background preloader

The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale

The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale
Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Le créateur de The Fallen a poussé très loin l’art de la représentation pour permettre à tout un chacun de visualiser le terrible carnage humain de la Seconde Guerre mondiale. The Fallen, signifie les « tombés ». « Seconde Guerre mondiale : un bilan humain » est un documentaire interactif sur le coût humain de la Seconde Guerre mondiale. Le film suit une narration linéaire, mais vous pouvez faire une pause pendant les moments clefs afin d’interagir avec les graphiques et de vous immiscer plus profondément dans les chiffres. The Fallen propose deux types de consultation. Lien: The Fallen Related:  Guerre - ArtsHistoire

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Mais qui sont vraiment les pirates Bien loin de l’image romantique construite dès le XVIIIe siècle par des écrivains comme Defoe, et largement exploitée depuis au cinéma, les pirates et les corsaires avec lesquels on les confond trop souvent dévoilent une réalité bien plus complexe. Gilbert Buti et Philippe Hrodej, historiens spécialistes d’histoire maritime, tordent le cou à quelques clichés à l’occasion de la sortie du livre «Histoire des pirates et corsaires». Depuis quand y a-t-il des pirates ?Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n’est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s’attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes... Contrairement au pirate, le corsaire agit avec l’autorisation de son État qui lui remet une « lettre de marque ». Qu’est-ce qui distingue le pirate du corsaire ? Jean-Léon HUENS/NATIONAL GEOGRAPHIC CREATIVE/BRIDGEMAN IMAGES

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.

Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art. Il est animé par des historiens qui sont à la fois grands lecteurs et grands amateurs de bandes dessinées. Cases d’histoire permet de découvrir les derniers dernières parutions avec des albums classés par période historique. Vous pourrez également consulter la rubrique histoire de la BD ou encore celle consacrée aux débats à travers les conférences et les entretiens. J’ai un faible, pour ma part, pour la rubrique “cases commentées”. Lien : Cases d’histoire

Générations 14 «Les routes de l’esclavage» ou les traites négrières du VIIe au XIXe siècles France Ô et Arte ont diffusé en mai 2018 «Les routes de l’esclavage», série remarquable qui retrace l’histoire des traites négrières du VIIe au XIXe siècles. Et montre comment le phénomène de l’esclavage, qui aurait entraîné la déportation de quelque 20 millions d’Africains, a profondément marqué les sociétés africaines, européennes, américaines. Rencontre avec la coréalisatrice Fanny Glissant D’emblée, pour aborder la thématique de l’esclavage, vous écartez l’option morale pour vous placer sur le terrain économique… C’est effectivement l’angle de la série. Nous sommes partis du constat qu’il y avait eu des films utiles sur cette thématique : certains avec une position un peu victimaire, d’autres avec un angle plutôt culpabilisant. On a l’impression qu’ils ont un peu tout dit de leur point de vue. De notre côté, nous avons choisi une approche d’histoire globale, un point de vue économique et géographique. Et en France ? Bande-annonce de la série «Les routes de l'esclavage» C’est-à-dire ?

Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique : Afrique médiévale : Tiken Jah Fakoly: "Foly Sundjata". Esclavage/traites : Révolutions/ contestations : Révolution française : Autour de 68 en France : Néocolonialisme (l'Afrique subsaharienne après les indépendances, ses difficultés politiques et ses liens troubles avec les anciennes métropoles) : guerres mondiales : Pacifisme/antimilitarisme : Deuxième guerre mondiale : La guerre et ses violences Génocide/solution finale/camps : Collaboration et résistance: Guerre Froide/relations internationales : Années 60, aspects politiques et culturels : Trente glorieuses/société de consommation/années de crise :

Historiographie Cet article présente des problèmes à corriger. Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Il ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis septembre 2017)Il adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis septembre 2017)Il doit être recyclé. L'historiographie est l'étude de l'évolution passée de la façon d'écrire l'histoire. L'objet des recherches historiques est divers: un ou plusieurs événements, modes de vie personnelle ou sociale. Par ailleurs, l'historiographie peut elle-même faire l'objet d'étude historiques voire historiographique[1]. Terminologie[modifier | modifier le code] Sur l'usage et le sens des mots, le lecteur se référera à son dictionnaire préféré, s.v.historiographie, histoire. Le mot « historiographie » a lui-même plusieurs sens [2],[1]: Évolutions de la pensée historique[modifier | modifier le code] Au IIe siècle av.

Auschwitz-Birkenau - visite virtuelle Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale Dernière mise à jour le 15 novembre 2021 Article mis à jour en novembre 2021. Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. Ils sont fous ces Romains… Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec pas moins de 50 millions de points de données. Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth. Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Sur la carte, on peut naviguer à travers les années en utilisant un curseur en bas de l’écran qui permet de se déplacer sur la frise chronologique. Les chiffres de Chronas donnent le vertige.

Related: