background preloader

LA CÉRAMIQUE : Trucs et astuces

LA CÉRAMIQUE : Trucs et astuces
Related:  starlucas41

Enfin mon mien !! Et le tutoriel du sarouel hydride super facile ! Et voici donc le troisième du nom, et son tuto (tutoriel et patron super simple du sarouel pour la créa, et pour les attaches, pas forcément intuitives la première fois) Bon alors, pour commencer, QuéZaCo ? Il s'agit tout simplement d'un grand rectangle de tissu (pour moi T.36: 72x150 cm + 4 liens aux extrémités - 50 cm pour chacun: sergé, biais, ruban ou autres...). A vous de lui faire la ceinture de votre choix (ou pas) et les déco qui vous plaisent :o) Ci-dessus, une pintade qui essaye de le tenir pour vous montrer alors qu'il y a du vent Avant le tuto pour les attaches, un grand merci à ma copine Pam pour le tuyau de ce sarouel qui est vraiment une chouette idée ! Pour le porter, 2 options : 1. On place le coté "dos" et on l'attache sur le devant de la taille: On remonte ensuite le devant et on l'attache au niveau de la taille, dans le dos: Et voila le sarouel qui déchire tout ! Celui là c'est enfin MON MIEN (enfin!!!!!) 2. (ça marche mieux sur de "vraies" poitrines ;o) )

Lire en ligne Emaux et glaçures céramiques - Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel (Prévisualisation) Calculs sur les recettes de glaçures - Rappel Remarque : Les recettes indiquées dans cet ouvrage (p. 145 à 422) utilisent des matières premières qui ne sont pas forcément disponibles en France. Vous devrez peut-être recalculer les recettes à partir de la formule moléculaire en utilisant vos propres matériaux. Exemple du calcul moléculaire de la recette n˚ 749 (p. 328) avec des matières disponibles en France. Choix des matières premières de la recette Compte tenu de la formule moléculaire, on pourra utiliser, par exemple :un feldspath potassique, de la craie, de la dolomie, du kaolin, de la colémanite, de l’oxyde de fer rouge, de la silice. Les matières premières sont classées de la plus complexe à la plus simple. CalculNous avons besoin de 0,071 Na2O et de 0,119 K2O, soit 0,190 mole de KNaO (KNaO représente indifféremment ces 2 oxydes). (0,19 – 0,19) KNaO : plus de KNaO à pouvoir.(0,452 – 0,21) Al2O3, soit 0,242 Al2O3.(2,308 – 1,37) SiO2, soit 0,938 SiO2.Nous avons besoin de 0,177 MgO.

La Shed qui tourne: Recettes de glaçures et terre sigillée Pour quelqu'un comme moi (intense et passionné) faire des tests de glaçures trouver des recettes jouer à la chimiste c'est vraiment passionnant je dirais même que cela pourrait devenir obsédant!!! Que de matières premières, que de possibilitées, jamais il est possible de faire le tour de la question.....La question étant, quelle est la glaçure parfaite? Recette pour la terre sigillée Eau 10-14 tasses Argile 5-7 tasses Calgon 1/3 tasse (adoucisseur d’eau) Laisser décanter 48hrs ou plus et utiliser la partie du milieu. Séparer avec précaution en siphonnant, rejeter la partie du fond. Ajouter pigments, oxydes et /ou carbonates pour la couleur.

Recettes de glaçures et d'émaux pour la céramique et le raku Engobe pour raku nu : Kaolin .............................................. 50 Silice ............................................... 50 Raku nu blanc : - réaliser votre pièce avec une terre raku blanche, type raku natori, raku mitsu, ou autre - à consistance du cuir, polir avec une agathe, une ampoule électrique, un plastique... - répéter l'opération plusieurs fois pour obtenir une surface lisse et satinée - cuir la pièce - appliquer l'engobe (50% kaolin, 50% silice) au pinceau, par trempage ou au pulvérisateur - lorsque cette engobe est sèche, appliquer un émail fusible, par exemple fritte FR7 + 10% de kaolin - cuir à environ 900°C (la glaçure doit être brillante) - sortir du four et enfouir dans un bidon contenant du papier froissé, de la paille, des copeaux... - asperger d'eau : l'émail se détache par plaques - bien nettoyer la pièce de toute trace d'engobe - c'est fini ! Raku nu orange :

7 trucs de grand-mère pour optimiser le ménage de printemps - Yahoo Pour Elles trucsgrandmere iStock/1001Nights Ressuscitez vos vieux vêtements Votre top préféré est au placard depuis des semaines à cause d’une tache indélébile ? Gardez vos vieux journaux Adieu lingettes, chiffons antistatiques et torchons doux ! Gardez vos murs au sec Lorsque vous lessivez vos murs, oubliez les torchons humides. Fixez vos couleurs Le plus fastidieux en lançant une machine est souvent de trier les vêtements pour éviter les mélanges de couleur. Optez pour le dentifrice multi-usages Votre petit dernier a redécoré les murs de sa chambre au feutre ? Le plastique, c’est fantastique Le latex a décidément des atouts innombrables. Trinquez dans la douche Les bains au champagne, c’est dépassé ; place maintenant aux douches de vodka.

Glaçure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La glaçure, appelée aussi émail, est un enduit vitrifiable posé à la surface d'une céramique afin de la durcir, de la rendre imperméable ou de la décorer. Historique[modifier | modifier le code] C'est très certainement aux Égyptiens que l'on doit les premières glaçures céramiques. Les températures de cuisson étaient cependant trop basses pour produire un émail durable. Parmi les premiers émaux qui aient existé, les émaux naturels de cendres se forment naturellement lors de la combustion des matières végétales, en restituant les minéraux accumulés par les plantes. Ce n'est que plus tard, dans l'ancienne Syrie, que l'on utilisa les glaçures au plomb pour corriger certains défauts inhérents aux glaçures alcalines (écaillage, mauvaise tenue après cuisson, partiellement solubles notamment pour les récipients de cuisine). Principes techniques[modifier | modifier le code] Le mélange liquide est appliqué par pulvérisation ou trempage.

Les émaux de grès - Méthodes de recherche Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. Dates des stages et tarifs des formations sont indiqués en temps voulu sur le site de l'IEAC. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Une glaçure de grès (on peut aussi parler d’émail ou de couverte) est une variété de verre. On ajoutera donc à cette silice d’autres éléments, oxydes divers fournis par les minéraux pour abaisser ce point de fusion et obtenir un émail à une température exploitable de grésage de l’argile, en gros de 1200 °C à 1300 °C (nous reviendrons plus loin sur la notion d’eutexie). Exemple : CaO. MgO.

emaux Le minimum du minimum à savoir : Un émail peut s’apparenter à du verre fondu sur la pièce. Il est surtout constitué de silice (SiO2) et d’alumine (Al2O3). Pour fondre, on lui ajoute d’autres substances. C’est en jouant sur les quantités respectives qu’on obtient des émaux plus ou moins opaques, brillants ou mats, lisses ou rugueux. Nous allons dans un premier temps utiliser une base standard constituée de : 30 % de Feldspath Sodique 20 % de Craie 20 % de Kaolin 30 % de Silice Viennent ensuite des additifs qui permettent l’obtention de couleurs : les oxydes métalliques. Pour information : La majorité d’entre-vous disposent sans doute d’un four électrique dans leur atelier. Vous allez travailler avec un nombre limité d’oxydes, mais ils devraient vous donner satisfaction. Je vous propose d’acheter pour le moment : - 1 kg de Feldspath Sodique - 1 kg de Craie - 1 kg de Kaolin - 1 kg de Silice Préparez-en 1 kg, donc : 300 g de Feldspath Sodique 200 g de Craie 200 g de Kaolin 300 g de Silice

LEO FERRE - Au Théatre des Champs-Elysées (1984)

Related: