background preloader

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine
Sommaire du dossier : Retour sur la définition de la réalité augmentée ainsi que sur trois exemples d'applications combinant réel et virtuel dédiées au patrimoine. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Apparue il y a une dizaine d’années, la réalité augmentée désigne la superposition d’informations (texte, image, vidéo, son, animation...) sur un objet ou un décor réels (bâtiment, tableau, livre, paysage...) via un smartphone, une tablette ou une paire de lunettes connectées. Elle combine réel et virtuel. Elle est désormais relativement connue du grand public grâce au football à la télévision : affichage de la distance entre le joueur et le but adverse, incrustation des emblèmes nationaux sur la pelouse... Aujourd’hui, la réalité augmentée s’invite dans de nombreux secteurs professionnels : presse écrite, édition, e-commerce, enseignement, patrimoine... Le patrimoine revisité par la réalité augmentée Paris au fil de l’eau "Paris au fil de la Seine", disponible sur AppleStore et GooglePlay.

http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2016/01/15/realite-augmentee-trois-applications-revisitent-patrimoine

Related:  equipement culturel - spectacle vivantRéalité enrichie et augmentéeQR codes et réalité augmentéeRéalité augmentée & FormationTICE

Les institutions culturelles à l’âge numérique Musées, théâtres, opéras, orchestres, bibliothèques : comment les grandes institutions culturelles s’adaptent-elles à l’ère numérique, en France et dans le monde ? De quelle manière innovent-elles ? Quels sont les enjeux de ces évolutions ? Avec les chroniqueurs réguliers de l’émission : Marjorie Paillon de France 24, Pierre Haski de Rue89, Pierre Siankowski, directeur des Inrocks, Jean-Baptiste Soufron chroniqueur à Technikart. L'Alphabet numérique : "Instagram, réseau culturel ?" Quelques liens, pour aller plus loin : Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Quoi ? Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture. Comment ? Les élèves empruntent un livre au CDI, le lisent, réalisent une fiche de lecture tripartite (un bref résumé, des infos sur l’auteur et un avis argumenté sur l’ouvrage lu) et quand celle-ci est faite, ils sont filmés afin de présenter leur livre en lisant leur fiche.

Un code QR pour une ressource locale Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Cependant, l’enseignant peut envisager de les utiliser pour pointer les ressources locales, c’est-à-dire les fichiers (PDF , image, vidéo…) déjà disponibles sur l’appareil des élèves. Des twoutils aux cartes mentales augmentées Descriptif rapide : Au cœur du dispositif Twictée se trouvent les twoutils. Pour être efficace, son écriture nécessite une rédaction claire, précise et concise respectant la limite des 140 caractères du réseau social Twitter. Cette contrainte porteuse de nombreux avantages, restreint aussi la verbalisation complète et explicite du raisonnement engagé par l’élève. Afin de compléter le travail réflexif des élèves sur la langue j’ai mis en place un rituel d’explication d’un point orthographique à partir de la forme canonique du twoutil.

Orthographe Descriptif : Il s’agit d’une pratique de classe en orthographe axée sur l’utilisation de Twitter (ou Babytwit). Les élèves, autour d’une dictée font des propositions d’écriture (individuellement, en groupe) qu’ils soumettent à d’autres classes participant à un "challenge orthographique". Les propositions sont analysées et donnent lieu à des corrections sous la forme de petites justifications écrites : les #twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe "standard" qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique.

S2E03 “L.A.B. comme Like A Bird ?” #livinglab - Cinq sur Cinq ou le “Top 5 des bonnes raisons d’adopter une démarche Living Lab pour faire de la médiation culturelle” En charge du pilotage du chantier Living lab du consortium Inmediats, j’ai pu expérimenter cette démarche qui repose sur des principes de co-création et d’expérimentation en grandeur réelle, stimulés par des défis sociétaux, économiques ou environnementaux. Citoyens, clients, consommateurs, habitants, publics… y sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio. Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu. L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux.

La réalité augmentée avec « Aurasma » - Atelier Canopé de l'Essonne Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application « Aurasma » et le site « studio Aurasma ». Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos (analyse rapport des Apprentis d'auteuil) L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans.

GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. La performance théâtrale au musée L’objectif est d’expérimenter et d’analyser en milieu muséal les modes de réception des collections permanentes lorsque le public est impliqué activement dans une performance théâtrale produite in situ, devant les œuvres et par des artistes du spectacle vivant. Les œuvres plastiques choisies seront inséparables, dans leur culture d’origine, d’autres pratiques artistiques, toujours vivantes. Le projet consiste à donner une fonction majeure au geste théâtralisé pour traduire/transposer/transmettre le(s) sens de l’œuvre plastique en lien avec certaines langues (en particulier vernaculaires et langues des signes).

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web DownloadHelper est une extension pour votre navigateur Firefox ou Chrome qui permet de télécharger très simplement des vidéos à partir du web. Si vous vous êtes déjà demandé comment récupérer cette satanée vidéo sur YouTube sur votre ordinateur pour pouvoir la montrer à vos élèves en classe sans avoir besoin d’une connexion à Internet, DownloadHelper est l’outil qu’il vous faut. Voici un module bien pratique pour tous les enseignants ou formateurs. Vous allez pouvoir d’un clic télécharger des vidéos sur le web et les enregistrer sur votre ordinateur. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas de connexion Internet en classe ou qui ont connu ce grand moment de solitude d’une connexion Internet vacillante pendant une présentation en cours ou en formation.

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir.

Related: