background preloader

Quelles technologies pour apprendre à apprendre

Quelles technologies pour apprendre à apprendre
Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d'apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s'éloignera toutefois des débats - souvent rageurs - qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n'évoquera pas l'introduction des tablettes, de l'internet, des smartphones. On n'abordera même pas la question de l'apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. Ni le bilan de l'apport des nouvelles technologies sur l'éducation (si ce n'est pour rappeler, qu'il n'est pas très brillant, comme nous le soulignons déjà ou comme le soulignait récemment un rapport Pisa et dans les classement de John Hattie sur les facteurs qui favorisent la réussite scolaire, aucun n'évoque des questions technologiques). La réalité virtuelle pour comprendre les systèmes complexes Rémi Sussan

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2016/02/06/quelles-technologies-pour-apprendre-a-apprendre/#xtor=RSS-32280322

Related:  Apprendre à apprendreintelligence artificielleNouveaux formats d'apprentissage

C’est quoi le modèle 70/20/10 ? Dans le domaine de la formation, nous faisons souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des individus. Mais concrètement, qu’est-ce-que le modèle 70/20/10 ? C’est en 1996 qu’apparaît le modèle 70/20/10, résultat des travaux de recherche menés par les scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Le jeu de go, paroxysme de la guerre entre Facebook et Google sur l’intelligence artificielle Facebook et Google travaillent tous deux sur des technologies capables de battre l’humain au go. Avec le succès de son programme AlphaGo, Google porte un coup dur à son rival. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual En annonçant mercredi 27 janvier la première victoire d’un programme informatique contre un joueur professionnel de go, Google a marqué une étape dans l’histoire de l’intelligence artificielle (IA).

flossmanualsfr Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine.

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jeu de go : comment savoir si les programmes d’intelligence artificielle sont vraiment… intelligents Plusieurs tests affichent l’ambition d’évaluer le niveau des programmes informatiques. Le match en cours entre AlphaGo, développé par Google, et le meilleur joueur de go au monde, fait partie de ces tests. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Depuis mercredi 9 mars au matin, et jusqu’à mardi 15 mars, un programme informatique affronte pour la première fois le meilleur joueur de go au monde, le Coréen Lee SeDol. Ce dernier a abandonné mercredi la première manche après trois heures et demi de jeu, réalisant qu’elle ne pouvait plus échapper à ce programme de Google nommé AlphaGo. S’il parvient à le battre, AlphaGo marquera une étape dans l’histoire de l’intelligence artificielle.

11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Un mini-robot pour apprendre à programmer. Oui, cela existe et c’est très amusant. En voici 11 à découvrir sans tarder dont Thymio II, Lego Mindstorms, Metabot, Scribbler, BeeBot, Ozobot, Meccanoid, Primo et Sphero. Sphero SPRK 10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement.

L’homme battu par la machine au go : « Sur Internet, beaucoup de joueurs sont désespérés » La défaite historique subie, mercredi 9 mars, par Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs de go au monde, face à AlphaGo, intelligence artificielle conçue par Google, pourrait avoir des répercussions sur le monde du go en général, ce jeu millénaire où chaque adversaire doit conquérir et protéger des territoires à l’aide de pierres noires et blanches. Une partie serrée, et surprenante, qui a signé la première défaite de l’homme contre la machine à ce jeu, longtemps considéré comme le dernier où le calcul informatique n’est pas encore roi, en raison du très grand nombre de coups possibles. Pour le quadruple champion de France de go, Motoki Noguchi, les progrès des intelligences artificielles peuvent aussi bien briser la mystique du jeu que le démocratiser. Pour beaucoup de joueurs, cette victoire de l’intelligence artificielle AlphaGo est un moment historique. C’est vraiment un saut énorme par rapport à la première partie d’AlphaGo face à un joueur professionnel en octobre. Très étonnante.

Related: