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Apprendre à coder avec Scratch Junior

Apprendre à coder avec Scratch Junior
Le nouveau socle de compétence, de connaissance et de culture introduit le langage informatique comme partie du domaine 1 :les langages pour penser et communiquer. « Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples. » De fait, on retrouve ces connaissances et compétences dans les programmes du cycle 3 : « Espace et géométrie Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (program-mer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de fi-gures simples ou de figures composées de figures simples). Pourquoi utiliser Scratch ou Scratch Junior ? Nous allons utiliser Scratch Junior pour illustrer une histoire, ou en créer une. Related:  programmation / scratchSkratch

Ozobot : idées d'activités à réaliser avec le robot éducatif Nous allons aujourd’hui découvrir diverses activités à réaliser avec le robot éducatif Ozobot afin de faire découvrir la programmation aux enfants de façon ludique. Si vous ne savez pas utiliser le robot Ozobot, je vous invite à consulter au préalable l’article suivant : Ozobot: Tutoriel pour apprendre à utiliser le robot éducatif. Sommaire : Ozobot pour jouer Imprimer des circuits Vous pouvez imprimer des circuits spécifiques et réaliser des jeux avec. DashRace3 : Il s’agit d’une piste de course rapide avec trois points de départ et trois points d’arrivéeThe Cloud : Un labyrinthe où le robot doit trouver la sortie Brain Teasers : Vous devez colorier les cases pour avoir la bonne combinaison de couleurs qui amènera l’Ozobot au point finalSpace Butterfly : Nommez les deux sorties et laissez le robot décider pour vousSplit Second Alpha : Une autre piste de course pour deux joueursMaze Runner : Moitié labyrinthe, moitié course. Application L’application est aussi disponible sur Android et iOS.

Apprendre à coder avec Scratch : Tutoriels et guides pratiques Jean-Paul Bricard (enseignant en technologie dans l’Aube) signe pour Développez.com un tutoriel sur le logiciel Scratch : Un logiciel à tout faire! plateforme libre d’apprentissage de codage, ceci avec des exemples pratiques qui différent quelque peu d’un apprentissage classique ludo-pédagogique. Applications pratiques avec la vidéo et l’automatisation Ici, on n’apprend pas à créer des jeux mais à réaliser une alarme en utilisant une caméra vidéo comme capteur, à créer un dispositif de vidéosurveillance ou encore à programmer un distributeur de croquettes pour chat et à simuler un éclairage automatique. Le tutoriel pas à pas guide l’utilisateur dans sa découverte pratique de Scratch avec des schémas, photos et captures d’écran pour apprendre en créant. Pour aller plus loin Guide Scratch (version pdf)Guide Scratch (version diaporama pptx)

Initiation à Scratch : des missions et des cartes. — Pixees Ressource 2016, 04 Avril . Bonne feuille . Collège . Pour s’initier de manière ludique au codage, voici une série de 20 cartes devinettes et 48 missions. Les cartes « Missions » Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo en ligne qui montre le déroulement de ce programme. Documents proposés par l’Atelier Canopé des Yvelines, publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé lors de formations destinées aux enseignants. Dernière modification : avril 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par : 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

Défi 2 – On dessine – Autoformations du RÉCIT MST Faites tracer un carré à un lutin. Quand on parle de «dessin» ou «tracer» on fait ici référence une trace laisser par le passage d’un lutin dans la scène. On doit donc faire déplacer le lutin de telle sorte qu’il réalise la forme demandée. Voir les briques pouvant aider au projet. On doit voir un peu ce qui se passe, pas trop rapide. Concept de boucle. En programmation la répétition d’une commande est souvent utile (dans le cas de notre carré, on répète «avance de» et «tourne de»). Modifier votre script de carré pour qu’il trace un triangle équilatéral. Ici nous avons un peu de mathématique à faire, voir la vidéo suivante : Concept de variable. Comprendre et utiliser une «variable» peut aider à améliorer vos scripts. Ici notre variable se nomme «NbrCote» et elle sert à ajuster la longueur du côté (500/NbrCote) et le degré du changement de direction du lutin (360/NbrCote). Voir cette vidéo pour quelques explications supplémentaires : Retour à la formation Scratch

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : Pour chaque mission, 2 fiches sont également à disposition : Les stagiaires commencent par réaliser une mission de niveau jaune, au choix. « Devinettes »

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Séquence apprentissage de l'algorithmique Support pour l’enseignant : Séance 1 : les algorithmes Mardi 1er septembre 2015 1- Projection du film Les Sepas 18 « les algorithmes » 2- ce que les élèves ont compris de la vidéo+ questions => écrire les questions au tableau + réponses 3- Trace écrite Proposition (car à réaliser avec les élèves – éventuellement sous forme de carte mentale) : « Pour qu’une machine (robot, ordinateur, tablette, smartphone…) exécute une action toute seule, une simple opération comme une addition ou un bidule compliqué comme piloter un vaisseau, il faut lui expliquer les moindres détails, tout ce qu’elle doit faire. Un algorithme est une façon de décrire en détails comment procéder pour faire quelque chose, une manière très efficace de faire les choses sans avoir besoin de réfléchir, même pour une machine complètement stupide. 4- Faire une analogie entre un algorithme et une recette de cuisine 5- Jeu de Nim

le site de circonscription narbonne 1&2 L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adaptés à nos élèves du premier degré. Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. soit le télécharger et l'installer en local sur votre pc à l'adresse suivante : Tout n'est pas perdu pour autant, il existe un moyen de disposer de cet excellent logiciel sur un PC équipé de Windows, un émulateur du système d'exploitation Androïd ! Cyril GIBELIN

Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école. Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire. Il y a quelques années, j’utilisais Run Marco, qui était un petit bijou, mais dont une partie est devenue payante (on peut toujours l’utiliser en classe, mais c’est moins bien). C’est là que j’ai découvert le Chevalier de la programmation. Comment ça marche ? C’est vraiment très simple. Pourquoi ça me plait ? Il n’y a rien à installer. Vous avez envie d’essayer pour vous avant d’y envoyer vos élèves ?

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