background preloader

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! – Ludovia Magazine

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! – Ludovia Magazine
Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne. Les leçons de ces échecs sont multiples et illustrent bien la manière dont doit être envisagé le numérique pédagogique.[/callout] Etape 1 : les débuts Quelle application ? Je passe dans les rangs afin de corriger mais, un mois après le début de cet exercice, après les 3 premiers chapitres (et donc tentatives) je suis assez insatisfait du résultat général. Etape 2 : « exit » le numérique. Selon mon analyse, le numérique n’a pas été aussi efficace que je l’espérais : progression par essai/erreur, meilleure organisation et visualisation de la carte, projection de la carte au tableau pour la correction. Toujours répartis par groupe, les élèves découpent des rectangles de papier sur lesquels ils doivent ensuite inscrire un mot clé ou un exemple. Satisfait ? Non, toujours pas… Etape 3 : le retour par la petite porte. Etape 4 : enfin satisfait?

http://www.ludovia.com/2016/02/16580/

Related:  Cartes heuristiquesCartes mentales (logiciels, exemples d'applications)generalites

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute.

Du Mind Mapping à l'école Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:Deux cartes pour affichage en classe: “Ici on” est un affichage sur les règles de vie en classe, une carte qui tire parti du positionnement libre dans XMind pour privilégier la créativité et l’impact visuel.

La carte cognitive : un outil d'apprentissage Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : La carte cognitive est un outil permettant de représenter visuellement des idées, informations ou concepts. Également dénommée carte mentale ou carte heuristique, elle est polyvalente et ses usages sont multiples. Elle se présente sous la forme d’un schéma arborescent, permettant une présentation synthétique de sujets plus ou moins complexes, et sollicite en outre l’hémisphère droit du cerveau, qui est généralement peu utilisé pour l’apprentissage. Petite histoire de la carte cognitive

Comment Freemind m'a menée au Mind mapping... Genèse de cette histoire Je suis enseignante en mathématiques en lycée [1]. En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon. Il démarre alors une interface que je trouve déroutante et commence sous mes yeux une petite arborescence qui lui sert me dit-il à résoudre ses problèmes de coeur... Recherches scientifiques sur le mind mapping – mise à jour Les bénéfices de l’utilisation du mind mapping ? Il y a bien sûr l’avis des nombreux enseignants que je forme (si 91% continuent à faire des cartes un an après la formation, il doit y avoir une raison), le retour des parents, des élèves (première ou réthos), mais il y aussi les nombreuses études scientifiques et les mémoires d’étudiants. J’ai la chance de pouvoir accompagner les travaux sur le sujet des étudiant de la FOPA et de l’Institut supérieur de pédagogie de Namur.Et afin de mieux crédibiliser cette méthode, je mets à disposition les recherches scientifiques sur le sujet.

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents Martine PETERS (Université du Québec en Outaouais/UQO), Judith OUELLET ST-DENIS (UQO), Jacques CHEVRIER (UQO), Raymond LEBLANC (Université d’Ottawa) 1. Introduction et problématique 1.1. Développement de la réflexion à la formation initiale et intégration des TIC 1.2. Penser autrement : l’usage de la carte mentale en classe de FLE Carte heuristique ou Mind mapping ? Pourquoi pas carte mentale ? Quelle que soit l’appellation qu’on décide d’employer, il s’agit d’un concept qui nous est familier, bien que pas toujours facile à expliquer, mais finalement plus facile à mettre en pratique qu’on ne le pense. La carte heuristique est un schéma qu’on a l’habitude de qualifier d’arborescent, tout simplement parce qu’il adopte la forme d’un arbre. Il permet d’articuler et de regrouper des idées autour d’un même sujet.

L'utilisation des cartes mentales apporte des bénéfices, une étude l'atteste Les études traitant de l'utilisation des cartes mentales sont assez rares, En conséquence, la présentation des bénéfices du mind mapping ressemble souvent à des séances de conviction un peu mystiques. Le praticien, convaincu, essayant de gagner à sa cause, à l'aide d'arguments peu vérifiables, un auditoire plutôt sceptique.Le document "Using mind mapping techniques for rapid qualitative data analysis in public participation processes" publié en 2010 par Jilla Burgess-Allen et Vicci Owen-Smith ( met en avant, dans une expérience comparée (avec et sans) les bénéfices de l'utilisation des cartes mentales. Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ». Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice.

Heuristiquement vôtre Vous avez une liste de courses à élaborer pour le dîner de samedi soir, votre valise à préparer en vue d’un départ imminent pour un séjour de rêve en Antarctique ? À moins que ce ne soit l’organisation de l’anniversaire du petit dernier ou, plus concrètement (et parce que les vacances sont finies et qu’il faut bien penser un peu au boulot), un prochain cours à concevoir ou une réunion à finaliser ? Si vous êtes concernés, ELLE est pour vous et si vous ne l’utilisez pas encore, ELLE va bientôt changer votre vie. Ses applications sont potentiellement nombreuses aussi bien dans les domaines personnels que professionnels et éducatifs.

Related: