background preloader

L’ingénierie de formation, les enjeux et méthodes

L’ingénierie de formation, les enjeux et méthodes
Qu'est-ce que l'ingénierie de formation ? L'ingénierie de formation s'intéresse au développement des compétences et répond à une demande bien précise. D'une manière générale, elle comprend : l'analyse des demandes et des besoins en formation ;la conception du projet de formation ;la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ;la coordination et le suivi de la formation ;l'évaluation de la formation Attention : l'ingénierie de formation ne doit pas être confondue avec l'ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques ou même à l'ingénierie de la professionnalisation qui repose sur l'alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles. Par ailleurs, la plupart du temps, elle est considérée comme une démarche permettant de concevoir des formations de manière rationnelle. Notez-le : son objectif est de rendre la formation plus efficace ! Cependant, comme toutes les méthodes, cette dernière possède des inconvénients. Les cinq grandes étapes de l'ingénierie de formation

http://www.tissot-formation.fr/l-ingenierie-de-formation-les-enjeux-et-methodes/

Related:  CAFFAingénierie de la formationTD - Ingénierie de formation

Explicitement Vôtre: Connaissances primaires et connaissances secondaires Voici une notion très importante, que tout enseignant devrait connaître. Mais ne comptez pas sur les formateurs des ESPE pour vous en informer, ni sur la formation continue dans les circonscriptions. Cela aurait dû être un véritable pavé dans la mare quand elle a été mise à jour, mais il n’en a rien été. Tout simplement car elle remettait en question les pratiques pédagogiques officielles. On ne touche pas à la doxa. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline.

Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique dans la formation professionnelle ? - Digiforma ADDIE : la méthode pour concevoir des dispositifs pédagogiques Cette méthodologie est incontestablement la plus célèbre en matière de conception de projets pédagogiques. Elle est composée de 5 étapes : UE 25 Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique - @UnivPerso Philip Clauzard On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. Wikipédia C'est bien de connaître une thématique. C'est un atout primordial afin de l'enseigner. Il convient de noter que cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement des professionnels.

Ingénierie de la formation : définition, niveaux d’intervention et démarche en entreprise - Digiforma Les 4 étapes d’une démarche d’ingénierie de la formation en entreprise Dans l’ingénierie de la formation, le responsable formation joue le rôle d’un chef d’orchestre puisqu’il a pour missions de définir les besoins de formation, concevoir un projet de formation, et piloter et animer une formation. De plus, il coordonne le rôle de différents acteurs : la direction générale, la direction des ressources humaines, les formateurs, les OPCA, les responsables comptables ou financiers. theconversation Une ambiguïté fonctionnelle Les débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé : Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation.

IPTIC26-Résumé du livre de Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles & collectives, 3e édit., Editions d’Organisation, 2000, 2001, 2004 Réalisé par : ZONGO Dieudonné I. Introduction La notion de compétence est aujourd’hui d’actualité et les discussions vont dans tous les sens. Dans les entreprises et partout ailleurs, les individus et les groupes sont souvent l’objet de plusieurs critiques de la part de ceux qui attendent d’eux des résultats. Formation Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique 3 jours Concevoir une action de formation : du cahier des charges à l'évaluation Pour concevoir et mettre en œuvre une action de formation efficace, il ne faut rien laisser au hasard : depuis le recueil du besoin initial jusqu'à l'évaluation finale de l'action de formation, en passant par la formalisation de la demande, la traduction des besoins en objectifs de formation, la rédaction du cahier des charges, le choix des modalités pédagogiques, des prestataires éventuels, les aspects budgétaires et organisationnels… Chaque étape doit être parfaitement structurée et balisée. L'enjeu ? Répondre parfaitement à la demande initiale, en respectant les critères de qualité, de coût et de délai fixés. En participant à cette formation dédiée à l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, vous apprendrez comment mener efficacement votre projet de formation, en structurant et en sécurisant votre démarche à chaque étape.

Related: