background preloader

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Related:  Code-programmationRobotique éducativeRobotique

CoDéfi, une plateforme de mutualisation d'activités sur le codage et la programmation De la maternelle au lycée, les élèves doivent acquérir des notions de codage et de programmation. Cette plateforme de mutualisation propose des activités déposées par des enseignants pour les enseignants. Elles sont présentées sous forme de défis et identifiées par compétences travaillées et matériels compatibles. Les activités déposées par les enseignants sont présentées sous forme de défis. Les compétences travaillées Parfois clairement définies en tant que compétences, parfois utilisées comme support de transmission de compétences transversales, les notions de codage et de programmation sont présentes de la maternelle au lycée. Les supports pour initier au codage La liste des supports présente les matériels compatibles. Mettre en place les défis Vous souhaitez expérimenter une activité dans votre classe. Formation et accompagnement Initiations, formations (individuelles, inter-établissements, inter-degrés, départementales, académiques) et accompagnement...

Ozobot : Tutoriel pour apprendre à utiliser le robot éducatif Voici un tutoriel pour apprendre à utiliser le robot Ozobot. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les possibilités qu’offre ce mini-robot qui possède un grand potentiel pour permettre aux enfants de découvrir la robotique et la programmation. Sommaire : 1 – Débuter avec le robot Ozobot2 – Le mode par défaut3 – Programmation avec Ozoblockly Débuter avec le robot Ozobot Dans cette partie, nous allons voir les bases pour utiliser le robot Ozobot. Allumer l’Ozobot Il y a plusieurs façons de démarrer le robot Ozobot : Appuyez brièvement sur le bouton pour démarrer le programme par défaut.Appuyez brièvement 2 fois de suite sur le bouton pour démarrer le programme que vous avez téléversé dans le robot.Restez appuyez pendant 2s pour ouvrir le mode étalonnage. Nous verrons ces différents modes dans la suite de l’article. L’étalonnage Après avoir appuyé 2s sur le bouton La led va se mettre à clignoter bleue et l’Ozobot va avancer. Si tout c’est bien passé la led passe au vert puis l’Ozobot s’éteint.

Robot Bee-Bot Primé du titre de meilleur robot programmable sur sol, le robot Bee Bot est conçu pour être utilisé par de jeunes enfants. Il est très facile à utiliser et convivial pour tous. Plusieurs boutons sont disposés sur le haut de son dos. En appuyant sur les directions souhaitées les unes après les autres (flèches pour aller à droite ; gauche, tout droit …) Bee Bot retranscrit le chemin voulu de lui-même, il exécute votre programme. A chaque étape exécutée il émet un signal sonore et clignote pour alerter de son avancement. Aujourd’hui, ce petit robot est rechargeable pour pouvoir profiter le plus souvent possible de ses capacités. Mais aussi, il existe dorénavant une application Bee-Bot App pour permettre aux enfants de passer différents niveau. Le petit robot Bee Bot est très utilisé dans les salles de classes des tout petits. - Robot Bee-Bot x1 - Câble USB x1 - Guide Utilisateur x1

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

amazon mathématiques - actions nationales 2015-2016 et son prolongement graf algorithmique 2016-2017 La mise en œuvre des programmes de cycle et les retours des enseignants à l’occasion des journées de formations autour de l’algorithmique ont permis de faire émerger un autre questionnement essentiel : Quelle progression de cycle 4 peut-on mettre en place pour l’algorithmique et la programmation qui respecte la démarche de projet attendue par le programme ?Axe 1 : avec les variables et les instructions conditionnelles dès la 5e.« La difficulté n’est pas dans les instructions utilisées » Nous sommes convaincus qu’une progression de cycle construite sur un principe du style « la boucle pas avant la 5e », « le test conditionnel et la variable pas avant la 4e » et « la liste et le bloc pas avant la 3e » n’a pas de sens ! Ce qui complexifie un programme n’est pas l’instruction en elle-même mais l’usage qui en est fait ! Ce n’est pas non plus le nombre d’instructions : un programme court peut être plus simple qu’un programme long mais il peut aussi être beaucoup plus délicat et difficile.

mBot : Tuto pour bien débuter Le Robot Éducatif programmable mBot-Version Bluetooth est un robot en kit économique et facile à utiliser, pour permettre aux jeunes élèves d’acquérir de l’expérience pratique en programmation graphique, en robotique, et en électronique. C’est une solution tout-en-un pour l’apprentissage de la robotique ! Ce robot est basé sur 3 caractéristiques principales : L’électronique est basée sur la plate-forme Arduino en sources libres.Deux outils de programmation : mBlock (un outil de programmation graphique par glisser-déposer basé sur Scratch) et Arduino IDE.Parvenez à réaliser différents projets tels que l’évitement de mur, le suivi de ligne, en utilisant des capteurs pour jouer avec des jeux en mBlock. La version 2.4G du mBot également disponible qui permet d’utiliser plusieurs robots mBot en même temps, très pratique pour une classe par exemple. Le montage de ce robot est très simple, voilà des photos de montage étape par étape : Ce robot éducatif peut se commander de 4 façons :

Bee-Bot Home Page En 2016-2017, l'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public - Ministère de l'Éducation nationale Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 Entre septembre 2016 et mai 2017, 4,9 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne, et sont ainsi considérés comme « absentéistes ». La prise en compte du mois de mai modifie légèrement à la hausse cette moyenne annuelle : en excluant le mois de mai, la moyenne descend à 4,2 % contre 4,5 % l’année précédente (de septembre 2015 à avril 2016). La proportion d’élèves absentéistes varie sensiblement selon le type d'établissement et d'un mois à l’autre, avec une tendance marquée à l’augmentation tout au long de l’année. 1. Champ : établissements publics du second degré, France métropolitaine + DOM.Source : MEN-DEPP, enquête auprès des établissements sur l'absentéisme des élèves.Réf. : Note d'information, n° 18.06. © DEPP Moins de 2,1 % d’élèves absentéistes dans la moitié des établissements Le mois de janvier est souvent retenu comme mois de référence pour mesurer l’absentéisme.

Tapis d’activités Beebot La Beebot se déplace par pas de 15 cm. Les tapis d’activités pour la Beebot sont ainsi basés sur un quadrillage de 15 cm de côté. De nombreux tapis d’activité peuvent être directement achetés chez Educatec ou chez Robosphère: Le tapis la ferme permet par exemple, de travailler la narration. Le tapis l’île au trésor permet de faire des cartes au trésor et des recherches. Il existe ainsi de très nombreux tapis d’activités. Le problème est que ces tapis reviennent vite chers. le quadrillage En créant un tapis transparent quadrillé, on peut glisser dessous tout ce que l’on veut: images, lettres, chiffres… L’avantage de ce système est de pouvoir créer facilement et rapidement toute sorte de configurations possibles. Voici quelques suggestions pour créer un tapis quadrillé transparent: 1. On peut prendre une plaque de PVC (coût environ 40 à 60 CHF dans un Do It Yourself) et tracer au stylo indélébile épais le quadrillage. Avantages: il n’est pas nécessaire de scotcher au sol le quadrillage 2. 1. 2.

SCRATCHELEM | Initiation élémentaire codage algorithme programmation avec SCRATCH, école, collège par Gaston Balliot cycle 1 - Enseigner l’informatique Durant l'année scolaire 2015-2016, Mme Lyan Emmanuelle, enseignante en grande section de maternelle à l’école Vallon des Tuves sur Marseille a participé aux "chantiers mathématiques". Elle a été accompagnée par M. Pierre Eysseric, enseignant en mathématiques à l'ESPE d'Aix-Marseille. La notion abordée a été l’appropriation de l’espace, de sa représentation, de sa structuration pour aboutir à une initiation à la programmation des déplacements de robots de sol : les Blue-Bot. 5 i Pads ont été prêtés à la classe par le CIME (ville de Marseille) afin de mettre en oeuvre les différentes étapes du processus d’acquisition de ces notions. film réalisé par Fabienne Gambarosa Étapes de la mise en oeuvre du dispositif pédagogique : - mise en place d'albums échos de 1ère puis de 3ème personne afin d'acquérir le vocabulaire approprié pour décrire et structurer l’espace par rapport à soi dans un premier temps, par rapport aux autres dans un second temps Pièces à télécharger dans l'onglet "DOCUMENTS" :

logo:commands:bluebot [Terrapin Documentation] Talk to Blue-Bot. Terrapin Logo 4.1 can download Logo commands to a Blue-Bot robot. See the Programming Blue-Bot page for details. This page also explains how to connect a Blue-Bot. Please note that you need Terrapin Logo version 4.1 or higher; older versions do not support the Blue-Bot commands. Tests if the Blue-Bot drivers are installed. Syntax Description BLUEBOT? The command is available in Terrapin Logo version 4.1 and up. Example Clears all commands stored in Blue-Bot's memory. BLUEBOT.GO CLEARS all commands stored into Blue-Bot. Closes the Blue-Bot connection. BLUEBOT.CLOSE closes an open connection. Executes commands stored in Blue-Bot's memory. BLUEBOT.GO executes all commands that a previous BLUEBOT.WRITE command has stored into Blue-Bot. Opens the connection to Blue-Bot. The BLUEBOT.OPEN command opens the connection between Terrapin Logo and Blue-Bot. Once Blue-Bot is connected to Terrapin Logo, its buttons are disabled. Executes Blue-Bot commands. BLUEBOT.RUN [list of commands]

Related:  Robotique pédagogique