background preloader

Documentation - le document de collecte et la culture numérique

Documentation - le document de collecte et la culture numérique
En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents... On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/didactique/le-document-de-collecte-et-la-culture-numerique-946768.kjsp?RH=PEDA

Related:  ecartanmarcelrudloffCDI

Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation Voici un témoignage du lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont : Après une première expérience positive d’écriture collective sur TNI autour de la biographie de Camille Claudel, une professeure de Lettres-Histoire et la professeure documentaliste du Lycée des métiers Gustave Eiffel (Ermont) ont décidé de voir « plus grand » : faire écrire aux 24 élèves de la classe de 1SEN une lettre ouverte à l’Onu pour dénoncer le travail forcé des enfants au xxie siècle, à l’aide de l’outil d’écriture collaborative en ligne Edupad puis du TNI… pour une écriture à huit puis vingt-quatre puis quarante-huit mains ! En amont, les élèves se sont informés sur l’esclavage moderne à travers une étude de documents en EMC, complétée par la lecture du roman Iqbal, un enfant contre l’esclavage de Francesco D’Adamo. édupad élèves La rédaction s’est déroulée en trois étapes : Le documents ci-dessous contiennent deux des lettres rédigées par les élèves :

Ce que l'usage d'internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage Le développement rapide des systèmes d’informations numériques, d’Internet et de la Toile (Web) est en train de bouleverser les pratiques de communication écrite dans les sociétés développées. Ce bouleversement concerne notamment la production et la diffusion des textes, avec l’émergence de nouvelles formes de textualité : hypertextes, textes évolutifs comme dans l’encyclopédie Wikipédia, textes dialogiques comme dans les forums ou les messageries instantanées, etc. Cette transformation de l’écrit modifie à son tour l’accès à l’information et son traitement par le lecteur, et par voie de conséquence l’ensemble des activités qui en découlent – que celles-ci relèvent de la sphère personnelle, professionnelle ou civique. Dans cet article, je me propose tout d’abord d’analyser les conséquences de ces changements au plan des processus cognitifs qui sous-tendent la maitrise de la lecture.

Mon bingo de l’infocom – Le guide des égarés. Frédéric Clavert a demandé de façon pernicieuse il y a une quinzaine de jours sur twitter, s’il existait un bingo de l’infocom, c’est-à-dire une sorte de jeu qui listerait l’ensemble des mots-clés, des auteurs, et des expressions un peu tarte à la crème de la discipline. Je me prête donc au jeu en livrant le mien, qui est évidemment également une autocritique personnelle. En effet, il n’est pas inopportun d’interroger ses dadas référentiels et ses logiques de pensée et d’écriture. Je vous fais grâce de ne pas mentionner les concepts information et communication, qui sont de toute façon polysémiques, car évoqués de manière polysémique.

Blog – Les Profs Docs du Nord Isère cr-3_10fevrier2017_egalitefillegarcon_charvieu Rencontre avec Frédérique Chanal au Collège Martin Luther King de Charvieu-Chavangneux, chez Léa Frédérique Chanal est désormais IA-IPR EVS, mais a été COPSY, directrice de CIO, chargée de missions Egalité Filles-Garçons dans l’académie de Grenoble. Le CR est plein à craquer de références, de liens vers des sites traitant de l’égalité filles-garçons ! Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable.

E-xperTIC, un jeu de plateau pour aborder la culture et les usages numériques avec les jeunes – Ludovia Magazine Share Tweet Email Fort du succès de l’édition nationale d’« @h…Social ! Stratégies de recherche Internet efficace : Dossier pratique Comment apprendre à rechercher sur Internet avec efficacité ? Le dossier pratique Recherche Internet efficace : les stratégies de base (27 pages, en pdf) explicite comment mener une recherche sur Internet en tenant compte de techniques et de nombreuses astuces très judicieuses de par leur choix. Stratégies de recherche sur Internet : bonnes pratiques et astuces Le support Recherche Internet efficace réalisé par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC et à la réussite au Québec, est particulièrement adapté aux enfants et adolescents dans un processus d’apprentissage de techniques de recherche d’information en tenant compte des pratiques numériques contemporaines des jeunes. Il peut tout à fait être utilisé par des adultes et des apprenants en EPN (espace public numérique).

S01E03 On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés. Mais Facebook veut aller plus loin. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir... Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants.

La prise de notes Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction S01E02 «En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.» Vous n’en pouvez plus de ce message qui s’affiche sans cesse sur Internet ces derniers mois ? Le plus simple alors est de cliquer sur “OK” et d’en finir. Accompagner l'élève dans la construction de ses parcours avec Folios- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Folios, le portfolio numérique pour construire les parcours éducatifs • Aider les équipes et les élèves à s’approprier l’outil, construire son identité scolaire numérique Avec le déploiement de l’application nationale Folios dans l’académie, la question de l’appropriation de cet outil par les élèves et les enseignants se pose, que ce soit dans sa maîtrise technique ou dans le sens pédagogique à lui donner.

Related: