background preloader

Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie !

Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie !
Aborder l’utilité des techniques de mémorisation active avec les élèves Faire connaître le fonctionnement de la mémoire et présenter des stratégies de mémorisation active C’est à l’occasion d’un premier cours de SVT ou d’une séance d’accompagnement personnalisé, qu’une présentation succincte sur la mémoire et la mémorisation, sous forme d’un diaporama, a été prodiguée aux élèves de deux classes de seconde générale et technologique et une classe de première S. A la question « saviez-vous comment votre mémoire fonctionnait ? », la grande majorité des élèves a répondu par la négative. Suite à cette première approche, une deuxième séance a été consacrée à la mémoire et aux techniques de mémorisation et une troisième au calendrier pour exercer sa mémoire, sous forme d’extraits vidéos des conférences de Mathieu Gagnon [1]. Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir - 1 : Comprendre sa mémoire » Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir - 2 : Conseils pratiques pour mieux étudier » Anki - Tutoriel

http://svt.ac-creteil.fr/?Flashcards-des-outils-de-memorisation-active-au-service-de-la-pedagogie

Related:  Communication écrite (sources, prise de notes...)Neuro

5 outils en ligne pour créer un quiz Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants. Voici une liste des meilleurs outils pour créer un quiz en ligne. Ils sont tous très faciles à prendre en main.

[INFOGRAPHIE] Fascinant cerveau : 5 faits étonnants - KnowledgeOne Il nous fascine cet organe complexe et mystérieux. Grâce aux nouveaux appareils d’imagerie médicale, à l’IRM fonctionnelle en particulier, il se dévoile un peu plus depuis quelques années. Voici 5 de ses étonnantes facettes! Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe. En cette rentrée scolaire, Innovation Pédagogique vous propose de nous pencher sur l’une des plus grandes difficultés que l’on est amené à rencontrer lorsque l’on enseigne dans le supérieur :Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe. En effet, peu d’enseignant·e·s sont préparé·e·s à ce type d’accompagnements. Plus habitués aux modalités d’enseignement traditionnel, rien ne les a formés à l’évolution récente des modalités pédagogiques davantage tournées aujourd’hui vers les méthodes actives et l’enseignement par projet. Nous ne reviendrons pas en détail sur les avantages de ces modèles pédagogiques si ce n’est pour rappeler qu’ils permettent aux étudiants de mettre à profit leurs connaissances de manière située et de vivre des situations proches de ce qu’ils vivront en entreprise. Vous avez déjà dû remarquer que les travaux de groupe sont souvent l’occasion d’une plus grande motivation chez vos étudiants. Vous éprouvez des difficultés à noter de manière équitable,

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Article mis à jour le 2 février 2015 par Fidel Navamuel Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues.

Neuromythes : 4 risques quand on s'intéresse à la neuroéducation La science et l’intuition se rencontrent et s’opposent : certains disent qu’il faut se fier à l’instinct (aux sensations, aux émotions, à ce que ça fait à l’intérieur) et d’autres disent que les décisions (politiques, sociétales, marketing, économiques, éducatives) doivent être guidées par les sciences. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous informer rationnellement pour confirmer ou infirmer les informations envoyées par nos sensations et nos émotions. Pour autant, toutes les informations disponibles qui se réclament scientifiques ne sont pas pour autant dénuées de biais. Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, professeure à l’école normale supérieure de Paris, nous invite donc à la prudence en ce qui concerne l’application des découvertes en neurosciences à l’éducation et à la pédagogie (la neuroéducation).

Les moyens mémotechniques Dernière mise à jour 1 octobre 2019 Connaissez-vous la mnémotechnie ? Oui, c’est un terme un peu barbare, je vous le concède. Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. 2017 Entretien avec John Sweller, suite. Ci-dessous le billet 8. 8 / Peut-on enseigner la collaboration ? OL: Okay, la dernière question de Raj est : « Dans votre ouvrage de 2011, avec Paul Ayres et Slava Kalyuga, vous présentez les preuves préliminaires pour l’effet de mémoire de travail collective. Comment s’est développée la recherche sur cet effet depuis ? Que nous suggère cet effet en matière de design pédagogique pour le travail de groupe ?

Susciter l’intérêt d’un étudiant, doser les approches - Thot Cursus Jusqu'à récemment, l’apprentissage scolaire a surtout été intellectuel. Il fallait savoir un sujet théorique de A à Z avant d’avoir un diplôme pour le mettre en application. Un de ces exemples illustres est celui des diplômes de la Sorbonne tellement théoriques qu’un service post-diplôme à du être offert pour faire des liens entre les savoirs :

Related: