background preloader

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre
Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible. Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Devant des terrasses de bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens, trois hommes ont tiré à l'arme automatique entre 21h25 et 21h36, tuant 41 personnes et en blessant de nombreuses autres. Sur Wikipédia, une personne qui n’est pas enregistrée sur le site –mais qui est familière du fonctionnement de Wikipédia, comme semble l'indiquer sa façon d'utiliser les balises de l'encyclopédie– crée une page intitulée «Fusillade du vendredi 13 novembre 2015». «Le Fusillade du vendredi 13 novembre 2015 à Paris est une fusillade qui s'est produite le vendredi 13 novembre 2015 à Paris dans le dixième arrondissement. «Plusieurs fusillades à Paris (sources concordantes)» Ou encore: Rumeurs Related:  Wikipédia

Tout sur tout, vraiment ? Des starlettes de la téléréalité à Saint Augustin, du Sudoku à la vertébroplastie, Wikipédia semble savoir tout sur tout. Même comment fabriquer un réchaud à alcool avec une canette de soda. En quinze ans, « le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer » a gonflé, gonflé soutenu par sa communauté et sa gratuité. Mais le site est-il plus qu’un simple forum de discussion amélioré ? Le 1er mars 2006, l’encyclopédie interactive Wikipédia passait la barre du million d’articles en ligne avec une page sur Jordanhill, gare de la banlieue de Glasgow. Ces articles pratiques investissent un territoire abandonné par les encyclopédies depuis le XVIIIe siècle. N’ayant aucune contrainte d’espace, Wikipédia peut aspirer à l’exhaustivité. Le site en est arrivé là presque sans aucun moyen financier et avec très peu de personnel. Communauté virtuelle, Wikipédia n’est pas mieux immunisée contre les faiblesses de la nature humaine que tout autre projet utopique. Le premier pas fut un faux pas.

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) « […] Finalement, les élèves qui manifestent une dextérité évidente dans la manipulation des outils numériques présentent de grandes lacunes dans les compétences informationnelles : stratégies de recherche, de tri et d’évaluation ; aptitude à remobiliser l’information de manière pertinente ; production ; réflexion critique. — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Pauline Le Gall, professeure documentaliste, 2015 (source)

Wikipédia:Guerres d'édition les plus futiles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page propose une liste des guerres d'édition les plus futiles qui se sont déroulées dans Wikipédia en français. Elles sont qualifiées de futiles car l'objet du litige est souvent jugé futile ou vain. Les guerres d'édition ne sont pas propres à Wikipédia en français. Par exemple, la Wikipédia en anglais possède (en) sa propre liste de « guerres d'éditions les plus idiotes ». Cette page n'est pas exhaustive, mais démontre comment des contributeurs sérieux plus ou moins nombreux peuvent s'engager dans un conflit pour des raisons futiles, alors qu'un peu de retenue et un peu de détachement auraient évité une guerre qui laisse des traces dans l'historique. Liste[modifier le code] Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (avril - juillet 2006) Vous pensez qu'il est impossible d'en venir aux mains pour des faits s'étant produits il y a plus de cinq siècles ? Pistes possibles en cas de guerres d'édition futiles[modifier le code] Notes[modifier le code]

Petite histoire des modifications aussi subreptices qu'intempestives de Wikipedia L'encyclopédie collaborative qui fête ses quinze ans s'est imposée comme la référence du Web. Mais si tout le monde a accès à ses pages, tout le monde peut aussi y écrire ce qu'il veut. Y compris avec des intentions peu louables... L’histoire est aussi drôle qu’invraisemblable. Dans son édition du 13 janvier 2016, Le Canard enchaîné révèlait que Wikipedia a bloqué durant un an une adresse IP émanant du ministère de l’Intérieur pour « vandalismes, attitude non-collaborative, (…) passages en force, pistage des contributions d’autrui et foutage de gueule en prime ». Modifier un article sur Wikipedia n’est pas sorcier – c’est d’ailleurs tout le principe de fonctionnement de l'encyclopédie collaborative – mais tout y est surveillé par des administrateurs, élus par la communauté, qui s’occupent de vérifier, contrôler et faire le ménage au cas échéant. Modifier pour couvrir ses arrières de lycéen pompeur La police de New York réécrit l’histoire de ses bavures L'Eglise de scientologie excommuniée

Payer pour être (ou rester) dans Wikipedia Il n'y a pas que la bande de Soral qui infiltre Wikipedia. Après plusieurs semaines d'enquête, des membres bénévoles de la version anglaise de Wikipedia ont bloqué 381 comptes. Leur tort ? Ces utilisateurs proposaient de maintenir en ligne certains articles de l'encyclopédie contre de l'argent. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Capture Mashable, 02/09/2015 "Vous n'avez pas encore de page de Wikipedia ? A-t-on une idée des sommes d'argent en jeu ? Ce n'est pas la première fois que des contributeurs organisés sont pris la main dans le sac. Capture Rue89, 23/06/2015 Être payé oui, mais encore faut-il le mentionner Ces procédés sont admis par l'encyclopédie en ligne, mais à condition d'être transparents. L'occasion de relire notre article : "Comment la bande de Soral infiltre Wikipedia".

Pourquoi Wikipédia entre en campagne contre le gouvernement français Wikipédia affiche ce lundi un inhabituel bandeau en haut de toutes ses pages en français. Il affirme que « le gouvernement français privatise le domaine public et menace la connaissance libre », en renvoyant vers une page d’explication. Bandeau d’alerte de l’association Wikimédia France - Wikipédia Cette page est signée par Nathalie Martin et Émeric Vallespi, respectivement directrice exécutive et président de Wikimédia France, association qui soutient l’encyclopédie libre. Leur texte affirme que « des mesures très graves sont prises depuis quelques semaines par les politiques français, dont certaines représentent même un retour en arrière pour l’écosystème de nos projets ». « Taxe sur les moteurs de recherche » Se référant au projet de loi Création, en cours d’examen parlementaire, les responsables de Wikimédia France dénoncent : « la création d’un droit patrimonial sur les domaines nationaux » ; et « la taxe sur les moteurs de recherche qui rend inopérantes les licences libres ».

L'encyclopédie et le moteur : Wikipédia entre résistance et résilience (Ertzscheid) Depuis 2005, il existe un débat autour des liens "affinitaires" existant entre l'encyclopédie collaborative et les moteurs de recherche (Google notamment). Ce débat a d'abord consisté à étudier la place de Wikipedia dans les SERP (Search Engine Results Pages), puis, avec les lancements de Knol (1ère version du projet encyclopédique de Google, qui fut un échec) et du Knowledge Graph, à se demander si cette concurrence encyclopédique pouvait, à terme, impacter durablement le trafic de l'encyclopédie au profit de la seule consultation du moteur. Rapide retour en arrière. C'est d'abord Jean Véronis qui dès décembre 2005 soulignait un certain nombre de "liens d'affection", certains moteurs (notamment Yahoo! et Google à l'époque) privilégiant, pour certains types de requêtes, les résultats en provenance de Wikipédia. Neuf mois plus tard je m'y collais à mon tour plus modestement en rappelant et confirmant l'existence de liens affinitaires : "Wikipedia obtient 54% de son traffic via Google. OK.

Quelles sont les pages de Wikipedia les plus modifiées ? Un développeur berlinois, Ramiro Gomez, s’est amusé à répertorier les pages de Wikipedia les plus modifiées en mars 2015. L’encyclopédie en ligne laisse la liberté à ses internautes d’éditer les pages afin d’y maintenir les informations à jour. D’après le graphique de Ramiro Gomez, les pages de l’ancien président des États-Unis, George W. Bush, et de la World Wrestling Entertainment, la ligue mondiale de catch sont arrivées en tête – respectivement modifiées 45 643 et 40 718 fois. Certaines pages sont davantage susceptibles d’être éditées par les utilisateurs de Wikipedia car elles font l’objet de controverses historiques comme, par exemple, la page d’Adolf Hitler – modifiée à 24 223 reprises -, ou la seconde guerre mondiale – à 23 442 reprises. D’autres pages génèrent beaucoup de passion au sein de communautés de fans et sont régulièrement mises à jour.

Ce que l'on sait sur les usages de Wikipedia en France | Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique L’encyclopédie Wikipédia a vu le jour en 2001. La Wikipédia francophone a, elle, été fondée le 23 mars 2001. Forte d’une communauté française très active mais aussi suisse, belge, canadienne ou africaine, Wikipedia.fr compte près de 10 000 nouveaux articles par mois. Le million d’articles en français a été atteint le 23 septembre 2010. L’édition française enregistre 700 millions de vues par mois, soit 23,3 millions par jour, dont 16 millions à partir de la France (68,5 %). Wikipédia en français : le 4e site le plus consulté en France Selon Médiamétrie, Wikipédia figurait en mars 2017 dans le peloton de tête des sites les plus consultés (via un mobile et via un ordinateur fixe) avec près de 26 millions de visiteurs uniques. Dans deux publications distinctes, Médiamétrie comptabilisait 16,7 millions de visiteurs uniques (1,7 million par jour) pour l’accès via un ordinateur et 15,6 millions de visiteurs uniques, pour l’accès via un mobile. Les contributeurs : plus éduqués et plus jeunes

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde le connaît mal. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Je propose un cours à toutes les formations et tous les niveaux : la découverte de Wikipédia touche à des compétences transversales et peut être fructueuse de la première année de licence jusqu'au doctorat. Malheureusement, mes propositions restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Un des principaux malentendus est que « enseigner Wikipédia » est vu par les collègues comme une formation courte : au mieux « apprendre à l’utiliser », au pire « apprendre à s’en méfier ». Tout d’abord, plonger dans Wikipédia demande de s’y faire petit à petit. Laboratoire d'analyse critique Enseigner le bien commun

Related: