background preloader

« Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue

« Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue
C’est dans une ambiance festive, presque de kermesse, entre concerts, projections de films et techno-party, effluves de sandwichs merguez et de repas végétariens offerts contre un prix libre, que se réunissent des milliers de personnes Place de la République à Paris. Cela fait désormais onze jours que le mouvement Nuit Debout s’installe de manière éphémère sur la place, chaque fin d’après-midi. Là où, ces derniers mois, seuls les rassemblements en mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre 2015 étaient tolérés. On y débat d’éducation, d’actions, de sciences ou de Constitution au sein de commissions. « Pas de place pour les comportements racistes ou sexistes » Sous le regard figé de la statue incarnant la République, c’est une véritable fourmilière. Au bureau logistique on croise Augustin, un grand brun de 20 ans. Nuit Debout « n’appartient à personne » Ce mouvement n’a rien de spontané. « On sentait qu’il y avait un terreau fertile à une mobilisation ». Le changement ? Related:  AlternativesPolitique et société

La meilleure institutrice du monde est une Palestinienne, et c’est le pape François qui l’a annoncé La Palestinienne Hanan Al Hroub a été élue Meilleure Enseignante du monde. (Capture d'écran d'une vidéo.) La Palestinienne Hanan Al Hroub vient d'obtenir le prestigieux titre de Meilleure institutrice du monde. Décerné par la Fondation Varkey, le prix est assorti de la coquette somme d'1 million de dollars que Hanan Al Hroub dit vouloir utiliser pour les droits d'inscription universitaires des futurs maîtres et maîtresses d'école. Le pape François a annoncé l'heureuse élue par une vidéo projetée à la cérémonie de remise à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis : Une partie de l'éducation consiste à enseigner aux enfants à jouer car c'est par les jeux qu'on se socialise et qu'on apprend la joie de vivre. “Je trouve extraordinaire, et je n'arrive pas encore à croire que le pape ait prononcé mon nom. La vie est dure en Palestine. Elle a déclaré au Guardian : L'environnement hors de la salle de classe est violent. [Ce fait] a choqué mes enfants et moi aussi. En conclusion, elle affirme :

Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains De notre correspondant à Bombay (Inde). - La Birmanie va-t-elle être rattrapée par ses vieux démons ? Après avoir donné une victoire éclatante à la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) lors des élections du 8 novembre 2015, les premières à s’être tenues librement dans le pays en un quart de siècle, la population espérait qu’Aung San Suu Kyi devienne présidente, fût-elle en porte-à-faux avec l’article 59 de la Constitution, qui interdit l’accès à la fonction suprême à tout citoyen ayant des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas de The Lady. Il y a encore un mois, cette dernière paraissait toucher au but.

FAUT PAS MOLLIR ! (la web-série des mutins) Episode 07 : Prochain épisode (EP08) : #NuitDebout En ligne le jeudi 21 avril à partir de 18h Episode 06 : Episode 05 : Episode 04 : Episode 03 : Episode 02 : Episode 01 : LE PITCH (résumé de l’intrigue pleine de rebondissements !) Enthousiasmée par la campagne présidentielle de son idole Jean-Luc Melenchon, Aurélie se lance dans la création d’un livre de photos de recettes de cuisine mêlant le "people" et la politique, avec pour modèle Jean-François, qui est comédien, militant de la gauche de gauche, et qui sera conduit à voter François Hollande. "Suivez cette série les amis. Où L’ON CAUSE DE FAUT PAS MOLLIR ! Entretien avec Jean-François Gallotte par Maja Neskovic sur Hors-série TEASER (Bande-annonce en Français) Voir les autres Teasers Page Facebook de la web-serie Facebook des mutins Twitter : @FautPasMollir avec le hashtag officiel #FautPasMollir L’appli smartphones et tablettes Youtube Vimeo Là-bas si j’y suis (la-bas.org), page sur laquelle vous pouvez ajouter vos commentaires.

Jardin debout : la place de la République adopte l’agriculture urbaine Place de la République, à Paris, un jardin partagé a vu le jour dimanche 41 mars – 10 avril dans le calendrier civil. Son nom : le Jardin debout. Les participants, tous plutôt jeunes, appellent à un retour à la terre au cœur des villes. Économique et accessible, le jardin s’ouvre aux citadins. Place de la République, un jardin partagé se construit dimanche 10 avril © Axelle Bibring-Pilliot Dimanche 10 avril, le mouvement Nuit debout entame sa onzième journée sous un soleil presque estival place de la République. L’opération Jardin debout s’est montée en deux jours seulement. Présent dès l’émergence du mouvement Nuit debout, ce jeune occupant a vu naître la commission climat-écologie le jeudi 7 avril. Fleurir une place trop grise Le jardin citoyen fleurit au fil des heures. Derrière les bacs de fleurs, Patrick et Madeline, spécialistes en agroécologie, installent un compost en lasagne: « Il s’agit d’assembler de fines couches de matière végétale pour créer de la terre, même sur du béton.

Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe. Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Cela dit, en temps même de paix peut se développer une forme extrême de l’esprit de guerre, qui est le fanatisme. Une structure mentale commune Nous avons pu constater dans l’histoire des sociétés humaines de multiples irruptions et manifestations de fanatisme religieux, nationaliste, idéologique. Le mot de « terrorisme » est à chaque fois employé pour dénoncer ces agissements tueurs, mais il ne témoigne que de notre terreur et nullement de ce qui meut les auteurs d’attentats.

Je condamne. -- SILENCE Je condamne l’insupportable hypocrisie des indignations à sens unique et géométrie variable, parfait emblème de cette tartufferie morale chère à la mentalité courtisane. Je condamne la violence symbolique qui consiste à harceler les rares voix du courant progressiste pour arracher le précieux sésame donnant accès à la bonne société de cour, le mystique « Je condamne ». Je condamne le fait de sommer les petits et les opprimés de s’auto-humilier en incriminant leurs soeurs et frères de lutte, quand bien même seraient utilisées des méthodes contestables et contestées. Je condamne le simplisme du récit médiatique dominant qui, à la remorque de la propagande du pouvoir, cherche à nous vendre la thèse ahurissante de hordes barbares, dépolitisées et organisées de façon quasi-paramilitaire pour s’adonner à la passion du chaos, là où la réalité dément sans peine cette fable à passer la nuit debout. Je condamne la militarisation croissante des techniques de maintien de l’ordre.

Une oasis urbaine pour sans domicile fixe Le square Saint-Laurent, à Paris, était abandonné, squatté et dégradé. Grâce à la mobilisation de riverains et de l’association Emmaüs, il est devenu une oasis. Les sans-abri y trouvent un refuge et y cultivent un jardin partagé de 350 m². © Thomas Masson 8 juillet 2015, c’est la deuxième fête annuelle du jardin Saint-Laurent, organisée par Emmaüs. Les SDF prennent tour à tour le micro. Après avoir improvisé une chanson de reggae, Michael, un SDF de 31 ans, se confie : « Je viens tous les mardis après-midi. Mélisse citronnelle La musique vibre, même à travers des parcelles où poussent en silence tomates, pommes de terre, topinambours, cornichons, haricots verts, choux, roquette, plantes aromatiques – thym, mélisse citronnelle, sarriette –, courgettes, potirons, radis, tournesols et roses trémières. Pour la récolte, c’est une autre paire de manches. Constructions Depuis qu’il est arrivé en septembre 2013, Johan est chargé du bricolage, du jardin et d’impulser l’énergie de ce lieu. Entente

Sexe et performance : less is more Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette Chaque dimanche matin, dans La Matinale du Monde, la chroniqueuse Maïa Mazaurette vous parlera de la sexualité sous toutes ses facettes. A quoi ressemble la sexualité idéale ? Pour synthétiser : à une mousse au chocolat. Le sexe est un sport et ça pourrait être pire – le sexe pourrait être une punition, un devoir, un simple moyen de reproduction. Quand on pense à la performance, c’est évidemment l’éjaculation masculine qui vient à l’esprit : retarder le plus longtemps possible la jouissance, par politesse envers ses partenaires. Le rapport de routine, tel qu’analysé par les chercheurs de la Society for Sex Therapy and Research, est : adéquat de trois à sept minutes, bien mené de sept à dix minutes. En termes de survie donc, la performance consisterait à jouir vite (et bien). Mais attendez. Reprenons donc. Plus nous nous rongeons les sangs avec ces histoires de performance, plus nous stressons.

Réinitialisez votre cerveau D’après l’article « Hit the Reset Button in Your Brain » de Daniel L. LevitinThe New York Times, 9 août 2014 © Mathieu Bourel Ce mois-ci, de nombreux Américains vont prendre des congés pour partir en vacances, effectuer des travaux dans leur maison ou simplement profiter de leur famille et de leurs amis. Mais, méfiez-vous de ces fausses vacances. Chaque jour, nous sommes assaillis par des informations, des pseudo-informations, des flux RSS et des babillages provenant de toutes les directions. Si vous vous sentez dépassé, c’est qu’il y a une raison : la capacité de traitement qu’a l’esprit conscient est limitée. Ce système attentionnel en deux parties est l’une des plus belles réalisations du cerveau humain : il rend possible une grande capacité à concentrer son attention, capacité qui nous a permis d’exploiter le feu, de construire les pyramides, de découvrir la pénicilline et de décrypter l’ensemble du génome humain. Idem pour vos courriers électroniques.

Olivier Roy : « Le djihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste » Pour le politologue spécialiste de l’islam, l’écrasement de l’Etat islamique en Syrie et en Irak ne changera rien à la radicalisation de jeunes Français, musulmans ou convertis. Par Olivier Roy, politologue spécialiste de l’islam La France en guerre ! Peut-être. Mais contre qui ou contre quoi ? Daech n’envoie pas des Syriens commettre des attentats en France pour dissuader le gouvernement français de le bombarder. Le ralliement de ces jeunes à Daech est opportuniste : hier, ils étaient avec Al-Qaida, avant-hier (1995), ils se faisaient sous-traitants du GIA algérien ou pratiquaient, de la Bosnie à l’Afghanistan en passant par la Tchétchénie, leur petit nomadisme du djihad individuel (comme le « gang de Roubaix »). Il n’y a pas de troisième, quatrième ou énième génération de djihadistes. Le problème essentiel pour la France n’est donc pas le califat du désert syrien, qui s’évaporera tôt ou tard comme un vieux mirage devenu cauchemar, le problème, c’est la révolte de ces jeunes.

Related: