background preloader

« L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales »

« L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales »
Related:  Remise en questionSites & articles intéressants

Un tribunal international pour préserver la nature En parallèle de la COP21 s’est tenue, du 4 au 5 décembre 2015, la troisième édition du Tribunal international des droits de la nature. À la barre : des peuples indigènes, des experts et des personnalités, défenseurs du caractère sacré de la Terre. Gouvernements et entreprises ont été jugés par contumace. © Thomas Masson À l’initiative de l’association GARN (Global Alliance for Rights of Nature) le Tribunal international des droits de la nature a pour volonté d’instaurer un cadre juridique international pour protéger les écosystèmes et de qualifier toute enfreinte à la Déclaration universelle des droits de la Terre comme un crime d’écocide. Dans cette optique, elle a organisé la troisième édition de ce tribunal, qui s’est déroulée à la maison des Métallos, à Paris, un ancien haut lieu d’actions politiques de résistance. Rituel naturel Pour replacer la Terre au centre des débats, des cérémonies chamaniques inaugurent le procès. explique l’une d’elles dans sa langue natale, le quechua.

« On atteint le point critique : l’effondrement de notre civilisation » La pensée de François Roddier est complexe. Il faut du temps pour l’assimiler. Mais son intérêt vaut largement les minutes nécessaires à son appréhension. En mariant l’économie, la biologie et la thermodynamique (l’étude de l’énergie et de ses transformations), cet astrophysicien de presque 80 ans propose une lecture étonnante et passionnante de notre monde et de ses crises. Parfait pour stimuler son cerveau. Voici d’abord une présentation de sa démarche, tirée d’une conférence organisée le 12 mars par le think tank The Shift project : « Tout comme les animaux mangent pour vivre, l’humanité se nourrit d’énergie, notamment du pétrole. Conférence de François Roddier le 12 mars 2015 Pour comprendre son propos, il faut savoir les trois choses suivantes : François Roddier évoque la notion de systèmes dissipatifs. Rue89 : Comment en êtes-vous venu à appliquer les lois de la thermodynamique à l’économie ? Est-ce nouveau comme raisonnement ? Vous parlez souvent de l’information. Oui tout à fait.

lire-diagnostics-tracking -microsoft-livre-windows-10-avec-un-mouchard-le-monde-informatique-61159 Pour désactiver le spyware de Microsoft dans Windows, il suffit d'aller dans le gestionnaire de Services. (crédit : D.R.) Comme Apple et Canonical, Microsoft remonte des informations sur les pratiques des utilisateurs à l'aide d'un agent baptisé Diagnostics Tracking Service. Installé d’office avec Windows 10, mais livré en catimini avec les mises à jour Windows 8.1 et Windows 7 SP1, l’agent Diagnostics Tracking Service (Service de suivi de diagnostic) de Microsoft est censé remonter des données sur les serveurs de l’éditeur. Une mise à jour publiée par l’éditeur le 6 mai dernier ne vient guère donner d’informations détaillées sur le fonctionnement de ce qu’on pourrait légitiment appeler un mouchard. La firme de Redmond n’est pas la seule à utiliser ce type d’agent, Mac OS X et IOS transmettent également des informations à Apple à l’insu des utilisateurs et, ce, depuis plusieurs années.

Débat des Atterrés : notre "Nouveau manifeste" Quatre ans après leur premier Manifeste qui déconstruisait les dix fausses évidences qui inspirent les politiques économiques partout en Europe, les Économistes atterrés publient leur Nouveau manifeste*. Face aux gouvernements qui poussent toujours plus loin les politiques d’austérité, face aux pseudo-experts qui vantent les recettes libérales, face à l’offensive du patronat pour réduire les droits des travailleurs, ils montrent que d’autres voies sont possibles. Aux citoyens, le Nouveau manifeste propose quinze chantiers pour une société sobre, égalitaire et solidaire : écologie, gouvernance des entreprises, protection sociale, régulation des banques et de la finance, échanges internationaux, etc. Ces propositions seront exposées et mises en débat lors de la conférence mensuelle des Économistes atterrés le 11 février prochain à Paris. Nouveau manifeste des Economistes atterrés, Ed. >>> Quelques extraits de l’introduction du Nouveau manifeste : >>> Dans la presse

Brésil: L’assassinat de sang-froid d’un bébé indigène passe complètement inaperçu Une caméra de surveillance (CCTV) montre le suspect arrivant près de la mère qui allaite son bébé à ce moment-là Capture d'écran. En cet après-midi du 30 Décembre, une femme de la tribu Caingangue allaite son fils de deux ans, assise sur le trottoir d'une gare routière de la ville d'Imbituba, dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil. Ils sont arrivés de Chapecó avec un groupe d'indigènes et ont dormi sur place après huit heures de voyage en bus, pour vendre leur artisanat. Dans l'Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil, la fin de l'année est la période pendant laquelle ses fameuses plages font le plein de touristes venant d'autres régions du pays ainsi que de l'Uruguay et de l'Argentine. Le peuple indigène voit dans cet afflux de visiteurs une opportunité de vendre de l'artisanat et gagner ainsi, un peu d'argent. La jeune maman, assise contre un mur, tenait son bébé dans les bras, lorsqu’ un inconnu s'est approché d'eux. Quelles sont les vies qui ont de l'importance ? Droits à la terre

Le "prix Nobel d'économie" : une habile mystification Dès sa création, en 1969, le « prix de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » a été confondu avec le prestigieux « prix Nobel ». Des voix s’élèvent depuis pour mettre fin à cette tromperie. Chaque année, au moment où les feuilles se détachent des arbres, les médias annoncent en cascade l'attribution des récompenses les plus prestigieuses, les plus convoitées et les plus rémunératrices pour des réalisations scientifiques, littéraires et en faveur de la paix. Ce sont les prix Nobel. Les économistes découvrent à l'occasion celui ou ceux d'entre eux qui ont obtenu cette année-là la faveur de l'Académie royale des sciences de Suède, le prix pouvant être attribué conjointement à deux ou trois personnes. Un coup de force La création d'un prix en économie est née dans le cerveau de Per Asbrink, gouverneur de la Banque centrale de Suède, qui voulait de cette manière marquer le tricentenaire de cette organisation. Le rituel du Nobel La comédie a assez duré

Le gouvernement bloque en pleine nuit un outil anti-paradis fiscaux Mais qu’est-ce qui leur a pris ? Ce fut une nuit de folie à l’Assemblée nationale. A minuit, la France était dotée d’une arme anti-paradis fiscaux très attendue et qui recevait son deuxième vote parlementaire positif en 10 jours. A une heure trente du matin, le vote était annulé par une manœuvre indigne du gouvernement. Il y a 10 jours, l’Assemblée nationale votait positivement en faveur d’un amendement demandant aux entreprises de rendre public, une fois par an, dans chaque pays où elles sont implantées, le montant de leur chiffre d’affaires, le nombre de leurs employés, les profits réalisés et les impôts payés. Pourquoi ces données sont-elles importantes ? Avec une comptabilité pays par pays, on peut voir si une entreprise réalise du chiffre d’affaires dans un pays mais cumule des profits dans un autre où elle n’a pratiquement pas d’employés, voire d’activité et toutes sortes de bizarreries comptables.

Serions-nous plus malheureux sans droit de propriété? - Commentaires Une société du partage, une société de l’accès, une société où l’accomplissement primerait sur l’appropriation apparaît aujourd’hui comme la seule soutenable et véritablement souhaitable. Parce qu’elle transformerait le rapport de chacun aux ressources qu’il cesserait peu à peu de voir comme des propriétés mais de plus en plus comme des vecteurs d’accomplissement partageables et gouvernables en commun. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais il est nécessaire de promouvoir la valeur d’accomplissement humain contre le principe de l’accaparement privé des ressources. Ce dernier apparaît comme le versant morbide du capitalisme : le productivisme, le consumérisme et l’accumulation sans limite du capital et des objets que le système économique produit comme une fin en soi au mépris tant des producteurs que des consommateurs. Certains disent que la propriété est une constante anthropologique dont on ne pourrait se passer. Mais il faut le prouver.

Philanthrocapitalisme en santé, une générosité au service de la géopolitique néolibérale ? Bertrand Livinec et Dominique Kerouedan 2016-01-13, Numéro 390 Format imprimable Qui pilote réellement la santé mondiale et à quelles fins ? Sans rejeter par principe la philanthropie, cet article pointe le manque de transparence global ou spécifique des fondations. Le 2 décembre 2015, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook dont la fortune est estimée à près de 45 milliards de dollars, annonçait en même temps que la naissance de sa fille sa volonté de donner au cours de sa vie 99% de son capital à une future fondation qui oeuvrera pour des actions de bienfaisance. Cette décision s’inscrit dans une certaine tradition américaine où fortune faite, des milliardaires décident de consacrer une partie de leurs biens à des fondations philanthropiques. Le terme de philanthrocapitalisme désigne la proximité entre les fondations philanthropiques et les multinationales. * Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Let your voice be heard.

Economists Say We Should Tax The Rich At 90 Percent America has been doing income taxes wrong for more than 50 years. All Americans, including the rich, would be better off if top tax rates went back to Eisenhower-era levels when the top federal income tax rate was 91 percent, according to a new working paper by Fabian Kindermann from the University of Bonn and Dirk Krueger from the University of Pennsylvania. The top tax rate that makes all citizens, including the highest 1 percent of earners, the best off is “somewhere between 85 and 90 percent,” Krueger told The Huffington Post. Fewer than 1 percent of Americans, or about 1.3 million people, reach that top bracket. Here is the conclusion from the report, charted: What you’re seeing is decades of a more or less strict adherence to the gospel that tax cuts for the highest income earners are good. In comparison to decades of cuts, Presidents George H.W. A 90 percent top marginal tax rate doesn’t mean that if you make $450,000, you are going to pay $405,000 in federal income taxes.

Quand l’industrie minière assèche les fleuves et désertifie les villes Quillagua a des allures de ville fantôme. Écrasée par le soleil, enveloppée de poussière, cette localité perdue dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, a perdu 90 % de sa population en vingt ans. La faute au manque d’eau. Pourtant, Quillagua était, jusque dans les années 1990, une oasis florissante à l’agriculture prospère. Le fleuve pollué à l’arsenic et à l’acide sulfurique... « Codelco et Soquimich ont tué le Loa », explique Eliana Soza. La même catastrophe s’est répétée trois ans plus tard, en février 2000. Malgré les rapports d’experts, le ministère de l’Environnement a dédouané Codelco. ...Puis asséché par une autre compagnie minière Au Chili, depuis la loi sur l’eau instaurée en 1981 sous la dictature militaire du général Pinochet, l’eau est un bien commercial comme un autre, que l’on peut posséder, acheter et vendre. « Nous étions sans ressources. Suite à l’assèchement, la grande majorité des habitants sont partis. Une économie basée sur l’extraction Plage au sable toxique

L’imposture, par Hazel Henderson Une querelle inhabituelle a récemment secoué l’atmosphère feutrée de la remise des prix Nobel. La voix de M. Peter Nobel, un des héritiers du fondateur Alfred Nobel, s’est ajoutée au concert de protestations de scientifiques de plus en plus nombreux contre la confusion entourant le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ». Depuis son établissement par la Banque centrale suédoise, en 1969, ce prix de 1 million de dollars est confondu avec les vrais prix Nobel, au point qu’on le désigne souvent, à tort, comme le « prix Nobel d’économie » (et, en anglais, Nobel Memorial Prize). « Jamais, dans la correspondance d’Alfred Nobel, on ne trouve la moindre mention concernant un prix en économie, nous a précisé M. Le choix des lauréats de l’année 2004 a peut-être constitué la goutte d’eau de trop. Taille de l’article complet : 1 494 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Related: