background preloader

Le numérique dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi

Le numérique dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi

https://prezi.com/yonhifmihdin/le-numerique-dans-les-programmes-de-2015/

Related:  Programmes de l'école et du collègeProgrammation/numérique/Big Data

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée :

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine dernière mise à jour : 25 mars 2017 (refonte du document) Résumé et plan du document : cf.ci-dessous Télécharger le document complet (Version 2 du 25 mars 2017) : « Non, ce que vos données décrivent, ce n’est pas vous » Entretien avec Michael Keller, auteur de la bande dessinée « Dans l’ombre de la peur, le big data et nous ». Michael Keller est journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Il a publié en France ce 14 mars la bande dessinée Dans l’ombre de la peur, le big data et nous, dessinée par Josh Neufeld, qui explore la collecte de nos données personnelles par les entreprises de la Silicon Valley. Lire aussi : « Dans l’ombre de la peur » : les premières pages de la bande dessinée sur le big data Comment est née l’idée de cette bande dessinée ? C’est un projet qui a débuté en 2013.

Chronologie des humanités numériques 1945. Von Neumann et Turing posent les fondements de l’informatique Turing pose les fondements théoriques de ce qui sépare la machine à calculer de l’ordinateur : la capacité de ce dernier à réaliser un calcul en utilisant un algorithme conditionnel. De la logique au code avec Scratch Junior "De la logique au code avec Scratch Junior" Des élèves. -Ça, on en met un là. -Et tu touches les rideaux. -Il faut faire tourner la dernière. "Du codage en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2" Pascal Buch, professeur des écoles.

Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège. Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre. Le 24 novembre dernier, l’association des parents d’élèves des établissements privés (APEL) organisait au Sénat un rendez-vous presse autour de l’apprentissage du codage à l’école avec à la fois des acteurs engagés à divers niveaux dans ce nouvel enseignement et deux chercheurs : David Wilgenbus, auteur de 1,2,3 Codez avec la Fondation La main à la pâte, que nous avons récemment interviewé, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, qui a aussi participé à l’élaboration de l’ouvrage.

Les apports du numérique dans la pratique professionnelle de l’enseignant Le numérique, un enjeu fort Des adolescents connectés… Le numérique est un enjeu éducatif fort. Les résultats des enquêtes menées par le CREDOC en attestent. 8 très bonnes raisons d’apprendre à coder Ateliers, évènements, livres, robots et jeux se multiplient autour du coding. Coder est même désormais obligatoire à l’école depuis la rentrée 2016. Mais pourquoi apprendre à coder aujourd’hui et comment apprendre ? Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers nous donne 8 bonnes raisons de s’y mettre vraiment. Pourquoi apprendre à coder ? Si notre monde n’est pas encore celui de Matrix, la programmation informatique est aujourd’hui partout.

Related: