background preloader

Free for All: NYPL Enhances Public Domain Collections For Sharing and Reuse

Free for All: NYPL Enhances Public Domain Collections For Sharing and Reuse

http://www.nypl.org/blog/2016/01/05/share-public-domain-collections

Related:  Banques images gratuites & librese bibliothequeNumériqueIMAGES LIBRE DE DROITimages libres de droits

Images libres de droit pour vos documents pédagogiques Nous avons souvent besoin de photos ou dessins pour la création de divers documents photocopiables, de transparents, pour illustrer des pages web ou encore pour la création d’exercices interactifs. Trouver l’image qui convient tout en restant dans la légalité et en respectant les droits d’auteurs, c’est bien sûr possible. De nombreux sites proposent des ressources libres de droit pour une utilisation pédagogique. Élisée Reclus Élisée Reclus, “Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes” in Revue des deux mondes, numéro 63, 15 mai 1866, pp.352-381. Texte de 1866, extrait de la revue "Écologie politique" n° 5, hiver 1993, et réédité par les "Cahiers Libertaires" de la CNT de Pau. Texte téléchargeable !

WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! À propos du cours Wikipédia est aujourd’hui le septième site le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiants, professeurs, professionnels, particuliers : nombreux sont les internautes à utiliser cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 36 000 000 d’articles en 280 langues, dont 1,7 million en français. Mais le fonctionnement de ce site reste très largement méconnu.

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes. L'équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative, et donne comme exemple ce GIF posté sur Twitter: Que faites-vous avec nos images dans le domaine public? Dites nous avec #nyplremix. Ou celui-ci, fait à partir d'une des milliers de gravures animalières disponibles en ligne: Une grande collection de cartes postales historiques est disponible, comme celle-ci, qui représente une «bovinemobile», soit une charrette tirée par un buffle à Savannah en Géorgie en 1905.

Photos for Class. Moteur de recherche d’images pour une utilisation à l’école – Les Outils Tice Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables.

59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions :

Ebooks Wunderwaffen - 3 Tomes Auteur :Nolane, Richard D./MazaEditeur : Digikore StudiosParution : 2012/2013Nombre de fichiers : 3Format des fichiers : cbrTaille totale : 277 Mo Les albums : • 01 - Le Pilote du Diable.• 02 - Aux Portes de l'Enfer• 03 - Les Damnés du Reich (page 20 manquante) Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur.

Related: