background preloader

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Doc'Toulouse

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Doc'Toulouse
Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question. Version texte (pour l’exporter en pdf : Fichier/Télécharger au format/Document PDF)Version xml pour intégration dans l’ENT : L‘idée est d’avoir à sa disposition un outil qui permette d’avoir une vue d’ensemble des pratiques des élèves de son établissement, d’une classe ou d’un groupe d’élèves. Il peut aussi se servir du formulaire comme préambule à une discussion ou à une action sur ces thèmes. Pour importer un formulaire dans l’ENT :

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=5152

Related:  Histoire-geo-emcAteliers au CDIRESEAUX SOCIAUX

59- Découverte de la presse en ligne : Rue89 / Mediapart N.B. : Nous avons retrouvé une fiche similaire dans la rubrique TraAM du site de l'académie de Bordeaux sur la page La presse en ligne : qui fait l’info ? adressée à des classes de 2nde et de 1ère ES. Sans doute cette fiche est-elle issue d'une collaboration entre collègues de ces deux académies. Présentation de la fiche La séance nous est présentée au travers de différents documents : fiche de préparation, fiche élève et son corrigé, fiche de questionnaire diagnostique et ses résultats.

Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web – Doc'Toulouse Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte

Derrière l'iPhone d'Apple : quatorze années de violation des droits des travailleurs en Chine Alors qu’Apple se prépare à commercialiser son iPhone 7, des abus sérieux – bas salaires, temps de travail excessif, mise en danger des travailleurs... – sont une nouvelle fois signalés dans les usines de ses fournisseurs chinois, comme Foxconn ou Pegatron. Comme le montre une analyse réalisée par le média américain TruthOut, cela fait au moins quatorze années que journalistes d’investigation et ONG signalent ce type de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple, et quatorze ans que la marque à la pomme promet d’y mettre bon ordre. Les années passent et rien ne change. En ce moment même, des centaines de milliers de jeunes travailleurs et travailleuses chinois sont en train de trimer sur les lignes de production de l’iPhone 7.

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ?

Apple : d'où vient le cobalt de nos téléphones ? À Apple Madame, Monsieur, Le 19 janvier, Amnesty International a publié un nouveau rapport intitulé « Voilà pourquoi on meurt, les atteintes aux droits humains en République démocratique du Congo (RDC) alimentent le commerce mondial du cobalt » qui révèle que les grandes marques électroniques, comme Apple, Samsung et Sony, n'effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n’intègre pas de cobalt extrait dans les mines par des enfants.

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc

Nous vivons l’effondrement de « la Mondialisation malheureuse » : entretien avec Thomas Guénolé Paru ce 15 septembre, l’ouvrage du politologue français Thomas Guénolé déshabille la mondialisation telle que nous la connaissons. Entre paupérisation des populations, crise migratoire, et conflits économiques et politiques sur fond de catastrophe environnementale, celle-ci a tout aujourd’hui pour être recouverte de l’adjectif « malheureuse ». Ne se contentant pas de critiquer sans proposer de solution, Thomas Guénolé nous dévoile également quelques pistes pour, selon lui, mettre un terme à la morosité ambiante et avancer vers un « alter-système » salvateur. Mr. Mondialisation : Bonjour Thomas Guénolé. Vous êtes politologue et professeur à Sciences Po Paris, agitateur d’idées dans des médias comme l’Obs et Néon, et vous en êtes aujourd’hui à la publication de votre quatrième livre : « La Mondialisation malheureuse ».

Quand la lecture devient écriture – Doc'Toulouse Quand la lecture devient écriture : doit-on apprendre à éditorialiser un parcours de lecture ? Ce travail, réalisé dans le cadre des traams Toulouse et présenté sous forme de storify, a pour objectif de proposer une synthèse des réflexions de ces cinq dernières années autour de la méthode du document de collecte. Voici le storify qui présente une réflexion sur la question : En réinterrogeant la notion de document de collecte, nous avons cherché à relier nos questionnements autour de la lecture sur support numérique, des liens entre veille, lecture, et editorialisation. Qu’est-ce qu’un document de collecte ? C’est un document secondaire.

Cours d'Histoire de Terminale L Vous trouverez ci-dessous le contenu des leçons du programme d’Histoire de Terminale des séries Littéraire et Economiques et Sociales. Le programme d’histoire de TL est composé de quatre thèmes : Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé ; Thème 2 : Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe à nos jours ; Thème 3 : Puissance et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ; Thème 4 : Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. THEME 2 : IDEOLOGIES ET OPINIONS EN EUROPE DE LA FIN DU XIXe SIECLE A NOS JOURS. Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer : un exemple de séquence (1) En cours de musique les élèves ont découvert "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de K. Pedenrecki, leur professeure a souhaité la réalisation d' une recherche afin que les élèves découvrent la réalité d'Hiroshima. J'ai donc proposé la réalisation d'un copier-coller sous forme de document de collecte.

Related: