background preloader

Portail francophone de l'écologie sociale

Portail francophone de l'écologie sociale
Related:  Écologieanarchisme

Le développement durable en crise (climatique) Depuis des décennies on n’avait pas vu, dans le monde occidental, une mobilisation concertée telle que celle de la jeune génération face à l’urgence climatique. Fait nouveau, toutefois : mues par la prise de conscience du caractère mortifère de la trajectoire suivie par la civilisation thermo-industrielle occidentale, les revendications des jeunes semblent aller non pas dans le sens d’un élargissement de leurs possibles mais dans celui de l’acceptation d’une restriction de leur confort matériel. L’utopie du développement durable Les immenses efforts de sensibilisation à l’idée de « durabilité » menés tous azimuts depuis la Conférence de Rio en 1992 auraient-ils fini par être entendus ? Peut-être. Une idée selon laquelle il suffirait de combiner astucieusement les dimensions économique, sociale et environnementale du « développement humain » pour que le développement occidental de la seconde partie du XXe siècle corrige ses défauts et s’étende à la planète entière. Un concept sédatif

Moi, adorateur de Jean-Claude Michéa, infiltré à Slate Nous autres, jeanclaudemichéistes, avons repris depuis peu notre patient travail de jeanclaudemichéisation de la sphère médiatique. Il faut dire que le moment est crucial pour nous. Jean-Claude Michéa vient de publier Les mystères de la gauche, de l’idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu, pour approfondir son précédent essai, Le Complexe d’Orphée. Or quand un nouveau volume michéien paraît, nous nous précipitons en librairie en quête des nouvelles sourates michéiennes, qui à chaque fois raffinent un peu plus notre connaissance de l’Œuvre. publicité Je vous écris depuis Slate, un site notoirement jeanclaudemichéosceptique, et je ne sais pas encore quel sort me sera réservé après ce texte politique. Jean-Claude Michéa, fais nous mal, car c’est ce que nous aimons Depuis des années, Jean-Claude Michéa est un philosophe socialiste qui écrit des livres sur la gauche que personne à gauche ne lit. Soyons sérieux cinq minutes. ... L’adversaire est déstabilisé. Jean-Laurent Cassely

« Greta Thunberg incarne la philosophie Ubuntu » Portée notamment par Nelson Mandela et l’archevêque Desmond Tutu, la philosophie Ubuntu a eu un impact réel sur l’histoire sud-africaine. De ce concept, on a aujourd'hui en Europe une compréhension très diffuse. Ça tombe bien, Mungi Ngomane, autrice d’un ouvrage sur le sujet - Ubuntu, je suis car tu es – Leçons de sagesse africaine (Harper Collins, 2019) était le mois dernier de passage à Paris pour en parler. Si vous tapez Ubuntu sur Google, vous risquez de tomber sur une série d’occurrences à propos du système d’exploitation éponyme développé par l’informaticien Mark Shuttleworth. En 1994, Nelson Mandela et l’archevêque Desmond Tutu (tous deux Nobel de la Paix) initient un processus de réconciliation en créant une Commission de la vérité et de la réconciliation (TRC, en anglais). Pour Mungi Ngomane, l’Ubuntu est un peu ce que la potion magique est à Obélix : elle est tombée dans la marmite quand elle était petite. Usbek & Rica : Comment définir en quelques mots la pensée Ubuntu ?

L'État guerrier Les membres d'une milice de Cuautepec, dans l'État de Guerrero. Ils ont fait le serment de défendre leur communauté contre le crime organisé jusqu'à leur mort. Photos : Carlos Alvarez Montero. Le 5 janvier dernier à El Potrero, une petite ville de l’État de Guerrero, au Mexique, un homme du nom d’Eusebio Garcia Alvarado a été kidnappé par le syndicat du crime local. Cependant, l’enlèvement d’Eusebio était exceptionnel. Gonzalo Torres, alias G-1, leader de la milice de l'UPOEG d'Ayulta. Le lendemain de l’enlèvement d’Eusebio, des centaines d’habitants des villes voisines – Ayutla de los Libres et Tecoanapa – ont décrété qu’ils seraient plus efficaces que les autorités locales pour faire régner l’ordre dans leur communauté. Ces milices ont capturé 54 personnes (dont quatre femmes) impliquées, selon elles, dans le crime organisé. Deux vigilantes font une pause au cours de leur patrouille nocturne. Les lois fédérales de l’État de Guerrero autorisent les groupes indigènes à s’autogouverner.

La fusion nucléaire, l’énergie des étoiles : science-fiction ou réalité ? Une source d’énergie abondante, non émettrice de CO2 et sûre… voilà un pitch qui parait plus qu’attractif à une époque où décarboner notre production d’électricité (et d’énergie en général), qui à l’échelle mondiale est produite à plus de 60% à partir de combustibles fossiles, est une urgence mondiale pour lutter contre le changement climatique. C’est ce que promet la fusion nucléaire d’après ses adeptes. Ses détracteurs, quant à eux, diront que la fusion c’est pour dans 30 ans… et ça le restera toujours. Il existe deux façons de produire de l’énergie par des procédés nucléaires : la fission ; qui est à l’œuvre dans les centrales nucléaires et la fusion. Le principe de la fusion, pour les non-experts dotés d’une capacité de concentration de 2 paragraphes Fusionner des atomes requiert des conditions extrêmes. La fusion est intéressante pour des raisons de sécurité, de densité énergétique, et d’abondance de la matière première Pourquoi des échelles de temps si longues ?

Accueil Les écologistes tentés par l’action directe, par Claire Lecœuvre (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Décrochages du portrait du président de la République, grèves pour le climat, blocages de sites d’Amazon, de Monsanto ou de BNP Paribas, actions locales tous azimuts : pas une semaine ne se passe sans un coup d’éclat mené au nom de la défense de la planète. De nombreuses personnes qui n’avaient jamais milité auparavant s’investissent et bousculent les organisations traditionnelles comme Greenpeace, les Amis de la Terre, Attac ou France Nature Environnement. Toutes se disent radicales, c’est-à-dire en premier lieu attachées à prendre les problèmes à la racine, au cœur du système économique et social qui les engendre. « Nous sommes un mouvement radical dans le sens étymologique du terme, c’est-à-dire pour un changement profond, avec une critique radicale du système capitaliste », explique M. Gabriel Mazzolini. Ce rendez-vous raté souligne également la fracture entre deux visions de l’écologie. « Les mouvements qui se réclament de la nature ont toujours été très divers.

Une conversation avec Noam Chomsky | MecanoBlog Entretien réalisé le 21 février 2012. Dada Maheshvarananda : La croissance du Mouvement Occupy, perçu plutôt positivement, est un signe de la terrible insatisfaction face aux inégalités et aux abus des grandes entreprises capitalistes. Le slogan « Nous sommes 99% » a beaucoup plu. Quelle pourrait être la force de ces mobilisations de masse, selon vous ? Quelles sont leurs chances d’obtenir des changements sociaux ? Noam Chomsky : Le Mouvement Occupy a déjà remporté certains succès. L’autre succès est peu mentionné, mais je pense qu’il est assez important. En fait si vous remontez mettons 150 ans en arrière, au début de la révolution industrielle, ici même dans le Massachusetts, où elle a commencé, il y avait une presse très dynamique à l’époque, probablement la plus belle période pour la liberté de la presse aux États-Unis. Une autre question serait de savoir dans quelle mesure tu peux impliquer le reste des 99% dans ces activités, ces réflexions, dans l’action, etc.

Rencontre entre Philippe Bihouix et un collectif d'activistes écolos Nous avons eu l’opportunité d’avoir un échange assez libre avec Philippe Bihouix dans un bar parisien, à l’occasion de la sortie de son dernier livre Le bonheur était pour demain. Nous lui avions envoyé notre article le plus lu, « Nous ne renoncerons à rien » ( donc la discussion a démarré là-dessus. Désobéissance écolo Paris : Alors, qu’avez-vous pensé des positions que nous défendons dans l’article ’Nous ne renoncerons à rien’ ? Philippe Bihouix : Il y a plein de points où on est d’accord, sur les limites de l’écologie du colibri, par exemple. Je trouve que l’article est très juste quand il pointe cette écologie par défaut, celle « du renoncement ». L’autre aspect sur lequel on n’est pas tout à fait d’accord, c’est le côté « on est jeunes, trop bien, on va faire des ZAD ». Avec mon livre, sans doute j’irrite une partie des écolos, ce que je ne veux pas forcément faire, car on a un sympathique diagnostic commun. DEP : Et avec ses 5°C !

John Zerzan: anti-civilization theorist, writer and speaker

Related: