background preloader

Domaines problématiques sur Internet

Domaines problématiques sur Internet
Related:  ESPRIT CRITIQUELe droit du net

Paradoxe : l’empathie serait néfaste à la bonne marche du monde Clic : un «j’aime» pour dénoncer la mise à mort d’un lion par un dentiste ou pour soutenir une campagne d’indignation contre la maltraitance des animaux de boucherie. Reclic : un «retweet» pour partager avec les siens l’avis de recherche d’une jeune fugueuse, accompagné d’un bien senti : «cauchemar!». Re-re-clic : un drapeau belge ajouté sur la photo de profil de sa page Facebook, par solidarité avec les habitants d’une ville frappée par le terrorisme… Non! Les univers numériques ne carburent pas seulement à la haine. L’empathie aussi, celle qui s’exprime dans le culte de l’instant et de l’hyper-confidence pour donner du lustre à son moi dématérialisé, y est également très présente. «Le problème de l’empathie, c’est qu’elle vous aveugle sur les conséquences à long terme de vos actions, dit-il. Tout serait la faute à cette recherche inlassable de la «satisfaction altruiste», quête que les univers numériques exacerbent avec des tonalités parfois troublantes.

Repères: Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes - Conseil de l'Europe One of the greatest challenges of the 21st century is to ensure that human rights are for all. Responding to new challenges posed to human rights is a permanent challenge for the Council of Europe. However, human rights cannot be implemented through legal processes alone. Human rights education – learning about, through and for human rights – is therefore essential in preventing human rights violations and in making democracy a sustainable way of life. "Compass" was first published in 2002 to support the work of facilitators of human rights education with young people. Growing up in Europe today can be difficult and painful. I trust that this new edition of the manual will inspire and motivate human rights education practitioners in their important work. Thorbjørn Jagland

Les voix minoritaires C’était écrit dans le grand livre des prophéties du Net : la démocratie devait être renouvelée par le numérique et les réseaux sociaux. Sauf que la surveillance de masse, institutionnalisée par les États, tout comme celle un peu plus sournoise effectuée en ligne par le voisin du bas, les collègues de travail et autres 500 « amis » Facebook, est en train de compromettre largement le projet. Vraiment… Ce n’est pas nous, c’est une scientifique de la Wayne State University qui le dit. La professeure de communication à Detroit, au Michigan, s’explique en détail dans les pages de la dernière livraison de la revue Journalism Mass communication Quarterly. Petit détail : les participants étaient séparés en deux groupes. Effet immédiat Et le pire s’est bien sûr produit… Les agents de conformité sociale, les adulateurs du consensus mou, les paniqués devant la différence ont certainement tout pour se réjouir des résultats de cette étude.

Utilisation des téléphones mobiles dans les collèges et écoles primaires. | FCPE 67 L’article L. 511-5 du code de l’éducation dispose que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite ». L’interdiction posée par ce texte s’applique donc durant les activités d’enseignement, ainsi que dans les lieux où le règlement intérieur étend cette interdiction aux élèves. L’article L. 511-5 résulte de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. En d’autres termes, en dehors des heures de classe, le principe de la liberté d’utilisation de ces téléphones par les élèves doit prévaloir. Cette interdiction s’adressant aux enfants, les personnels ne doivent pas, pour leur part, entrer dans son champ d’application. Le site « service-public.fr » précise : « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite.

Une gratuité trop cher payée La gratuité des services en ligne offerts par Google, Facebook, Twitter, Yahoo, Apple et consorts coûte finalement trop cher aux internautes qui doivent céder une grande partie de leur vie privée pour y accéder, a dénoncé mardi Option consommateurs, étude à l’appui. L’organisme appelle d’ailleurs les autorités fédérales et provinciales à se pencher un peu plus sur ces transactions déséquilibrées, entre gratuité et exploitation de l’intimité, et ce, afin d’inciter ces entreprises à un plus grand respect de la vie privée et de la transparence quant à la nature des données collectées et à l’usage qui en est fait. Dans son rapport intitulé Le prix de la gratuité, produit pour le compte du Bureau de la consommation d’Industrie Canada, Option consommateurs, au terme d’une analyse fine des politiques de ces fournisseurs de service, qualifie de « fulgurante » la quantité de données récoltées « sur leurs utilisateurs » en échange de la gratuité de leur service. Collecte complexe et risquée

Frequently Asked Questions: Open Access for Scholarly Content (OASC) What is Open Access for Scholarly Content (OASC)? The Museum's OASC initiative provides license- and cost-free access to images of artwork in the collection that the Museum believes to be in the public domain and free of other known restrictions for scholarly use in any media which the Museum has identified as on the site. Access to OASC images is direct from the Collection section of the website. This initiative builds upon the groundbreaking collaborative program Images for Academic Publishing (IAP) via Artstor, spearheaded by the Museum in 2007. What is scholarly content? What are some examples of scholarly content? What is not scholarly content? How can I determine whether my intended use is scholarly? How can I identify the Open Access for Scholarly Content (OASC) on The Met's website? below images in The Collection Online section of the website to identify images that are part of the OASC initiative. to save the image to your desktop or device. What does "public domain" mean?

Comment la pensée devint unique, par Susan George (Le Monde diplomatique, août 1996) Si les néolibéraux (1) et la pensée unique (2) semblent maîtres du terrain idéologique, il n’en fut pas toujours ainsi. Dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, le néolibéralisme était partout ultra-minoritaire. Si, aux Etats-Unis, ses pères fondateurs disposaient de peu d’atouts au départ, ils avaient cependant assimilé un principe essentiel : les idées ont des conséquences. En 1948, Richard Weaver avait donné cette maxime pour titre à un livre qui allait connaître une longue carrière et un grand retentissement outre-Atlantique (3). Ce n’est pas par hasard si ce texte fut publié aux Presses universitaires de Chicago, car l’université de cette ville (4) constituait le noyau dur du néolibéralisme naissant. August Friedrich von Hayek, économiste et philosophe autrichien en exil, y avait fait paraître, en 1944, un livre très influent, La Route de la servitude (5). La Heritage Foundation est la plus connue, car la plus associée à la présidence de M. Intellectuels à vendre

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance | CECIL Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Ce que dit la science sur la méditation pleine conscience | Les éclaireurs Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion. Des chroniqueurs se greffent à l'occasion pour parler de différents champs d'expertise : finances personnelles, voyage, droit du consommateur, science, etc. Toutes les semaines, il y a un coup de sonde autour du monde afin d'y faire des trouvailles, que ce soit un objet ou une tendance dans la société. Les auditeurs sont invités à participer à la discussion grâce aux réseaux sociaux. Animation : Sophie-Andrée Blondin Chroniques :Véronick Raymond, comédienne et communicatriceDre Karine Bériault, omnipraticienneJacques Nantel, expert en marketingSylvain B.

Questions-réponses sur Base élèves 1er degré À quoi sert la "Base élèves" ? Cette application informatique permet la gestion administrative et pédagogique des élèves qui fréquentent une école maternelle ou primaire, publique ou privée, y compris ceux recevant une instruction dispensée en dehors de l'école. Elle concerne toutes les opérations relatives à l'inscription scolaire, l'admission, la non fréquentation, la répartition dans les classes, le suivi des effectifs et de la scolarité. Elle aide au suivi des parcours scolaires de la maternelle à l'entrée en 6ème et fournit des statistiques académiques et nationales. Son implantation, à titre expérimental, a débuté en 2005 et a été généralisé à la rentrée de septembre 2009. Ce dispositif a fait l'objet d'une simple déclaration auprès de la CNIL, conformément à ce que prévoit la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004. Depuis le dépôt de ce dossier, un contact régulier entre la CNIL et le ministère a été établi. Comment fonctionne ce fichier ? Oui.

«Le grand méchant loup existe encore et est partout» Miss Rebelle est blogueuse et elle travaille au Centre jeunesse de Laval en tant qu’éducatrice depuis 20 ans. Sa publication Facebook a largement été partagée et nous avons décidé de la publier ici avec son autorisation. Tagguez vos filles, vos soeurs, vos nièces !!! Go les girls!!! Eille les filles, les p’tites Cocottes full ado, un peu mêlées, invulnérables et à l’abri de tous les drames, écoutez moi, on va s’amuser! Vous vous rappelez du conte qui parlait d’une petite fille avec un capuchon rouge pis un loup, Vous l’avez trouvé bizarre vous aussi hein? Ben le grand méchant loup existe encore pis yé partout. Votre nouvel ami a pas de nom de famille, à peine un nom, juste un surnom, wrong… wrong, premier indice, mettez ça dans votre cell, hilighté en jaune fluo. Il vient vous chercher a l’école avec un char de l’année, come on les filles. Ses amis vous mettent mal à l’aise? Votre meilleur ami ne l’aime pas, il vous l’a dit, vous avise, vous le confirme.

Editeurs de sites pour enfants : n’oubliez pas vos obligations ! Quelles précautions prendre dans la collecte des données ? Attention à ne pas en demander trop ! Vous devez pouvoir justifier la collecte de toute donnée que vous demandez auprès d’un utilisateur, notamment dans le cadre de la création d’un compte en ligne. Si, pour certaines données, la collecte se justifie par la finalité du service, pour d’autres, cette collecte n’est pas nécessaire. Comment informer ces jeunes utilisateurs ? Les personnes dont vous collectez les données doivent être informées : de l’identité du ou des destinataire(s) de ces données, des finalités que vous poursuivez par leur collecte, du caractère obligatoire ou non des réponses à apporter aux différents champs du formulaire, ainsi que des droits dont elles disposent à l’égard de leurs données (notamment, les droits d’accès, de rectification et d’opposition). Veillez à ce que cette information figure directement sur le formulaire, dans des termes clairs et ludiques, adaptés au public! Voir aussi… Les textes de référence

Vivre en troupeau en se pensant libres, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, janvier 2008) L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Celui des consommateurs, en l’occurrence. Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même. Mais quelle est la nécessité de ce mensonge ? Notre société est en train d’inventer un nouveau type d’agrégat social mettant en jeu une étrange combinaison d’égoïsme et de grégarité que j’épinglerai du nom d’« égo-grégaire ».

Comment réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un(e) internaute peut être harcelé(e) pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Comment réagir ? Ne surtout pas répondre ni se venger Vous avez la possibilité de bloquer l’accès de cette personne à vos publications, de la signaler auprès de la communauté ou d’alerter le réseau social sur un comportement qui contrevient à sa charte d’utilisation. Verrouiller l’ensemble de vos comptes sociaux Il est très important de limiter au maximum l’audience de vos comptes sociaux. Composez le 3020.

Related: