background preloader

Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments?

Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments?
Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison. Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture! L’empreinte d’eau Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production. Références

http://nutritionnisteurbain.ca/infographiques/combien-deau-est-utilisee-pour-produire-les-aliments/

Related:  Territoire agricole à risqueEnjeux géographiques aujourd'huiAgricoleEnvironnementEnvironnement

Désertification des sols La désertification est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques : les terres deviennent sèches, et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux. La désertification est caractérisée par l'appauvrissement des sols et la baisse du rendement agricole dans les zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. Elle s'intensifie chaque année pour diverses raisons : déforestation, déboisement surpâturage mauvaises pratiques en terme d'irrigation mauvaises pratiques agricoles mauvaises gestion de l'eau et des végétaux déplacements de population perte de fertilité du sol, érosion pollution des sols avancée du désert réchauffement climatique Les conséquences humaines et environnementales de la désertification sont multiples et graves : accroissement de la pauvreté famine pénurie d'eau perte de la biodiversité migration de population instabilité politique, conflits, guerres, dus aux réfugiés environnementaux

Barrière de corail La Grande Barrière de corail, au large de l’Australie, a subi un blanchissement sur 93 % de sa superficie, selon des chercheurs. Ce plus grand récif corallien, inscrit au patrimoine de l’humanité, serait donc plus que jamais en péril. Texte relié : #corail #coral #coraux #grandebarriere #australie #australia #ocean #reef #recif #blanchissement #pollution #acidifica Une ferme écologique en plein cœur des gratte-ciel de Tokyo La Japon ne cesse décidément de nous surprendre. Dans l’hypercentre de Tokyo, Pasona, une multinationale nippone spécialisée en ressources humaines a concilié ferme urbaine et travail de bureau au cœur de ses activités. Des centaines de cultures sont dispersées au sein du bâtiment, fournissant des légumes et des fruits frais à la cantine des employés.

Le réchauffement de la Terre de 1880 à 2015 en 31 secondes “C’est officiel : 2015 était l’année la plus chaude depuis le début des relevés de températures”, en 1880, rapporte Nature. Et de loin, précise le magazine scientifique, qui cite les données publiées mercredi 20 janvier par trois institutions qui font autorité : la Nasa, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) et le Met Office britannique. Selon eux, c’est un puissant El Niño dû à des eaux plus chaudes dans le Pacifique qui a contribué à pousser les températures bien au-delà des valeurs records de 2014 qui, elles-mêmes, constituaient un record. Heurtel remet en cause un rapport fédéral Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a mis en cause la véracité d’un rapport du gouvernement fédéral qui montre que le Québec piétine dans ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), hier. Un document qui confirme que l’extraction de pétrole et de gaz est la principale source de pollution au carbone du Canada. Québec a publié le mois dernier un rapport montrant que les émissions de GES de la province étaient restées à peu près inchangées entre 2012 et 2013. Le rapport fédéral rendu aux Nations unies hier révèle que la tendance s’est poursuivie en 2014. Le document évalue que les émissions québécoises étaient de 81,8 mégatonnes en 2012, de 82,9 mégatonnes en 2013 et de 82,7 mégatonnes encore en 2014. Depuis 2010, les émissions québécoises ont augmenté, selon l’inventaire fédéral, ce qui contredit les données du rapport québécois.

Adaptation agriculture pluviale Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale Atouts et faiblesses des techniques mécaniques de lutte contre la désertification ou d'adaptation au changement climatique au Sahel Quelques pratique innovante d'adaptation au changement climatique au Sahel A/ Adaptation au changement climatique pour l'agriculture pluviale et quelques pratiques d'adaptation ou gestion durable des terres (GDT) au niveau local L'agriculture pluviale est caractérisée par la précarité climatique qui oblige les agriculteurs à mettre en oeuvre plusieurs stratégies d'adaptation afin de gérer l'eau, la terre, les nuisibles des cultures, les intrants, etc.

Nos poubelles débordent… de richesses! Au Québec, 99% de la population est desservie par la collecte sélective et les citoyens d'environ 300 municipalités ont un bac brun. Apprenez-en plus avec cette infographie qui dresse le portrait de la gestion des matières résiduelles au Québec. Recherche et rédaction : Judith Jacques Infographie : Marie-Loïc Sénamaud Révision : Félix Faucher Les produits maraîchers du Québec à l'honneur L'abondance règne dans nos marchés, les légumes et les fruits du Québec volent la vedette. Ils sont beaux, ils sont frais, ils sont savoureux et en prime, ils sont cultivés avec tellement de passion. Outre le travail intense dans les champs, plusieurs producteurs poursuivent leur mission le soir en se rendant au marché central pour vendre leurs récoltes de la journée. Incursion du côté d'une nuit effervescente !

Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? Un texte de Jérôme Labbé Les OMD ont été adoptés par 189 pays en septembre 2000 à l'issue du Sommet du Millénaire, à New York. La cible 7.C visait à « réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base » par rapport à 1990, l'année de référence. Ce cycle de 25 ans s'est clos l'année dernière. L'accès à l'eau potable a constitué une réussite majeure pour la communauté internationale, puisque la cible a été atteinte cinq ans plus tôt que prévu. En 2010, 88 % de la population mondiale y avait déjà accès.

Du plastique plein les océans Notre journaliste couvre le congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) à San Jose, en Californie. C’est le plus grand congrès de science généraliste au monde. Cette étude était dévoilée hier, juste avant l’arrivée de en Californie. La quantité de plastique qui se retrouve dans les océans est de 10 à 1000 fois plus élevée que prévu, selon une nouvelle étude américaine. Et les principaux consommateurs du plastique, principalement généré pour des emballages, ne sont paradoxalement pas les grands responsables de cet état de fait. « La population et le niveau de développement économique expliquent la quantité de plastique consommée par un pays », a expliqué l’auteure principale de l’étude, Jenna Jambeck de l’Université de Géorgie, en conférence de presse au congrès annuel de l’AAAS à San Jose, en Californie.

DOSSIER SPÉCIAL ICI EXPLORA vous propose d'écosser le sujet des légumineuses afin que germe dans votre esprit l'idée que ces plantes sont bénéfiques à plusieurs niveaux et gagnent à être mieux connues. Le contenu multimédia de notre dossier spécial vous permet d'explorer pois à pois l'univers des haricots et des lentilles! Powered by Cincopa <a href=' Hosting</a> for Business solution.<span>Fabuleuses légumineuses</span><span>ICI EXPLORA,Légumineuses,dossier spécial</span><span>Les légumineuses parmi les premières plantes cultivées dans le monde</span><span>ici.exploratv.ca/legumineuses</span><span>originaldate</span><span> 1/1/0001 6:00:00 AM</span><span>height</span><span> 1080</span><span>width</span><span> 1920</span><span>orientation</span><span> 1</span><span>camerasoftware</span><span> Adobe Photoshop CS5. Recherche, rédaction, montage sonore, entrevues Judith Jacques Recherche, rédaction, intégration Alex Beausoleil

Nettoyage des océans : le projet de Boyan Slat se concrétise Boyan Slat, 21 ans, fondateur de la société The Ocean Cleanup (le nettoyage de l’océan), a déployé hier dans la mer du Nord son premier prototype pour récupérer les déchets plastiques présents dans les océans. La méthode utilisée est innovante, car elle utilise les courants marins pour piéger les débris. Plus besoin d’un bateau qui sillonne les mers. Mercredi, lors de la conférence de presse au port de Scheveningen, près de La Haye, à l’ouest des Pays-Bas, il a déclaré avec une logique implacable :

Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne! Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne ce mercredi à 19h et en rediffusion ce samedi sur les ondes de TVA! Résumé de l'épisode mettant en vedette notre administrateur M. Patrick Soucy : À la Ferme Lacto-Phylum, située à Saint-Nicolas, sur la rive sud de Québec, Patrick Soucy élève une centaine de vaches Jersey à la génétique exceptionnelle. Les changements climatiques au Québec Comme le monde entier, le Québec est entré dans l'ère de la réalité des changements climatiques. Toutes les régions du Québec font maintenant face à des événements météorologiques extrêmes. Si aucun de ces événements ne peut être lié seul aux changements climatiques, leur multiplication et leur intensité croissante sont le signe d'une nouvelle réalité climatique. Une variabilité climatique plus grande est aussi un signe que les changements climatiques sont entrés dans nos vies.

Related: