background preloader

Enseigner La Marsellaise à l'école primaire

Enseigner La Marsellaise à l'école primaire
Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche. Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Le chant rencontre un vif succès. Il est repris par des soldats de Montpellier et de Marseille qui se rendent à Paris. C'est pourquoi, lors de la proclamation de la République, le 22 septembre 1792, c'est sous le nom d'Hymne des Marseillais qu'il est officialisé comme chant du nouveau régime et, finalement, sous celui de Marseillaise qu'il est décrété « chant national » en 1795. La Marseillaise est ensuite abandonnée sous le Premier Empire. Après l'éclipse du second Empire, c'est en 1879, sous la IIIe République, qu'elle redevient l'hymne national. Enseigner la Marseillaise (Constitution de la République française, article 2)

http://eduscol.education.fr/cid55237/enseigner-la-marsellaise-a-l-ecole-primaire.html

Related:  L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéChant choral

Valeurs et notions Présentées à l’identique, ces ressources s’organisent autour d’une ou plusieurs définitions et présentent des éléments de réponses à des questions auxquelles les enseignants peuvent être confrontés. Différents éclairages sont proposés : Jérôme Grondeux énonce les textes de référence concernant les valeurs de la République, Michel Delattre poursuit la réflexion philosophique pour chaque question – réactions en lien avec les valeurs et les notions. Tandis qu’Olivier Loubes, sous l’angle historique, a fait le choix de rassembler plusieurs valeurs et notions au sein de cinq textes uniques pour approfondir son propos. Dès lors, ces cinq textes rattachés aux valeurs et notions peuvent se lire dans l’ordre que l’on souhaite. La République en France, comme ailleurs, s’appuie sur des valeurs qui se sont construites, ont été débattues ; elle reste également toujours à construire et elle reste un débat. Revenir aux valeurs et notions

État des lieux des pratiques chorales en France État des lieux des pratiues chorales en France (Réseau des Missions Voix en Région - 2007) 15 Missions voix en région ont réalisé, sur leur territoire, un état des lieux des pratiques chorales associatives (sans prendre en compte les chorales liturgiques, celles de l'Education nationale, ni celles à caractère pédagogique). En partenariat avec l'Institut Français d'Art Choral (IFAC) et le Ministère de la Culture et de la Communication, les Missions voix ont souhaité fusionner ces données afin de disposer d'une vision globale la plus large possible des pratiques chorales en France. Ce travail fait l'objet d'une publication de l'Observatoire des politiques du spectacle vivant de la DMDTS en deux parties : Une approche des pratiques chorales en France

Liberté Définition Littré n. f. 1. Condition de l'homme qui n'appartient à aucun maître. Dans l'antiquité, ceux qui étaient pris à la guerre perdaient leur liberté et devenaient esclaves. Chartes départementales de developpement de la pratique vocale et chorale ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Mise en œuvre du plan pour l'éducation artistique et l'action culturelle : chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale NOR : MENE0201425C RLR : 525-8 CIRCULAIRE N°2002-139 DU 14-6-2002 MEN - DESCO A1 MCC Texte adressé aux préfètes et aux préfets de région ; aux rectrices et aux recteurs d'académie ; aux directrices et aux directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux inspectrices et aux inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale. o La mise en place de chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale constitue une des priorités inscrites dans le plan pour le développement des enseignements artistiques à l'école, annoncé conjointement par le ministre de l'éducation nationale et la ministre de la culture et de la communication, lors de la conférence de presse du 14 décembre 2000. Les partenariats Le pilotage

Egalité Définition Littré Mettre en égalité, mettre sur le même pied, ne pas faire de différence. Source : Littre.org La Fabrique à Chansons Objectifs Sensibiliser les élèves au processus de création musicale en les invitant à travailler à l'écriture et à la composition d'une chanson ;Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. Public concerné Élèves des classes de CM1 et CM2.

Fraternité Comment définir la fraternité ? De la définition du dictionnaire à un éclairage juridique, historique et philosophique, il s'agit ici de comprendre cette valeur. Il apparaît que la fraternité ne peut être décorélée de l'esprit de justice. Définition Littré l'irreverence joyeuse - materiel musical Pour vous accompagner sur le ton de l’irrévérence joyeuse, vous avez à votre disposition soit en lecture seule sur notre site soit en téléchargement unique sur le site des Francofolies tous les compléments relatifs aux chansons Les trompettes de la renommée, Princesse de papier, César, Mourir pour des idées, La ronde des jurons et La maison ronchonchon. Chaque élément proposé n’est téléchargeable qu’une seule fois par compte utilisateur. Pour chaque chanson, vous trouverez disponibles en téléchargement : Les paroles/partitions/arrangements à deux voixLes 6 titres chantés par Alexis HK Les bandes instrumentales Les 3 chansons de Brassens chantées par Brassens Vous pouvez dès à présent écouter les six titres interprétés par Alexix HK :

Laïcité Définition Larousse n. f. Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.) Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement. Source : Larousse.fr

enseigner l'anatomie aux chanteurs. - Les secrets de la voix chantée Séance 4 Page 3 Le rythme vertébral Voir Fiche de chant n° 10" Le chant fait grandir" dans Physiologie et art du chant p. 91 et "Le rythme vertébral et la respiration" p.24 . 1. Axe du oui 2. Milieu du dos (D8) 3. Hanche Visualisation Les élèves sont en station debout, bien en équilibre... Lire la suite Absence de toute forme de discrimination Comment définir l'absence de discriminations ? De la définition du dictionnaire à un éclairage juridique, historique et philosophique, il s'agit ici de comprendre cette notion. Il apparaît qu'elle ne peut être décorélée du respect. Définition Larousse n. f. (latin discriminatio, -onis, séparation, avec l'influence de l'anglais discrimination)

Répertoire numérique des opéras pour enfants 1. Répertoire : — Allardet, Lucie et Claudel, Jean-François, 75 opéras pour enfants : Répertoire, Paris, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1989. — Reiss, Gunter, Opern und Musicals für Kinder und Jugendliche. Esprit critique et laïcité Quand on évoque les fondamentaux, on les résume souvent à la formule : "lire, écrire, compter". J’ajouterais volontiers, pour ma part, un quatrième verbe : penser. Apprendre à penser à nos élèves, ce n’est pas leur donner du prêt-à-penser. C’est développer leur capacité à penser par eux-mêmes, au-delà de l’opinion dominante et de la pensée commune, et parfois contre elles. C’est faire l’acquisition d’un esprit critique, et donc savoir forger ses propres jugements, ses propres idées, en s’appuyant sur la raison et l’argumentation, sans se laisser influencer par autrui ou impressionner par les arguments d’autorité. C’est résister, aussi, à la séduction de la propagande de telle ou telle idéologie.

Un automne a paris - Ibrahim Maalouf "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement.

Related: