background preloader

Réussir l'année en LP

Réussir l'année en LP
La qualité de notre formation professionnelle initiale est un atout indispensable pour accompagner le dynamisme économique de notre pays. C'est pourquoi le Gouvernement souhaite, en partenariat avec les régions, développer l'appareil de formation en alternance par la voie de l'apprentissage mais aussi par la voie scolaire. Dans ce cadre, pour soutenir l'enseignement professionnel, 500 nouvelles formations seront créées dans les lycées professionnels, correspondant aux métiers de demain, soutenues par 1 000 postes d'enseignants dans l'éducation nationale pour la rentrée 2017. Aujourd'hui, ce sont près de 700 000 élèves qui sont en formation professionnelle initiale et un(e) élève de lycée sur trois est aujourd'hui scolarisé(e) en lycée professionnel. En 2015, ce sont plus de 160 000 lycéen(ne)s qui ont obtenu leur baccalauréat professionnel et 70 000 autres qui ont obtenu le certificat d'aptitude professionnelle. Des modalités d'accompagnement seront proposées dès la rentrée 2016. Ainsi,

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100538

Related:  Parcours avenirRentrée 2016textes officielsEnseignement professionnel / technologiqueInstitution

MENE1608407C La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle rendent nécessaire d'actualiser les modalités d'organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel. Les dispositions qui suivent rappellent les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel et apportent des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, déroulement et exploitation, dans un cadre réglementaire rénové. Elles concernent les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires dans les formations sous statut scolaire conduisant à un diplôme professionnel des niveaux V et IV.

Les campus des métiers et des qualifications L'enseignement professionnel innove : lancement d'un nouvel appel à projets pour la création de Campus des métiers et des qualifications Le quatrième appel à projets pour la création de Campus des métiers et des qualifications a été lancé le 14 avril 2016. Lettre du 14 avril 2016 Les Campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique

Pôles de stages Les pôles de stages ont pour but de renforcer non seulement l'équité d'accès aux périodes de formation en milieu professionnel mais aussi la qualité de ces stages. Pour ce faire, les académies ont mis en place à la rentrée scolaire 2015 plusieurs pôles de stages par académie, sur un modèle soit territorial, soit par filières d'activités. Ces pôles de stage, font l'objet d'une coordination académique et sont pilotés chacun par un animateur dont les missions sont pour l'essentiel :

Qualéduc - Qualéduc Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation.inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue.améliorer le pilotage grâce à une démarche participative.mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès.mutualiser les bonnes pratiques. Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

protocole sur jeunes sortants sans qualification Préambule La lutte contre le décrochage scolaire représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs pour la France. Les jeunes en situation de décrochage présentent des risques importants d'échec en termes d'insertion sociale et professionnelle. Toutes les réflexions engagées à la suite des dramatiques évènements du mois de janvier 2015 mettent en avant la nécessité absolue de repenser le principe d'égalité au sein du système scolaire, notamment en renforçant la lutte contre l'échec scolaire que symbolise le décrochage.

AFFELNET AFFELNET (affectation des élèves par le net), est une procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies depuis 2008. Elle vient en remplacement de la sélection manuelle antérieure. Elle concerne les élèves de classe de 3eme en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une seconde générale et technologique ou seconde professionnelle dans un établissement public. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.</div>

Portail Textes de référence Rentrée 2016 - Refondation de l'Ecole Cadre national de la formation Refondation de l'École de la République Formation initiale et continue des personnels enseignants Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié, relatif aux relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degréDécret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Missions des maîtres formateurs dans le premier degré et des formateurs académiques dans le second degré

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Related: