background preloader

Réforme du droit du travail : ce qui changerait pour Michel, 50 ans, salarié

Réforme du droit du travail : ce qui changerait pour Michel, 50 ans, salarié
Temps de travail, congés, licenciement : suivons l’exemple de Michel, confronté aux dispositions de la loi Travail si elle était votée dans sa version actuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un projet de loi qui concernera tous les salariés et dont les dispositions dévoilées jusqu’à maintenant entraînent la colère de la plupart des syndicats et mèneront à plusieurs journées de mobilisation dans toute la France. La pétition demandant le retrait du texte a recueilli plus d’un million de signatures, un record en France. Attention : cet article reflète le projet de loi dans sa première version, présentée en février, et non les modifications annoncées par Manuel Valls le 14 mars. Voir les nouvelles mesures : Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Que prévoit-il exactement ? Lire aussi : Ce que la première version de la « loi travail » changeait pour Delphine, 42 ans, chef d’entreprise Chapitres : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/04/concretement-que-changerait-la-reforme-el-khomri-du-droit-du-travail-pour-un-salarie_4876899_4355770.html

Related:  QG2 MIEUX VIVRE ET PERFORMANCEDROIT

Aborder les sujets RH sensibles grâce au théâtre - Actualités Emploi Et si le théâtre devenait l’un des outils les plus efficaces en matière de gestion des ressources humaines (RH) ? Depuis leur émergence au début des années 90, les sociétés spécialisées dans les spectacles pour les entreprises répondent à une demande de plus en plus importante de la part des DRH. Notamment ceux du secteur financier, qui sont, depuis la crise, confrontés à de nouveaux phénomènes : démotivation des salariés, résistance au changement « digital », burn-out, risques psychosociaux… « La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 ont recours au théâtre », confie Vincent Priou Delamarre, directeur général de Co.théâtre. Ecrites autour d’un sujet défini par les services RH et les sociétés de théâtre, des pièces d’une vingtaine de minutes jouées par des comédiens professionnels visent à prendre le relais quand le dialogue entre collaborateurs et managers se heurte à des limites. La qualité de vie au travail et la gestion du stress font partie des thèmes les plus abordés.

FUN - Dernières nouvelles du crime À propos du cours Ce cours présente les grandes tendances et évolutions de la criminalité, ce qui définit la criminalité dans une société et ce qui influence son évolution. L'État établit de nouvelles interdictions qu'il assortit de sanctions pénales au fur et à mesure de l'évolution de ses propres intérêts, mais surtout pour répondre à de nouvelles formes de criminalités, car le crime est un phénomène aussi évolutif que protéiforme. Il n'existe donc pas UNE histoire de la criminalité, mais plusieurs, aussi n'est-il pas possible d'être exhaustif. Ce cours parcourt l'histoire en se concentrant sur ce qui peut être mis en évidence par une approche historique sérieuse, au travers de quelques séquences spécifiques : première globalisation du crime dans les années 1880, mafias, Marseille et Chicago, criminalité et terrorisme, guerres criminelles, cybercrime, criminalité financière et finance criminelle ...

INTERACTIF. Loi Travail: ce qui rassemble les syndicats, ce qui les divise Ce jeudi 3 mars ouvre le bal de la mobilisation contre la très controversée réforme du code du travail. L'intersyndicale opposée à l'avant-projet de loi de Myriam El Khomri va se réunir à deux reprises. La première rencontre, au siège de l'Unsa à 9h30, se veut fédératrice. Seront présents la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, FO, la FSU, Solidaires, l'Unsa, ainsi que deux syndicats d'étudiants et de lycéens, l'Unef et l'UNL.

COMPARATIF. Loi Travail: les 30 mesures phares, avant/après le Sénat Les sénateurs, en majorité de droite, ont prévenu: en cas d'alternance en 2017, le projet de loi Travail, tel qu'ils l'ont voté ce 28 juin à 185 voix contre 156 en fin d'après-midi, devrait donner la voie à suivre. Suppression des 35 heures, compte personnel d'activité (CPA) réduit à peau de chagrin, référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur autorisé... Avec de tels écarts par rapport au texte adopté à l'Assemblée, il était impossible, pour la commission mixte paritaire chargée dans la foulée de trouver un terrain d'entente, de parvenir à cette tâche.

Sauver les dahus européens Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Arnaud Leparmentier Peut-être un jour comparera-t-on le destin de l’Europe à celui des dahus de notre enfance. Oui, ces créatures de légende, qui avaient les pattes plus courtes d’un côté pour pouvoir se tenir à flanc de coteau.

Dialogue social - La loi Rebsamen simplifie la vie des entreprises La loi sur le dialogue social et l’emploi, quasi entièrement validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, est parue au Journal officiel le 18 août. Elle comporte plusieurs volets, dont le principal, consacré au dialogue social, réduit drastiquement le nombre d’informations-consultations et de négociations obligatoires. Après l’échec des partenaires sociaux à négocier une réforme des institutions représentatives du personnel (IRP), le gouvernement a repris la main et fait voter le 23 juillet, à l’Assemblée nationale, une loi comportant une multitude de petites mesures techniques. Mises bout à bout, elles modifient substantiellement les pratiques de dialogue social en entreprise. Trois consultations

«Mutiler plutôt que de tuer», la nouvelle méthode des dealers en Seine-Saint-Denis Cette pratique, très utilisée par la mafia et l'organisation terroriste d'extrême gauche italienne Les Brigades Rouges, est surnommée «jambisation» par les policiers et magistrats. «Jambisation». Si le mot est inconnu du grand public, il commence à circuler dans les milieux policiers et judiciaires de Seine-Saint-Denis: «On tire dans les jambes pour mutiler plutôt que de tuer», résume un fonctionnaire qui a récemment vu les règlements de compte de ce type se multiplier entre dealers dans le département. En moins d'un mois, au moins trois cas différents se sont succédé. Le 30 janvier, en pleine nuit, un jeune homme est blessé au niveau du genou à Stains, haut lieu du trafic de drogue. Cinq jours plus tard, un deuxième homme est atteint à la cuisse.

Les sept familles d'opposants à la loi Travail de Myriam El Khomri POLITIQUE - Ce devait être une semaine décisive politiquement pour la loi Travail. Mais puisque Manuel Valls a annoncé le report de la présentation du texte en conseil des ministres (du 9 au 24 mars), ce sont surtout les opposants qui abattent une carte importante durant les prochains jours. A partir de ce lundi, les syndicats sont à nouveau consultés par le gouvernement sur les modifications qu'ils souhaitent voir apporter à la réforme du code du travail. Mais surtout, mercredi sera le premier test pour l'opposition dans la rue. Initiée par les organisations de jeunesse, cette journée du 9 mars permettra de mettre la pression sur l'exécutif pour qu'il retire purement et simplement son projet. Mais le pari n'est pas gagné d'avance.

Que va changer concrètement la loi Travail ? - 20 juillet 2016 La version définitive de la loi Travail étant validée mercredi 20 juillet à l'Assemblée nationale, il ne restera plus qu'à publier les décrets d'application pour que le texte entre en vigueur. Très contestée, cette loi que le gouvernement a fait passer à l'Assemblée nationale via le 49-3, va changer en partie l'organisation de la vie des salariés et des chefs d'entreprise. Mais comment précisément ? Difficile de prévoir toutes les conséquences de cette réforme, notamment indirectes. Voici déjà les principaux changements que l'on peut anticiper. Scoop : l'Apple Watch donne l'heure Un peu plus de six mois après sa sortie officielle, le 24 avril, il est plus que temps de se poser sérieusement la question : mais à quoi ça peut bien servir, une Apple Watch ? A vrai dire, on se la posait déjà à l’époque, mais aujourd’hui, on est rassuré. Les early adopters qui ont cramé 400 euros, voire plus, pour pouvoir arborer fièrement la pomme à leur poignet n’ont pas dépensé en vain leur argent dans un gadget complètement inutile. Non non non.

Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain Confiance, liberté et créativité: les maîtres-mots du bonheur au bureau ? Rester motivé ne dépend bien souvent pas que de la rémunération. La satisfaction d’un travail jugé qualitatif, bien accompli, joue souvent autant. Le temps n’étant pas extensible, ce bien-être dépend donc d’une organisation. Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI... Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service.

Ce qui changerait pour Delphine, 42 ans, chef d’entreprise, avec la « loi travail » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La semaine dernière, nous avons tenté de montrer les effets concrets de la réforme du code du travail engagée par le gouvernement sur un salarié « lambda », que nous avions baptisé Michel. Mais quels effets aurait cette réforme sur un entrepreneur ? Pour le savoir, prenons un nouveau cas fictif (toujours non exhaustif), celui de Delphine. Dans le détail, ce que contient la nouvelle version du projet de « loi travail » Nous avons consulté le projet de loi El Khomri réécrit pour le comparer avec les 131 pages du premier et avec le code du travail dans sa version actuelle. De l’abandon du plafonnement des indemnités pour licenciement injustifié à la définition du licenciement économique en passant par la prise des congés par le salarié, nous avons épluché en détail le projet de loi El Khomri dans sa version réécrite pour le comparer au code du travail dans sa version actuelle. Présentée au départ à la mi-février par la ministre du travail et réécrite en partie à la mi-mars, cette réforme en profondeur du droit du travail touche tous les aspects de la vie en entreprises : repos, temps de travail, négociations salariales, médecine du travail. Si le projet de loi original représentait 131 pages, les modifications apportées à la version réécrite représentent 24 pages, soit près du cinquième du texte original.

Related: