background preloader

Des cours interactifs avec Edpuzzle

Des cours interactifs avec Edpuzzle
I. Principe Edpuzzle ( est une plateforme web permettant de créer des leçons interactives depuis une source vidéo quelconque (YouTube, Vimeo, …). Dans cette leçon, le participant est invité à répondre aux quizz, qui lui sont proposés au fur et à mesure du parcours de la vidéo. L’utilisation de cette leçon peut être réalisée en mode immersion (chaque participant visualise la vidéo à son rythme) ou en mode projection face à l’ensemble de la classe. Le participant peut visualiser la leçon depuis un navigateur Internet de son ordinateur ou smartphone. II. Les inscriptions sont gratuites pour les professeurs et élèves/étudiants depuis la plateforme web d’EDpuzzle ( et en cliquant sur le bouton « Teacher, start now ». Quelques informations seront nécessaires (sauf si vous utilisez le connecteur Google ou Edmodo) : Une question se posera à vous : La procédure de création des comptes étudiants est strictement identique. La mise en place d’une leçon interactive se déroule en quatre ou cinq étapes :

http://www.creg.ac-versailles.fr/des-cours-interactifs-avec-edpuzzle

Related:  Pédagogie et numériqueclasse inverséeFormation Outils Web 2.0 BTS CGTice

SurveyMonkey : pour réaliser des sondages en ligne - Padagogie SurveyMonkey est un service de sondage en ligne. Survey Monkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l’adresse suivante : Création du sondage Apprentissage par problèmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions

Free, logiciel gratuit pour la conversion au format Flash Créez des présentations Flash grâce à iSpring Free Personnalisation du lecteur Conversion dans un fichier Flash Support des animations PowerPoint Sauvegarde de ratio des diapositives Enregistrement de l'accompagnement Créez la présentation PowerPoint Créez la présentation PowerPoint et ajoutez des animations Flash, des vidéos et des voix off à l'aide d'iSpring.

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement :

Utilisation des réseaux sociaux : Guide professionnel C’est un nouveau guide professionnel publié en ligne en avril 2015 sur le sujet des médias sociaux fourmillant de définitions, conseils et d’une méthodologie de mise en place de pratiques stratégiques avec ces outils en ligne : L’utilisation des réseaux sociaux dans la société de gestion (16 pages, en pdf) . Si ce guide professionnel – élaboré par un groupe de travail au sein de l’Association Française de Gestion Financière – est d’abord destiné aux sociétés de gestion, il convient plus largement au monde de l’entreprise (TPE, PME et grandes entreprises) pour des besoins de communication sur leurs activités, produits et services. Conseils pour une utilisation responsable des réseaux sociaux Ce dossier vise à sensibiliser et encourager les collaborateurs des entreprises à utiliser les réseaux sociaux et aussi à mener une réflexion en interne sur leur utilisation à titre professionnel et privé. Sommaire du guide professionnel : Utilisation des réseaux sociaux Éditorial

Les pédagogies actives - Padagogie Les méthodes actives se sont formées en réaction contre les méthodes précédentes, et ce pour comprendre et aider les élèves en difficulté. Dites « méthodes nouvelles », elles ne se sont réellement constituées qu’au début du XXe siècle, en même temps que les progrès de la psychologie de l’enfant, basées essentiellement sur l’analyse de l’activité et la façon dont se construisent l’intelligence et la personnalité. Des noms de grands pédagogues restent attachés à leur mise en œuvre, comme ceux de Montessori, Decroly, Claparède, Cousinet, Freinet et Piaget. Les premières méthodes actives : MONTESSORI et DECROLY Maria MONTESSORI

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Réseaux sociaux : Guide pour l’entreprise Réseaux sociaux : guide pour l’entreprise ; il s’agit d’une réalisation de Ificlide, société de conseils qui en 35 pages, permet de découvrir l’importance d’une stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux pour les TPE-PME avec un axe clairement énoncé de développement d’affaire et de collaboration interne à l’entreprise. Ce guide réseaux sociaux pour l’entreprise est publié sous licence Creative Commons. Dossier réseaux sociaux pour TPE-PME Avec des publicités détournées issues des années 70 et 80, ce dossier réseaux sociaux met en avant des arguments chiffrés et qualifiés pour développer des actions de communication et de marketing sur les médias sociaux tout en prenant en compte le contexte de l’entreprise (objectifs, organisations, ressources). Pour Ificlide, les services Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Google+, Vine, Instagram et Pinterest sont à privilégier. Sommaire du guide réseaux sociaux entreprise

Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr Revenir à la liste des services Performance du service 200 questions/réponses commentées inShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI !

Related: