background preloader

Comment étudier?

Comment étudier?

http://vimeo.com/166054137

Related:  pédagogieMémorisationMéthodes de travail/étudeCerveau-Mémoireagatathe

8 applications enfant pour apprendre à programmer Lu sur App-Enfant : "Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges. Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. La mémoire : tout ce que vous devez savoir - eLearning Industry En psychologie cognitive, il y a deux types de mémoire : À court terme, où sont stockés les sons, les images et les mots. C'est elle qui permet de réaliser des petits calculs et filtrer les informations qui seront éliminées ou orientées vers la mémoire à long terme.À long terme, où sont stockées les informations porteuses de sens et d'importance pour une longue période de temps. Elle affecte la perception et constitue un cadre où de nouvelles informations sont stockées. Les principales caractéristiques de la mémoire à court terme Les 3 caractéristiques principales de la mémoire à court terme

Comment aider son enfant à se préparer pour ses examens? Pour chaque élève, la fin d’année c’est la venue du « beau temps » et l’approche des vacances, mais c’est aussi la période des évaluations et des examens. Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez passé une entrevue ou subi une épreuve stressante? Beaucoup de jeunes sont nerveux à la veille des examens même s’ils ne laissent rien paraître. L’aider à s’organiser Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques.

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ;

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] [Consultez le texte de référence]

Théorie de la charge cognitive et Conception pédagogique - eLearning Industry L'un des aspects les plus importants de la conception de cours eLearning est de s'assurer que les informations offertes soient non seulement comprises par les apprenants mais aussi retenues. Ainsi, un concepteur pédagogique doit impérativement être au courant des techniques pédagogiques actuelles, de la quantité des informations inclues et de la structure dans laquelle les connaissances sont intégrées et dispensées. Pour cette raison, comprendre les bases de la théorie de la charge cognitive et les appliquer à votre conception pédagogique est absolument nécessaire. Surtout, si vous désirez que vos apprenants bénéficient au maximum du cours eLearning que vous créez. Ce guide vous offre donc un aperçu détaillé de la théorie de la charge cognitive, ainsi que comment l'appliquer dans un cours eLearning. Selon la théorie de la charge cognitive, chaque personne a un schéma mental, à savoir des représentations mentales abstraites qui lui permettent d'analyser et de résoudre des problèmes.

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer…

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?

L'enseignement basé sur des données probantes L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. Le RIRE a traduit et synthétisé ce document. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour consulter en PDF Référence de l’article original: Killian, S. (2015). 30 Pratical Ways You Can Use These Strategies In The Classroom.

Related: