background preloader

Penser la rumeur : un concept récent et controversé

Penser la rumeur : un concept récent et controversé
Rolf Wilhelm BREDNICH, Die Spinne in der Yucca-Palme: Sagenhafte Geschichten, C. H. Beck, 2009 Jan Harold BRUNVAND. Laura CALABRESE. Véronique CAMPION-VINCENT & Jean-Bruno RENARD, 100 % rumeurs. Linda DEGH et Andrew VAZSONYI, « Does the Word “Dog” Bites ? Marcel DETIENNE, « La rumeur, elle aussi, est une déesse ». Nicholas DiFONZO, The Watercooler Effect: A Psychologist Explores the Extraordinary Power of Rumors, Avery (Penguin), 2008 Nicholas DiFONZO & Prashant BORDIA, Rumor psychology : Social & organizational approaches, American Psychological Association, 2007 Richard M. Pascal FROISSART, « La rumeur, un média de connivence », La rumeur. Sylvia GRIDER, « The Razor Blades in the Apples Syndrome », in Paul Smith (dir.), 1984 : 128-140, Perspectives on Contemporary Legend. Axel GRYSPEERDT et Anabelle KLEIN, La galaxie des rumeurs, Ed. Hal MORGAN, Kerry TUCKER et Marc VOLINE, Vraies ou fausses ? Jean-Bruno RENARD, Rumeurs et légendes urbaines, PUF, 1999 Allan J. Pamela J. Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir

Fauxtographie : l'Histoire manipulée Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies. Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets. Au fil de ses recherches, Zhang Dali découvre un univers de propagande beaucoup plus complexe qu’il ne l’imaginait.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. « Les gens sont clairement plus bêtes » « Ils ne font que partager des trucs.

Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux De nombreux enseignements peuvent être pris de l’ensemble de ce qui s’est passé au long de cette longue semaine. Petite revue du décryptage de ces événements sur les réseaux sociaux : Les 6 phases d’une crise sur les réseaux sociauxLa résurgence des traces dans une situation de criseLe mécanisme des fausses alertesLes légendes urbaines et la rumeurLes erreurs journalistiquesLes complotsLa nouvelle propagation de l’informationLe citoyen-acteur Pour rappel, le fil complet des attentats sur Twitter est disponible ici. Bonne lecture ! I. Durant les attentats de JeSuiSCharlie, j’avais réussi à identifier les différentes phases par lesquels les internautes passaient sur les réseaux sociaux. La phase d’événement : annoncer partout l’informationLa phase émotionnelle : la commenter avec son ressentiLa phase de transition : l’attente et le partage avec les autresLa phase de rationalisation : organisation de l’espace collectif. Petite revue des différentes phases 1. 2. 3. 4. 5. 6. L’enseignement II.

Faire une recherche sur Internet Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. #LE VRAI FAUX TWEET DE DONALD TRUMP Autre exemple de fausse info fabriquée et relayée dans la précipitation, le tweet de Donald Trump. On apprend peu de temps plus tard qui s'agissait en fait... de pétards tirés dans le cadre d'un mariage.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché. YouTube Data viewer C’est d’ailleurs le cas. Les bonnes questions à se poser

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. Suivi - 7 lieux d'attaques confirmés : - Bataclan - République - Les Halles - Trocadéro - St de France - Belleville - Paris X— LesNews (@LesNews) 3. 4. Or il n’en est rien. 5. 6.

Quelle forme prend la propagande des Etats sur les réseaux sociaux ? De plus en plus, les Etats et les partis politiques commencent à investir les réseaux sociaux pour propager un discours de propagande. Quels sont actuellement les moyens de propagande qu’ils essaient de mettre en œuvre actuellement ? Tentative de portrait. I. Introduction : la propagande 1.0 Mais avant cette tentative de portrait de la propagande 2.0, il est à mon sens utile de revenir sur les concepts de propagande et de communication de masse. Durant la seconde révolution industrielle, cette masse va donner lieu à de nouvelles organisations politiques modernes. Elle obtient un nombre conséquentQuand il y a une contagion au sein de ce nombre conséquentQuand il y a des leaders qui suggèrent les comportements à adopter. Il fallait donc découvrir qui étaient les leaders d’opinion afin de s’en servir comme relais, contrôler la foule pour qu’elle se sente constamment isolée et seule tout en s’assurant que les phénomènes de contagion soient ceux mis en place par le pouvoir. II. 1. 2. 1. 2. 3.

Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme Il s'agira pour les enseignants de faire comprendre le mécanisme de la rumeur, ses procédés de fabrication, ses motivations afin de démontrer la nécessité d'exercer son esprit critique face à l'information qui cicule sur les réseaux sociaux en particulier. Séance1 : Réalisation d’une grille de critères sur la rumeur

Images à utiliser avec précaution Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny Les vidéos de propagande de l’Etat islamique posent un problème éthique aux chaînes de télévision. Le 25 janvier, Michel Field, le nouveau patron des rédactions de France Télévisions, et Alexandre Kara, directeur des rédactions, ont adressé une courte note aux journalistes du service public. « Une nouvelle fois, la propagande de Daech frappe et nous contraint à définir des règles très strictes dans ce qui est devenu une guerre par l’image », écrivaient les deux patrons de l’information du service public. « Nous ne diffuserons aucune image de l’EI et nous expliquerons pourquoi à l’antenne : notre refus d’être instrumentalisés par une stratégie médiatique terroriste. » « Nouvelle donne dans la guerre de l’image » En cette fin janvier, une nouvelle fois, l’EI venait empoisonner toutes les rédactions avec l’envoi d’images terroristes.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Réalisateur : Tom Aguilar Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North Production : 2017

Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle. Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Au téléphone : Cécile Henriques , de l'association Citoyenneté possible L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, de l'Etudiant.fret La chronique de Libie Cousteau , grand reporter à l'Express Les Matins de France Culture, lundi 16 novembre 2015 : « Sommes-nous en guerre ? Avec : Dounia Bouzar , ancienne éducatrice et anthropologue du fait religieux. Intervenants

Un nouveau cas de fausse menace d’attentat relayée par SMS Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Revoici les SMS anxiogènes. Fréquents après les attaques du 13 novembre, ces messages d’« un(e) ami(e) qui connaît un(e) ami(e) » ont toujours la même structure : relayés de proche en proche, ils disent émaner d’une source floue (journaliste, policier, etc.) et alertent sur une menace d’attentat imminente à tel ou tel endroit. Vendredi 11 mars, un nouvel exemple nous a été signalé par plusieurs lecteurs, et semble se propager fortement via SMS et Facebook. Ce message est évidemment un canular. Il est possible, selon nos informations, que ce SMS trouve son origine dans l’interpellation cette semaine de quatre jeunes femmes, dont deux mineures de 14 et 15 ans, qui ont évoqué un projet d’attentat inspiré de ceux du 13 novembre sur Facebook. Ces informations ayant circulé sous forme de télégramme au sein de plusieurs administrations policières, notamment à Paris, il est possible qu’elles se soient répercutées, très déformées, via ces SMS.

Related: