background preloader

Ados : le numérique et les pratiques culturelles

Ados : le numérique et les pratiques culturelles
L’adolescence est une notion en bouleversement depuis une vingtaine d’années. Période de transformation et de construction de soi, elle prend une nouvelle dimension avec l’ère numérique. Les pratiques culturelles des adolescents sont des plus diverses et constituent désormais une véritable culture, souvent très hétérogène, qui s’exprime sur Internet via les réseaux sociaux. S’informer Chez les adolescents, et les jeunes, les réseaux sociaux sont en train de s’imposer face aux médias traditionnels comme la télévision. « Regarder la télé sur un écran de télévision, c’est terminé, surtout chez les plus jeunes » affirme Nielsen. les réseaux sociaux, sont plus adaptés et correspondent d’avantage à leur style de vie. Article de Meta-Media, Direction de la prospective de France Télévision : Youtube, plus divertissant que la TV pour la génération Y. Les médias de la culture pop : Créer et produire : Instagram, s’exprimer visuellement : YouTube pour les socialtubeurs : Emoji, gifs, même : Se divertir Related:  Pratiques des adolescentsÉcrans-éducation

Pédagogie : Le numérique réinvente-t-il les sorties culturelles ? Pédagogie : Nombre d’articles de presse prônent la révolution numérique des musées comme une opportunité de faire de l’expérience culturelle une expérience interactive. Certes, l’introduction des outils mobiles change la configuration d’une visite culturelle, cependant quel rôle compte-t-on donner à ces outils numériques ? Un rôle ludique ou une possibilité d’apprendre autrement ? L’enseignant doit arriver à se positionner afin de ne pas perdre de vue ses objectifs de pédagogie. Patrimoine et expériences numériques pour la pédagogie. Les musées et les monuments historiques repensent l’expérience visiteur de tout au tout. Le créateur des visites interactives à 360° pour le château de Versailles, le Louvre Abu Dhabi ou encore la Fiac, affirme que les « l’évolution des nouvelles technologies, écrans modifie en profondeur le rapport des gens à la culture et aux lieux de culture comme les musées et tout évènement artistique. La e-transformation des musées. Et les savoirs dans tout ça ?

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. 10 % de ce qu’ils lisent ;20 % de ce qu’ils entendent ;30 % de ce qu’ils voient ;50 % de ce qu’ils voient et entendent. l’augmentation de la motivation des élèves ;l’amélioration de l’expérience d’apprentissage ;l’obtention de notes plus élevées ;l’apparition d’un potentiel de développement permettant un apprentissage plus approfondi du sujet ;le développement de l’autonomie de l’apprenant.

Top 10 des coulisses des photos Instagram d’une mannequin, Instagram version honnête On ne va pas se mentir, on triche tous un peu sur les photos. Personne n'a envie d'être "la plus moche", "la plus grosse", la plus "différente" de son cercle d'amis en ligne. Ou celui qui aurait la vie la plus plate. En vrai j'avais de l'acné, ce que vous voyez c'est une belle couche de maquillage. Crédits photo : Essena O’Neill Voilà, les réseaux sociaux ça peut être de merveilles machines à créer du lien. Source : Essena Oneill via Bored Panda

Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ? | Culture numérique ? Photo by Doremigirl Parce qu’un enseignant doit réfléchir à son métier d’enseignant dans l’environnement numérique et être en mesure d’assurer les missions qui lui sont confiées, missions d’éducation et d’enseignement. S’il est expert dans sa discipline et en matière de pédagogie et de didactique, il doit également travailler à être un adulte référent pour les jeunes dont il a la charge ce qui implique pour lui l’acquisition de connaissances dans des domaines dont il n’est pas spécialiste comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou les mécanismes sociaux et sociétaux. Son devoir est ici de se donner les moyens de poser une réflexion pour éviter de s’ancrer dans l’idée reçue ou le poncif. Refuser de réfléchir son métier dans l’environnement numérique c’est à la fois être un adulte défaillant face aux élèves et se priver de technologies qui permettent de repenser sa pédagogie. Pourquoi un adulte défaillant ? Pourquoi les technologies sont-elles les alliées de la pédagogie ?

Culture Numérique | Présentation des modules de cours [MEN] Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information (nov 2015) Auteurs : Linda Ben Ali, Djamila Leveillet, Sébastien Pac, Jean-Marc Pastor et Jean Schmitt, DEPP-B2 L’essentiel Près de six élèves de troisième sur dix maîtrisent l’organisation arborescente d’un document numérique et la navigation dans un site web ; ils savent mettre en relation des informations hétérogènes et s’immerger dans les hypertextes, sont capables d’évaluer la pertinence thématique et la qualité des données qu’ils recueillent. À l’opposé, quatre élèves sur dix peinent à comprendre l’écrit numérique, soit par défaut d’expertise, soit par difficulté de mémorisation ou d’attention. Le score moyen des filles est supérieur de 10 points à celui des garçons, tandis qu’un quart des élèves « en retard » se trouve en grande difficulté de lecture sur support numérique (- 29 points de score par rapport aux élèves « à l’heure »). Repères Qu’est-ce que l’évaluation nationale de « lecture sur écran » ? Quelles sont les compétences spécifiques évaluées dans la lecture sur écran ?

Les jeunes perçoivent le streaming comme une activité légale Une étude réalisée par la Hadopi indique que les jeunes qualifiés de "digital native" considèrent le stockage d'un document sur un ordinateur comme un acte plus grave. La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et l'institut (CSA) ont publié les résultats d'une étude qualitative sur la perception et les pratiques de consommation des digital natives, c'est à dire des jeunes de 15 à 24 ans. On y apprend que ces derniers perçoivent le streaming davantage comme une activité légale, notamment parce qu'il n'y a pas d'acte de téléchargement dans la consommation du contenu. Les conclusions de l'étude indiquent également que "la génération des 15-24 ans entretient une relation étroite, fusionnelle voire addictive avec Internet". Le gratuit constitue la principale source d'intérêt des Digital native.

Numérique : les collégiens des zones prioritaires très connectés mais peu accompagnés Près de 90% des collégiens de 6ème et de 5ème scolarisés en zone d’éducation prioritaire possèdent un ordinateur ou y ont accès, ainsi qu'un téléphone portable. Une grande majorité sont inscrits sur un réseau social et certains passent deux à quatre heures sur internet par jour pendant la semaine, mais ils semblent peu accompagnés. Ce sont les principaux résultats de l'enquête annuelle du cabinet d'études Trajectoires Réflex pour l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). L'enquête réalisée auprès de 550 jeunes de l'éducation prioritaire est publiée mardi 20 septembre à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire. Les jeunes élèves de 6ème et 5ème des collèges d'éducation prioritaire sont ultra connectés. Ils sont quasiment tous équipés d'un téléphone portable, très souvent un smartphone, avec du wifi chez eux. Une majorité de ces collégiens n’a donc aucune difficulté d'accès au numérique utile pour effectuer des recherches pour les cours.

Qui sont ces 17% de Français qui n’ont pas Internet ? Rétifs au numérique, les Français, à la traîne des autres pays européens en matière d’Internet ? Encore une légende des adeptes de l’autoflagellation. Car en réalité, si l’on en croit le dernier baromètre du numérique [PDF], réalisé par le Credoc à la demande de Bercy et du gendarme des télécoms (Arcep), ça progresse doucement mais sûrement : nous sommes 83% à avoir accès à Internet à domicile. C’est un point de plus que l’an dernier (il s’agit des Français de 12 ans et plus). Taux d’équipement et taux d’accès à Internet - Arcep.fr Et nous sommes même un peu plus nombreux à aller sur Internet : 84% des plus de 15 ans. « La France au sixième rang des nations dans l »Union européenne. » Source : Eurobaromètre, février 2015 - Baromètre du numérique/PDF Des technophobes, vraiment ? Tous internautes, ou presque, donc. « Il y a la question de l’âge qui joue beaucoup. » Chez les 12-17 ans et les étudiants, c’est 100%. Encore faut-il pouvoir se le payer... Et la question des moyens ?

Related: