background preloader

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre
Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible. Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Devant des terrasses de bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens, trois hommes ont tiré à l'arme automatique entre 21h25 et 21h36, tuant 41 personnes et en blessant de nombreuses autres. À 21h40, l'un d'entre eux s'est ensuite fait exploser devant un autre bar du XIe arrondissement. Au même moment, au Bataclan, trois autres viennent d'entrer et de tirer dans la foule lors d'un concert des Eagles of Death Metal. Sur Wikipédia, une personne qui n’est pas enregistrée sur le site –mais qui est familière du fonctionnement de Wikipédia, comme semble l'indiquer sa façon d'utiliser les balises de l'encyclopédie– crée une page intitulée «Fusillade du vendredi 13 novembre 2015».

http://www.slate.fr/story/110605/wikipedia-attentats-13-novembre

Related:  ÉPISTÉMOLOGIE HGWikipédiaAttentats 13 novembre 2015ACTUALITÉ EN CLASSEgaladrield

Imaginations historiennes Recensé : Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 328 p., 20 €. Croisant les approches historiennes, littéraires et cinématographiques, l’ouvrage collectif Imagination et Histoire cherche autant à faire le point sur les très nombreuses réflexions épistémologiques qui traversent la discipline depuis la fin des années 1970, qu’à les renouveler. Évitant de revenir frontalement sur des problématiques liées à la mise en intrigue du passé, au rapport à la fiction ou à la falsification de l’histoire [1], il a pour principale originalité de placer au centre de l’investigation le rapport à l’imagination [2]. Celle-ci est tour à tour considérée comme une propriété intrinsèquement liée à l’écriture historienne de l’histoire ou comme une capacité propre aux réalisateurs, metteurs en scène, écrivains et autres artistes, qui expriment un point de vue sur le passé.

Le casier judiciaire chargé de Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes L'homme qui a fourni un logement au commando de terroristes cumule treize condamnations depuis 2010 : stupéfiants, détention d'armes, faux, conduite en état d'ivresse, violences conjugales, violences aggravées... La garde à vue de Jawad Bendaoud, l'homme qui a fourni l'appartement de la rue du Corbillon à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) aux terroristes du 13 novembre a été prolongée dimanche. Mercredi dernier, il avait déclaré juste avant son arrestation en direct sur BFMTV avoir simplement «rendu service» en mettant ce logement à disposition pour une durée de «trois jours». «J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit “c'est pas grave”, ils voulaient juste de l'eau et faire la prière», expliquait cet étrange logeur, depuis abondamment brocardé sur Internet pour sa supposée naïveté. Il a ainsi été condamné à six mois d'emprisonnement le 1er mars 2014 pour violence aggravée avec armes à Saint Denis.

Minute de silence : entend-on les élèves quand ils se taisent La "minute de silence" est en passe de devenir le baromètre ultime du climat scolaire, de l'adhésion des élèves aux valeurs républicaines. A chaque événement tragique, toutes les oreilles sont braquées vers cette fameuse et triste minute en passe de détrôner la SOFRES. "Et chez toi, pas d'inc ident ?" ; "C'était mieux cette fois-ci, non ?"

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”. Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015.

Lynn Hunt, L’invention des droits de l’homme. Histoire, psychologie et politique 1Pourquoi les droits de l’homme sont-ils universels? Parce qu’ils sont ancrés dans les sentiments. Tel est, selon la préface d’Amartya Sen, le message de l’historienne américaine Lynn Hunt, spécialiste reconnue de la Révolution française. Exclusif - La lettre de Harlan Coben à la France Le plus francophile des auteurs de polars réagit aux attaques meurtrières qui ont frappé la capitale. «Je n’ai aucune réponse à offrir, mes chers amis. Je laisse ça aux experts et à ceux qui comprennent mieux que moi le fonctionnement du monde. Je ne propose ni stratégie ni analyse.

Complots, conspirationnisme & Co. III Dans un article précédent, nous posions la question non seulement des théories du complot - dont les figures et le délire "explique-tout" sont maintenant bien repérés et critiqués- mais aussi du mécanisme de contamination symétrique qui permet via l'accusation de complotisme d'imposer le silence : ce mécanisme, poussé à bout, tend à exclure du champ des opinions toute thèse ou explication historiques qui incriminerait quelque forme de conjuration ou d'action occulte pour la présenter comme un pousse-au-terrorisme, une incitation à la haine ou de la désinformation délibérée (trois façons indirectes, soit dit en passant, d'incriminer une sorte de méga ou méta complot des complotistes, d'où un bizarre effet d'abyme). Voir les déclarations de David Cameron devant les Nations Unies dénonçant "l'extrémisme non-violent" des maniaques du onze septembre aussi dangereux qu'Isis.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Parler du fonctionnement politique et institutionnel de la Belgique en cours de FLE Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée

Jean-Clément Martin (dir.), « Pourquoi enseigner l’histoire ? », Revue internationale d’éducation, n° 69, 2015 1À l’heure des particularismes religieux, des tensions identitaires, des lignes de fracture traversant les sociétés et des conflits régionaux, il est particulièrement salvateur de se demander non seulement pourquoi, mais comment enseigner l’histoire. Les contributions proposées dans ce numéro de la Revue internationale d’éducation révèlent, par la diversité géographique qu’elles embrassent, la pluralité des façons de transmettre le récit de la muse Clio, que celle-ci revête les habits du récit, de la discipline scientifique, du passé ou des faits considérés comme vrais. Dans les États centralisés (France, Russie, Vietnam, Colombie) où les programmes scolaires sont uniformes, comme dans les États fédéraux (Canada et Allemagne) où l’élaboration des contenus dépend des régions fédérées, la problématique de la transmission d’un récit commun et émancipateur se pose avec acuité. 1 Le « Standard historique et culturel » est un guide programmatique adopté en 2014 pour l’ensemble d (...)

Abdennour Bidar «C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée» Philosophe des religions, Abdennour Bidar travaille depuis des années sur le monde musulman et la laïcité. En 2015, il a publié Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel) et Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent). Si vous deviez vous adresser à nouveau au «monde musulman», que lui diriez-vous ? Daech est un cancer qui ronge et défigure ce monde musulman. J’insisterais donc sur l’urgence d’une prise de conscience, sous peine de mort. La civilisation islamique est l’homme malade de la civilisation mondiale, et Daech n’est que son symptôme le plus grave.

Théories du complot : pour bien commencer... Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ?

Related: