background preloader

Ecologie Sociale.ch

Ecologie Sociale.ch
Related:  Écologieanarchisme

utopies libertaires & autogestionnaires Le développement durable en crise (climatique) Depuis des décennies on n’avait pas vu, dans le monde occidental, une mobilisation concertée telle que celle de la jeune génération face à l’urgence climatique. Fait nouveau, toutefois : mues par la prise de conscience du caractère mortifère de la trajectoire suivie par la civilisation thermo-industrielle occidentale, les revendications des jeunes semblent aller non pas dans le sens d’un élargissement de leurs possibles mais dans celui de l’acceptation d’une restriction de leur confort matériel. L’utopie du développement durable Les immenses efforts de sensibilisation à l’idée de « durabilité » menés tous azimuts depuis la Conférence de Rio en 1992 auraient-ils fini par être entendus ? Une idée selon laquelle il suffirait de combiner astucieusement les dimensions économique, sociale et environnementale du « développement humain » pour que le développement occidental de la seconde partie du XXe siècle corrige ses défauts et s’étende à la planète entière. Un concept sédatif

Moi, adorateur de Jean-Claude Michéa, infiltré à Slate Nous autres, jeanclaudemichéistes, avons repris depuis peu notre patient travail de jeanclaudemichéisation de la sphère médiatique. Il faut dire que le moment est crucial pour nous. Jean-Claude Michéa vient de publier Les mystères de la gauche, de l’idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu, pour approfondir son précédent essai, Le Complexe d’Orphée. Or quand un nouveau volume michéien paraît, nous nous précipitons en librairie en quête des nouvelles sourates michéiennes, qui à chaque fois raffinent un peu plus notre connaissance de l’Œuvre. publicité Je vous écris depuis Slate, un site notoirement jeanclaudemichéosceptique, et je ne sais pas encore quel sort me sera réservé après ce texte politique. Jean-Claude Michéa, fais nous mal, car c’est ce que nous aimons Depuis des années, Jean-Claude Michéa est un philosophe socialiste qui écrit des livres sur la gauche que personne à gauche ne lit. Soyons sérieux cinq minutes. ... L’adversaire est déstabilisé. Jean-Laurent Cassely

"Démocratie réelle" et "indignation" selective. [Plusieurs textes critiques sur les actuels mouvements dit des "indigné-e-s" (en france), ou encore pour la "démocratie réelle" (ailleurs), posant plusieurs pistes de réflexions sur ce qui, derrière tout un lot de bonnes intentions et quelques initiatives intéressantes, ressemble de plus en plus à une nouvelle impasse citoyenniste d'envergure]. Combien d’amis le pacifisme compulsif a sur facebook ?[Grèce - 25 Mai 2011] Le 25 mai depuis l’après-midi près de 40000 genre de néo-grecs ont rempli la place Syntagma validant ainsi de la pire des manières lemémorandum de la troïka, les mesures d’austérité et le privilège de l’exclusivité quand à l’usage de la violence de la part de l’état. Le pacifisme compulsif d’un pseudo mouvement de résistance était, est et sera une version supplémentaire de la violence d’état. Le mouvement antagoniste et les dissidents radicaux doivent la nature réactionnaire et contre-révolutionnaire de ces contrefaçons des révoltes du monde arabe.

Blog sur Noam Chomsky (en français) | « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times] « Greta Thunberg incarne la philosophie Ubuntu » Portée notamment par Nelson Mandela et l’archevêque Desmond Tutu, la philosophie Ubuntu a eu un impact réel sur l’histoire sud-africaine. De ce concept, on a aujourd'hui en Europe une compréhension très diffuse. Ça tombe bien, Mungi Ngomane, autrice d’un ouvrage sur le sujet - Ubuntu, je suis car tu es – Leçons de sagesse africaine (Harper Collins, 2019) était le mois dernier de passage à Paris pour en parler. Si vous tapez Ubuntu sur Google, vous risquez de tomber sur une série d’occurrences à propos du système d’exploitation éponyme développé par l’informaticien Mark Shuttleworth. En 1994, Nelson Mandela et l’archevêque Desmond Tutu (tous deux Nobel de la Paix) initient un processus de réconciliation en créant une Commission de la vérité et de la réconciliation (TRC, en anglais). Pour Mungi Ngomane, l’Ubuntu est un peu ce que la potion magique est à Obélix : elle est tombée dans la marmite quand elle était petite. Usbek & Rica : Comment définir en quelques mots la pensée Ubuntu ?

L'État guerrier Les membres d'une milice de Cuautepec, dans l'État de Guerrero. Ils ont fait le serment de défendre leur communauté contre le crime organisé jusqu'à leur mort. Photos : Carlos Alvarez Montero. Le 5 janvier dernier à El Potrero, une petite ville de l’État de Guerrero, au Mexique, un homme du nom d’Eusebio Garcia Alvarado a été kidnappé par le syndicat du crime local. Cependant, l’enlèvement d’Eusebio était exceptionnel. Gonzalo Torres, alias G-1, leader de la milice de l'UPOEG d'Ayulta. Le lendemain de l’enlèvement d’Eusebio, des centaines d’habitants des villes voisines – Ayutla de los Libres et Tecoanapa – ont décrété qu’ils seraient plus efficaces que les autorités locales pour faire régner l’ordre dans leur communauté. Ces milices ont capturé 54 personnes (dont quatre femmes) impliquées, selon elles, dans le crime organisé. Deux vigilantes font une pause au cours de leur patrouille nocturne. Les lois fédérales de l’État de Guerrero autorisent les groupes indigènes à s’autogouverner.

Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau AnarSonore La fusion nucléaire, l’énergie des étoiles : science-fiction ou réalité ? Une source d’énergie abondante, non émettrice de CO2 et sûre… voilà un pitch qui parait plus qu’attractif à une époque où décarboner notre production d’électricité (et d’énergie en général), qui à l’échelle mondiale est produite à plus de 60% à partir de combustibles fossiles, est une urgence mondiale pour lutter contre le changement climatique. C’est ce que promet la fusion nucléaire d’après ses adeptes. Ses détracteurs, quant à eux, diront que la fusion c’est pour dans 30 ans… et ça le restera toujours. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que la fusion et où en sont les recherches ? Et à quand une électricité de fusion ? Il existe deux façons de produire de l’énergie par des procédés nucléaires : la fission ; qui est à l’œuvre dans les centrales nucléaires et la fusion. Le principe de la fusion, pour les non-experts dotés d’une capacité de concentration de 2 paragraphes Fusionner des atomes requiert des conditions extrêmes. Pourquoi des échelles de temps si longues ?

Related: