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Le grand orchestre des animaux

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Les chants de la nature Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 « Ou la chute d’eau, ou la musique entendue si profondément > > qu’elle n’est pas entendue du tout, mais tu es la musique > > tant que dure la musique. » > > TS Eliot. Articles scientifiques : Hoffman J. Comment. Livres : Oliver Sacks. Liens : Conférence de Bernie Krause« The Great Animal Orchestra » à L’Académie des Sciences de Californie. Site: Le grand orchestre des animaux Agenda : Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, exposition inspirée de l’œuvre de Bernie Krause, musicien, bioacousticien : « Le grand orchestre des animaux».

À la découverte du son Parcours en 9 séances pédagogiques autour du son au cinéma. Découverte des propriétés du son, puis exploration de la diversité des sons et de leurs effets au cinéma. Objectif de la séance L'objectif de cette séance n'est pas de proposer un cours d'anatomie du système auditif humain mais plutôt de permettre aux élèves de réfléchir sur l'un des cinq sens qu'ils possèdent depuis avant leur naissance.Si la vue est un sens qui s'affine au cours des semaines suivant la naissance (le fœtus ne perçoit que des couleurs et des ombres, le nouveau-né perçoit en plus des formes troubles), l'ouïe est présente dès la période fœtale, ce qui permet entre autres au futur bébé de réagir à la voix de sa mère ou de son père.Tout enfant doté d'un appareil auditif normal entend dès son plus jeune âge. Il s'agit d'une perception INVOLONTAIRE. On entend tout le temps. Matériel nécessaire - Un ordinateur avec enceintes- (si possible) un sifflet à ultrasons « Entendre » et « écouter » le son Activité : écoute

BERNIE KRAUSE Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? Pour approfondir cette question de l'acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d'ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi. C'est comme un musicien qui prend un nouvel instrument. Marie-Aude Roux Mais au fait, comment caractériser et concevoir une bonne acoustique ? Bien évidemment, en matière d'acoustique, l'informatique a elle aussi son mot à dire.

Sound: A Material for Design | IRCAM The Sound Perception and Design team at IRCAM works on the sounds of objects in our daily lives. How are they created so users hear the intentions of the creators? Research informed by advances in knowledge on the perception of sounds. How would you define sound design? The name of your team is “Sound Design and Perception”. So the researchers in cognitive sciences in your team are also sound creators? Is there always a creative artistic part, even when designing the sound of a very common object? How does this translate into projects currently underway? In practice, how will this work? How is this relevant to applied projects? What are the issues in self-driving vehicles? Your work is not used in concerts or performances, but maybe we could hear some of your productions? Interview by Luc Allemand, science journalist

Index: Soundscape Studies (Disciplines of Study [DoS]) [ Disciplines of Study [DoS] > Acoustic Communication ] A soundscape is an environment of sound (or sonic environment) with emphasis on the way it is perceived and understood by the individual, or by a society. It thus depends on the relationship between the individual and any such environment. The study of the systematic relationships between humans and sonic environments is called soundscape or acoustic ecology, whereas the creation, improvement or modelling of any such environment is a matter of soundscape design. Since a soundscape is shaped by both the conscious and subliminal perceptions of the listener, soundscape analysis is based on perceptual and cognitive attributes such as foreground, background, contour, rhythm, silence, density, space and volume, from which are derived such analytical concepts as Keynote, Sound Event, Soundmark, Sound Object and Sound Signal. (Source: Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Links: UNESCO DigiArts

L'Auditorium de la Maison de la Radio : une arène monumentale dédiée à la musique Le nouvel Auditorium de la Maison de la radio, édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la radio, est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris. La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS.Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison - l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. La musique au centre Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule

Écouter les images On dit que le monde baigne dans l'image, mais qu'en est-il du son ? Quels rapports entretient-il avec les images ? Comment un son peut être avec, à côté, voire contraire à l'image ? Comment un lieu ou un individu sont-ils caractérisés par l'univers sonore ? Se lancer dans un atelier d'écoute permet une sensibilisation à l'environnement sonore et plus précisément à la part du sonore dans la création audiovisuelle. L'intervenant de l'atelier, ingénieur du son de préférence, introduit d'abord les participants au son et les sensibilise aux multiples rapports entre sons et images. À partir de notions d'acoustique, cet atelier permet de qualifier et de verbaliser les sensations que produisent les sons. Pour en savoir plus, découvrez le reportage ci-contre réalisé lors de la 23e édition du festival de Vendôme en 2014.

World Soundscape Project World Soundscape Project. Founded by R. Murray Schafer in the late 1960s with headquarters at Simon Fraser University . This research group has secured Canada a place in the forefront of the study of soundscape ecology. It was highly productive until the late 1970s, then had to slow down its activities, but emerged in the late 1980s with renewed energy in its interdisciplinary quest to understand the principles of acoustic ecology. View a trailer about the Soundscape Vancouver project, featuring comments by electroacoustic musician and academic Barry Truax and others. Video not working? The project's ultimate aim is to find solutions for an ecologically balanced soundscape where the relationship between the human community and its sonic environment is in harmony. The basic tenet of the World Soundscape Project lies in its name. The World Soundscape Project's first and perhaps most important strategy towards balancing and improving the quality of the sonic environment is educational. R.

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