background preloader

PATES CERAMIQUES

PATES CERAMIQUES
Related:  starlucas41Procédé de fabrication

Histoire de glaçures A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique. Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Ceci est donc la présentation habituelle d’une formule de glaçures. Retour au sommaire La Terre de la Ville Besnard La reconstitution d’un filon L’argile est un des éléments les plus répandus et les plus accessibles à la surface de la planète. Il est possible d’adapter toutes les argiles : Le kaolin de Quessoy (22) nous sert beaucoup à fabriquer le blanc La terre du filon traditionnel de La Poterie (22) La terre du filon traditionnel du Fuilet (49) Une argile marine de la Ville Berneuf (22), mais la mer l’a recouverte de sable Il faut bien sûr à chaque fois respecter la provenance si l’on veut conserver les mêmes effets dans une glaçure.

emaux Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce. Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques. Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : - 1 kg de Feldspath Sodique - 1 kg de Craie - 1 kg de Kaolin - 1 kg de Silice - 250 g d’oxyde de fer rouge - 250 g d’oxyde de cuivre - 250 g d’oxyde de titane - 250 g d’oxyde d’étain - 100 g d’oxyde de cobalt (très cher !) Préparez-en 1 kg, donc : Vous pouvez modifier les pourcentages selon les résultats.

Poterie "La Terre en Feu" EMAUX Retour à la page "pâtes céramiques" Retour à la page "techniques" Retour à la page d'accueil du site Daniel Raimboux Un émail (couverte, glaçure) est au départ un mélange de produits insolubles, broyés, qui fond à une température inférieure à la température de fusion de ses composants (eutectique). On mélange les produits en suivant une recette ; on ajoute ensuite une masse à peu près égale d’eau ; on obtient une suspension que l’on tamise fin. La composition d’un émail s’exprime de deux façons : la recette et la formule. Une recette est la liste des produits à mélanger ; les quantités sont exprimées en masse (grammes). La formule de Seger, dite aussi « unitaire » organise les oxydes métalliques présents dans les produits constitutifs de l’émail en trois catégories. à gauche les oxydes de type RO (Na2O, K2O, CaO, MgO) dont le total des quantités en moles est ramené à 1; au milieu, l’alumine Al2O3 ; à droite la silice SiO2.

Titre de page Pourquoi seulement 5 oxydes… ? Certaines personnes (chimistes ou potiers professionnels) qui n’ont pas encore lu les pages que j’ai déjà publiées (ou pas lues avec attention) trouveront que le nombre d’oxydes est très limité. En effet, j’ai volontairement limité le nombre d’oxydes au strict minimum nécessaire, (les cinq dont je parle dans le bouquin, à savoir: SiO2, Al2O3, CaO, KNaO, MgO), pour deux raisons: 1°) Ces cinq oxydes sont (à ma connaissance), les principaux constituants de la majorité des glaçures couramment utilisés par tous les potiers et dont les diagrammes de fusion pour cône 9 ont été mis à disposition du grand public par Daniel de Montmollin, car ce que l’on recherche avant tout en traduisant une formule en recette, c’est d’obtenir la composition qui va donner une fusion correcte. Rajout d'autres oxydes: Par exemple: Si vous rajoutez de l'étain (qui est très réfractaire), il faudra diminuer légèrement la silice pour retrouver une fusion normale.

Céramique RAKU une technique Japonaise ancestrale La création regorge parfois de termes et techniques dont on ne connaît pas toujours la signification. Craftiz veut donc vous faire découvrir ou redécouvrir, au travers de témoignages de Créateurs-Artistes, certaines de ces techniques. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le RAKU, technique de céramique qui nous vient du Japon : L’histoire commence “en 1520, Ameya potier d’origine Chinoise naturalisé au Japon, a un fils, Chojiro, qui apprend le métier avec son père. Dans le monde occidental, le RAKU a explosé dans les années 60-70. Elle retirée incandescente du four, pour être plongée dans de la paille, de la sciure de bois ou même du papier… afin de procéder à la technique de l’enfumage. Commence alors la technique de l’enfumage, les flammes entourent la poterie… En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe de manière indélébile. L’aspect craquelé et fissurés des pièces uniques et originales est dû aux chocs thermiques que provoque cette technique.

ImagineCeramic : la librairie de la céramique Avec 2591 livres référencés dont 1330 en stock ou disponibles chez nos éditeurs, la librairie du site ceramique.com propose sans aucun doute le plus vaste choix d'ouvrages spécifiques à la céramique et au verre du marché le livre du moment : Terres cuites à revêtements argileux, grésés, poreux ou vitrifiés. Pendant plus d'un millénaire, les savoir-faire ont été plus ou moins oubliés. Aujourd'hui, un petit nombre de céramistes veut, dans le sillage de Jean Montagu, produire de nouveau des pièces utilitaires ou d'expression à l'aide de moyens analogues à ceux utilisés il y a vingt siècles, mais en se libérant des contraintes de "l'orthodoxie" potière des Romains et des Grecs : la "sigillée" pourrait ne pas être rouge corail et une pièce attique peinte pourrait ne pas être noire sur fond rouge (ou l'inverse). Il souffle sur cette céramique un vent de liberté, dans le respect d'un savoir ancestral : l'utilisation des engobes de terres communes affinées. Parution prévue début décembre.

Logiel de ceramique Potoulz Potoulz Copyright © 2005-2007 - Atelier du Roc d'Arguille POTOULZ est un logiciel de calcul céramique pour le tableur MS EXCEL qui permet de réaliser les fonctions suivantes : Conversion d'une recette en formule Conversion d'une formule en recette Gestion et archivage de recettes Créations de progressions variées (mélange en triangle, carré...) Etude des diagrammes de Daniel de Montmollin Suivi des cuissons POTOULZ n'est pas conçu pour gérer un grand nombre de recettes toutes faites mais par contre, il vous aidera à créer vos propres recettes dans une démarche personnelle de recherche d'émaux. POTOULZ est gratuit ! En ce qui concerne les diagrammes de Daniel de Montmolliin, le logiciel n'offre qu'un complément informatique à l'excellent ouvrage "Pratique des émaux 1300°C" qu'il est indispensable de posséder pour comprendre cette méthode.

Pottery Tips and Techniques Raku Firing Facts Tips - Definitions - Clay Projects - Pottery Gallery - Pottery Tools - Glazes - All About Clay Have you ever come up with a good idea while working with your handmade pottery and thought that you would like to share it with others? You have? Handmade pottery can be a very gratifying hobby that produces fun and satisfying results. The best way of starting out is to take a few lessons from Youtube. With the help of the internet, you can now purchase most if not all of your ceramic and pottery tools and supplies online. When you get all set up, just enjoy the hobby and have fun at it.

Glaçures "Gouttes d'huile", article technologique de Smart.Conseil Le facteur le plus important pour obtenir les glaçures " gouttes d'huile " est la cuisson en atmosphère oxydante. Ceci ne doit pas être exagérée. L'oxydation est essentielle pour favoriser le mécanisme de formation des gouttes d'huile. Dans ces conditions, la molécule d'oxyde de fer rouge ou hématite, Fe2O3, larguera un atome d'oxygène à approximativement 1232 °C. À cette température, la molécule d'oxyde de fer rouge est instable, elle ne peut plus maintenir sa structure complexe et libére un atome d'oxygène pour devenir une molécule plus simple d'oxyde ferreux, FeO, ou oxyde de fer noir. L'oxygène quitte la molécule d'oxyde de fer rouge sous forme de gaz et produit un bouillonnement sur la surface de la glaçure fondue, entraînant avec lui un peu de fer (image sur la gauche).

Glaçure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La glaçure, appelée aussi émail, est un enduit vitrifiable posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer. Historique[modifier | modifier le code] C'est très certainement aux Égyptiens que l'on doit les premières glaçures céramiques. Les températures de cuisson étaient cependant trop basses pour produire un émail durable. Parmi les premiers émaux qui aient existé, les émaux naturels de cendres se forment naturellement lors de la combustion des matières végétales, en restituant les minéraux accumulés par les plantes. Ce n'est que plus tard, dans l'ancienne Syrie, que l'on utilisa les glaçures au plomb pour corriger certains défauts inhérents aux glaçures alcalines (écaillage, mauvaise tenue après cuisson, partiellement solubles notamment pour les récipients de cuisine). Principes techniques[modifier | modifier le code] Le mélange liquide est appliqué par pulvérisation ou trempage.

Les cuissons pour la Faïence - Le blog de L'atelier Terre et Céramique CERAMIQUE adj. et n. f. est un emprunt tardif (1806) au grec keramikos "d'argile", de keramos "terre à potier" qui désigne divers objets en terre (jarre, tuile, toit) ; keramos est un terme technique sans étymologie établie. On peut également faire le rapprochement avec le latin cremare "brûler" (cramer, crémation). On a également évoqué le lituanien karstas "brûlant", le gotique hauri "charbon", l'ancien haut allemand herd "foyer"... Céramique a pour premier sens "art de façonner et de cuire l'argile" et se rapporte à la fois à l'art du tuilier et au métier d'art : le mot désigne autant la matière obtenue après cuisson que les objets de cette matière. Par une heureuse coïncidence, l'argile, qui est si plastique et si facilement transformable lorsqu'elle est crue, devient une fois cuite, une substance définitivement dure. Bizarre. Compte tenu de notre matériel et de nos pratiques nous allons essentiellement nous intéresser à la cuisson des pièces de faïence, en four électrique. inShare

Related: