sa librairie soit connectée" Il y a près de dix ans, le quartier parisien Gambetta voyait une nouvelle librairie apparaître : Le Comptoir des Mots.

Le Comptoir des Lettres : "Il est essentiel que sa librairie soit connectée"

Fier de son succès, son propriétaire Renny Aupetit s’est lancé une nouvelle fois dans l’aventure et a ouvert le 7 octobre dernier sa « petite sœur », toujours parisienne, au 52 boulevard Saint-Marcel. Baptisée Le Comptoir des Lettres, cette nouvelle librairie entend bien faire profiter le quartier d’un endroit chaleureux et surtout d’une boutique connectée, avec le soutien du réseau Librest. Intérieur du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « J’ai fait les travaux avec le même architecte et les mêmes éléments qui ont bien marché chez Le Comptoir des Mots : le sol gris épuré, le code couleur rouge, les grandes planches de bois, et je me suis également fait plaisir, j’ai rajouté des hautes étagères en bois avec des échelles. Renny Aupetit, propriétaire du Comptoir des Lettres (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Livre numérique

Baromètre sur les usages du livre numérique. Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé.

Baromètre sur les usages du livre numérique

Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture. Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017 La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître.

Le Numérique Favorise Le Mode Collaboratif Et l'Empowerment. L’empowerment est, selon wikipedia (1), un concept qui favorise « l’octroi de davantage de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés ».

Le Numérique Favorise Le Mode Collaboratif Et l'Empowerment

Dans le contexte électoral, il est simple de constater, dans l’univers numérique, l’émergence spontanée, sur tous les sujets de société, de forces collaboratives augmentant la viralité des informations publiées. La société civile a acquis spontanément les principes de la diffusion massive de messages en se regroupant et en collaborant. Les silos qui la séparaient de la classe politique et des médias se réduisent rapidement à leur plus simple expression. Des médias aux réseaux Jim Morisson avait dit que « celui qui contrôle les médias contrôle les esprits ». S’organiser sur les réseaux Il existe aujourd’hui de multiples façons de s’unir sur les réseaux sociaux. CFPJ Medias 2017. Catalogue2017. La librairie est morte, vive la... ?

VadeMecumVLigne.