background preloader

Espace : c'est facile de lire

Espace : c'est facile de lire

http://www.mediatheque35.fr/fr/content/espace-c-est-facile-lire

Related:  bibliothèquesProjet Facile à lireBibliothèquesPublics empêchésfacilealire

Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme - La Croix « Facile à lire » vise à élargir la fréquentation des bibliothèques aux publics en proie à des difficultés de lecture. Née dans les pays scandinaves, cette initiative se développe aujourd’hui en Bretagne, région pionnière en France. Le présentoir se trouve au centre de la médiathèque de Landerneau. Un meuble en bois clair, avec un pied en métal gris, sur lequel le public peut voir des livres présentés de face, sans classification de genre. Cet espace « Facile à lire » a été installé en 2014. Il s’inspire des easy to read squares (coins « Facile à lire ») des pays scandinaves.

Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas. Dans le pays, les bibliothèques publiques qui prêtent des ebooks ont l’interdiction d’appliquer le même régime que lors d’un prêt de livre papier. Des espaces « facile à lire » pour tous L'initiative Rappelons que dès le premier trimestre, la direction des affaires culturelles de Bretagne (Drac) a missionné l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Livre et lecture dans le cadre de la prévention de l'illettrisme, notamment sur une zone située entre Morlaix et Landerneau. Résidence C'est dans ce cadre que Frédérique Niobey est venue en résidence d'auteure au mois de mai dernier, circulant dans les différentes médiathèques et des établissements de santé. En sa compagnie, des volontaires ont redécouvert des endroits qu'ils aiment, écrit leurs émotions, ont travaillé sur la voix en racontant des souvenirs. Naissance de Landerneau à Saint-Malo

La mue des bibliothèques Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Droits d’auteur et lectures publiques : les bibliothécaires invoquent les droits culturels Après avoir rencontré la Société civile des éditeurs de langue française (SCEF), le 14 novembre 2016, pour un premier tour de table relatif aux droits d’auteur sur les lectures en public, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) affûte ses arguments. Exception totale pour les bibliothèques Dans un communiqué publié le 17 novembre, les bibliothécaires repoussent officiellement la perspective, pour leurs collectivités, de payer des droits sur les lectures en public organisées dans le cadre de leurs programmations culturelle :

Développer la lecture pour tous - E-mag Penn Ar Bed e Finistère se distingue par son excellent niveau scolaire. Cette réalité cache cependant un recul de la lecture et un retour de l’illettrisme. La Bibliothèque du Finistère, consciente de cette problématique, notamment dans le Centre Ouest Bretagne et le Pays de Morlaix, développe depuis quelques années des initiatives novatrices. Focus sur les espaces « facile à lire » et l’opération Ados d’mots. Espaces « facile à lire », pour se réapproprier le livre Tout a commencé par une prise de conscience. Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques? Les bibliothèques ne ferment pas, au contraire elles rouvrent, comme le site Richelieu de la BNF qui accueille de nouveau le public et organise des portes ouvertes ce week-end. En ce début d’année, est-ce que ça vaut encore le coup de renouveler sa carte de bibliothèque ? La question se pose alors que le savoir quitte les rayonnages pour les serveurs. Plutôt que se laisser noyer dans la vague du numérique, les bibliothèques essaient de surfer dessus. Plutôt bien même.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. Mais qu’en est-il des plus petites structures ?

Les espaces « Facile à lire » du Pays de Morlaix Le concept a été présenté en amont lors des réunions de démarrage du projet, et une journée de sensibilisation au FAL a été organisée à la bibliothèque de Lampaul-Guimiliau le 7 mars 2014. Les responsables des structures partenaires ont bénéficié d’une formation au FAL par la structure Bibliopass le 12 septembre. Tout au long du projet, les établissements ont été accompagnés à leur demande par la chargée de mission « Publics éloignés du livre et de la lecture » de Livre et lecture en Bretagne. Les espaces ont pris différentes formes au cours de ce projet, selon les caractéristiques de chaque territoire et le projet mené par chaque structure. En voici des exemples emblématiques :

Éloignés du livre, ils ont leur prix littéraire Lire pour eux n'est ni évident ni facile et pourtant, ils vont voter pour leur ouvrage favori. Facile à lire veut embarquer le public le plus large possible. Lire. Pour certains un plaisir et une évidence, pour d'autres une contrainte et parfois une impossibilité. Un refus. Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques. Un usage très bridé Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques : les couvertures d’ouvrages. Article à paraître dans Actualités du droit de l’information (ADBS) La citation, un thème qui m’est cher, comme l’on peut en juger par le titre d’un autre billet. Contrairement aux apparences, si la couverture d’ouvrage reproduite sous forme de vignette peut paraître anecdotique, son appréhension n’est pas neutre. Elle rejoint une préoccupation que j’ai exprimée dans une brève rédigée à propos du procès La Martinière/Google, notant qu’il s’agit « d’une décision emblématique qui souligne le fossé qui sépare deux systèmes juridiques – le Copyright et le droit d’auteur – et (..) que l’enjeu est de définir la loi applicable et d’obtenir un consensus – ce qui se traduirait par un rapprochement – au niveau international », un rapprochement inévitable qui pourrait se faire par le biais du test des trois étapes. Des arguments pour autoriser cette reproduction ?

Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne Inspirés des pays nordiques et anglo-saxons, Livre et lecture en Bretagne et la DRAC portent une expérimentation d’ « Espaces faciles à lire » en bibliothèque. « Facile à lire » est un concept qui vient des pays du nord de l’Europe et du Canada où le constat a été posé depuis longtemps : il y a de nombreux publics qui ont besoin de lectures faciles. "Facile à Lire" pour lutter contre l'illettrisme Un présentoir bien visible, avec des livres exposés de face et au contenu simple, mais pas "simpliste" . C''est l'illustration de "Facile à lire", une opération importée des pays scandinaves et qui s'est déployée depuis trois ans dans les médiathèques de Bretagne. Mais pas seulement. Derrière cette initiative, Françoise Sarnowski, bibliothécaire indépendante.

Related: