background preloader

Séquence : Jules Verne et le numérique

Séquence : Jules Verne et le numérique
Related:  ecriture numeriqueLettresVeille - FrançaisUsages du pad

Séquence : "A la découverte de l'ile de Black Mor" Séance 1 : entrée dans l’œuvreDocument de la séance A partir de la lecture d'images (photogrammes, affiches), les élèves élaborent des hypothèses de lecture et ébauchent de brefs scenarii. Séance 2 : un récit de formation ?Le travail préparatoire à la séanceDocument de la séance En comparant la situation initiale et la situation finale, il s'agit de définir le parcours du héros et la notion de récit de formation.Les élèves doivent identifier les éléments participant à la formation du héros.Il réinvestissent pour cela les outils d'analyse littéraire que sont le schéma narratif et le schéma actanciel. L'enjeu est de saisir la complexité du parcours de formation et la multiplicité des expériences. Séance 3 : lieux, personnages et étapes de la formationDocument de la séance Après avoir caractérisé les personnages sous forme de cartes d'identité, les élèves réutilisent le schéma actanciel pour caractériser leur quête individuelle et leurs interactions.

De l’écriture qui veut imprimer à l’écriture qui veut programmer Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’écriture numérique est d’abord graphique, elle procède du signe interprété par l’humain ; mais l’écriture numérique est aussi computationnelle, au sens de Bachimont (2007), c’est-à-dire qu’elle procède du calcul effectué par l’ordinateur. Cette dualité pose des questions à l’ingénieur qui conçoit les instruments d’écriture et de lecture. L’écriture numérique : une inscription intentionnellecodée avec des logiciels via des ordinateurs Notion d’écriture L’écriture désigne originellement la représentation graphique d’une langue, par la spatialisation sur un support pérenne des sons ou des mots sous la forme de signes. Initialement réservé à l’écriture alphabétique et idéographique, le terme a depuis été étendu à d’autres formes d’expressions : écriture cinématographique, radiophonique, voire photographique. On pourra en corollaire définir les concepts associés de trace, inscription et document. Écriture numérique

Théâtre : dossiers pédagogiques, ressources, exemples, exercices, outils numériques... Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais. UNE LARGE DIFFUSION Tous les dossiers sont en accès libre et téléchargeables, ce qui permet également aux professeurs de français à l’étranger de les utiliser. Pour aller plus loin :

3e - Pourquoi et comment dire l’indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative Étape 1 : Esthétique du choc et problématiqueDistribution des ouvrages et lecture de la préface de l'éditeur à l'édition Pocket Jeunesse. Travail de brainstorming sur les mots-clefs de cette préface "Comment dire l'indicible ?" puis étayage avec les hypothèses interprétatives formulées à la lecture de l'image de couverture. Présentation du futur travail collaboratif de la classe et ses modalités d'organisation : les groupes de recherche responsables d'un axe de travail, l'outil Titanpad, l'évaluation finale portant sur tous les travaux de groupe, le niveau d'information que chacun devra avoir pour réussir cette évaluation, la création chorale du document-classe.Étape 2 : Dégager des axes de travail Visionnage d'un extrait de la version filmique de Polanski qui correspond au chapitre 18, intitulé "Le nocturne en ut dièse mineur". Six groupes sont constitués : G1 : Portraits des personnages (rôle, psychologie, physique), rapports entre eux, évolutions, caractérisations.

BTS : Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle Nos étudiants de BTS ont pour certains suivi des parcours en lycée général et technologique et pour d’autres en lycée professionnel, toutefois tous semblent être en difficulté lorsqu’il s’agit de mobiliser des éléments culturels pour étayer une argumentation nécessaire à l’exercice d’écriture personnelle. L’indigence des références explicites à des œuvres, de quelque nature que ce soit, pose des difficultés d’évaluation pour l’enseignant et d’engagement des élèves dans ce type d’écriture argumentative qui ne peut se contenter, après plusieurs mois de travail, de l’indigence d’échanges proches de ceux « de café du commerce ». J’ai donc choisi d’utiliser les potentialités de l’écriture collaborative pour accompagner mes étudiants de deuxième année à réaliser une synthèse sur chacun des thèmes afin de les aider, pour ceux venant de l’enseignement général ou technologique, et de leur apprendre, pour ceux provenant de cursus professionnels, à mobiliser leurs connaissances.

Séquence :de Marco Polo Voyage des sens et découvertes extraordinaires En 5ème, vous êtes en âge de devenir écuyer : vous entrez au service de Marco Polo et de son père, deux grands voyageurs sur la route de la soie au XIII ème siècle . Votre tâche, outre celle d'assurer le confort et les commodités de Marco Polo, consiste à assembler suffisamment de documentation pour réaliser un carnet de voyage riche de récits, photos, dessins, croquis, cartes, poésie qui sera transmis au Pape au retour de Marco Polo à Rome. Séance 1 – Voyage des sens Les ateliers des sens: je goûte, je vois, je sens, j'entends, je touche. Activité 1 – objectif : se constituer un réservoir de mots pour décrire Vous écrivez 10 mots en relation avec vos sensations pour chaque atelier. Le phénomène des Dunes Musicantes ou Dunes Mugisantes déjà décrits par Marco Polo dans Le livre des Merveilles Activité 2 – Écrire votre voyage des sensations Sur une planisphère, choisissez un pays que vous aimeriez découvrir. Séance 2 - Découvre le mythe "Marco Polo"

Interroger nos pratiques de publication en ligne - quaternum.net Lorsqu’une plateforme de blog montre des signes de faiblesse, c’est le bon moment pour s’interroger sur nos pratiques de publication et de présence sur le web, pour ne pas dépendre des services tiers et des silos : choisir ses outils, et suivre la formule magique POSSE, pour Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, proposée par l’IndieWeb. En d’autres termes : réveillez les blogs ! Publier sur le web L’histoire du web est une histoire de publication : protocoles, standards, outils et services. Silos, services tiers et alternatives Medium est un service tiers – c’est-à-dire que lorsque vous créez un compte sur Medium vous acceptez son fonctionnement et ses règles. Vous souhaitez publier un article sur le web ? Services tiers, le tout en un Tumblr, Medium, Wordpress, etc. Depuis quelques semaines Telegram propose un service très intéressant : GitHub Pages ou GitLab Pages, des solutions pas si complexes Héberger son carnet, relever les manches POSSE et stratégie

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Ecriture d'invention ludique A partir de l'analyse d'un extrait d’une nouvelle réaliste (La Rempailleuse, de Guy de Maupassant, servant d'élément déclencheur à une trame à dominante narrative d'un texte à produire) les élèves sont invités à en rédiger la suite à partir d'un choix de contraintes générées par un logiciel informatique. I- Le contexte pédagogique - L’exercice de l’écriture d’invention pose fréquemment problème à de nombreux élèves. En effet, ces derniers ont trop souvent tendance, du fait d’un phénomène d’imprégnation culturel complexe, à penser que l’on ne peut écrire qu’en se fiant à son inspiration. - Partant, l’exercice s’avère difficile pour un élève de Seconde qui le découvre : il doit être d’abord capable de déconstruire les codes culturels qui l’invitent à produire un texte en ne se fiant qu’à son inspiration, puis à analyser correctement le corpus et la consigne de l’exercice, avant de produire un brouillon qui lui servira, enfin, à créer le texte attendu. II- La mise en œuvre Clément BIGOT

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme : Un haïku pour la tolérance La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. L’absence de discrimination et l’égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leurs convictions, sont des valeurs fondamentales de la République française. En 2016, cette Semaine d’éducation contre le racisme coïncide avec la Semaine de la presse.

Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre. Le travail mené porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman Le pianiste : pouvez-vous en éclairer le contexte ? « Monsieur ? « Pourquoi y en a qui racontent leur life là ? « Quand je lis, j’comprends pas de quoi ça parle… » Voici trois expressions observables in situ de la classe de troisième où j’enseigne, trois saillies qui m’ont obligé à aborder de manière innovante l’étude de l’autobiographie. Vous avez en particulier constitué un groupe de webmestres / modérateurs : quelles étaient ses tâches ?

Séquences de 5ème - Les grandes découvertes LES GRANDES DÉCOUVERTES ET L'AVENTURE MARITIME DE 1492 au 17ème siècle en passant par les grands voyages dans l'ancienne Polynésie : récits de voyages et récits imaginaires. -Étudier les récits réalistes ou imaginaires de voyages en bateau du 15ème au 17ème siècle et les récits mythiques polynésiens de voyage avec leur part descriptive. -Les marques de l’énonciation. -La notion d’implicite. -La transcription des chiffres, les règles sur les adjectifs numéraux. -Le comparatif, le superlatif. -La périphrase. -La description : les expansions du groupe nominal, l’attribut du sujet (révisions) -L’expression du réalisme et du merveilleux. -L’hyberbole, l’antithèse. -Les registres de langue (révision) -Les types de textes : (extraits de roman, d’autobiographie sous forme ou non de journal, récits merveilleux, légendes, articles de presse, poèmes) -La notion de héros : comment un personnage (issu de la réalité ou de la fiction) mérite-t-il le double statut de héros (personnage principal et être héroïque)

lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad : Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance. Ecrire en lecture « L'écriture peut se nourrir de la lecture et loin de constituer une activité où il s'agit de s'exprimer en attendant que les idées viennent (ou ne viennent pas), bien souvent, l'écriture vient en lisant. Explorer et relancer l'écriture … de cette exploration polaire. Ecrire systématiquement … à la manière de Jules Verne.

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée « Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde. Comment cet étonnant projet est-il né ? « Ce paysage multipliant les visages Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage

Related:  Produire des créations numériques