background preloader

SARL ou SAS, que choisir?

SARL ou SAS, que choisir?
La SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par actions simplifiée) sont les deux formes de sociétés les plus plébiscitées par les créateurs. En 2014, d'après l'Insee, 57 % des sociétés ont été créées en SARL et 39 % en SAS. "Ce sont les formes de sociétés les plus répandues : elles sont simples et sécurisantes, avec des aspects communs mais chacune possède ses spécificités", indique Rudy Deblaine, délégué général d'Initiative Ile-de-France, une des plateformes du réseau d'accompagnement Initiative France. >> Lire aussi: INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise Une responsabilité limitée De nombreuses similitudes existent entre ces deux statuts. >> Lire aussi: SARL (société à responsabilité limitée): ce qu'il faut savoir sur ce statut Une imposition avantageuse Même similitude concernant le mode d'imposition. La bonne image des SAS Voilà pour les principaux points communs. >> Lire aussi: Création d'une SAS: les formalités à effectuer Le régime social en jeu

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/sarl-ou-sas-que-choisir_1737195.html

Related:  Statuts juridiques et règles de constitutionEntreprise #2entrepreneuriatdroit

SARL (société à responsabilité limitée): ce qu'il faut savoir sur ce statut La SARL : c'est quoi C'est la forme de société préférée des entrepreneurs français: sur les 159 000 sociétés créées en 2012, 76 % étaient des SARL. Ce statut présente de nombreux avantages : pas de capital minimal, des statuts types, des formalités bordées et peu coûteuses, la possibilité de s'associer et de lever des fonds auprès d'investisseurs extérieurs. Note de frais: chaque salarié offre 212 euros par an à son entreprise C'est un cadeau involontaire mais au poids financier bien réel. La quête du remboursement de notes de frais est un sport éreintant que beaucoup de salariés renoncent à pratiquer. Selon les résultats d'une étude internationale* menée pour le compte de la SSII Unit4, un tiers des cadres concernés ne réclament pas systématiquement le remboursement des frais avancés. Une négligence qui représente tout de même 212 euros par salarié et par an.

Les 10 étapes de la création d'entreprise : Guide Gratuit à Télécharger Je vous propose de télécharger un guide gratuit qui aborde en 10 points les phases incontournables de la création d’entreprise ! Mieux qu’un livre, ce document est synthétique et permet donc de s’en servir de manière simple comme mémo pour bien suivre chaque étape importante de votre projet de création d’entreprise et vous assurer que vous aurez mis toutes les chances de votre côté ! Même si vous avez déjà lancé votre activité, prenez le temps de bien lire ce document qui vous éclairera sur des étapes à retravailler pour rendre votre entreprise plus efficace et plus rentable commercialement. Que vous soyez auto entrepreneur ou que vous ayez opté pour un autre statut d’entreprise, les conseils de ce guide vous seront utiles !

CDD ou CDI : lequel choisir ? - embauche contrat travail Dans un contexte économique fluctuant, les employeurs pensent parfois que le CDD constituera une réponse appropriée à leur souhait de flexibilité, par opposition au CDI. Mais, en réalité, la conclusion d’un contrat à durée déterminée n’est possible que dans certains cas très précis. Administrateur NetPME , mise à jour le Les règles de calcul de l’indemnité de congés payés - gestion administrative financiere Deux méthodes de calcul L’article L. 3141-22 du Code du travail prévoit que l’indemnité de congés payés est égale au dixième de la rémunération totale perçue par le salarié au cours de la période de référence, sans toutefois pouvoir être inférieure à la rémunération que le salarié aurait perçue s’il avait travaillé pendant sa période de congés. La loi prévoit donc deux méthodes de calcul : la règle dite du « dixième » et la règle dite du « maintien de salaire ». L’employeur doit comparer, pour chaque salarié, les deux méthodes et retenir la plus favorable.

Salaire: les PME implantées à l'étranger paient plus leurs salariés, étude Pramex International Le cabinet de conseil Pramex International, filiale du groupe bancaire BPCE, est spécialisé dans l'accompagnement à l'international des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Depuis 2008, grâce à un partenariat de recherche avec l'université Paris-Dauphine, il peut mesurer, avec des données scientifiques, l'impact de l'implantation internationale des entreprises françaises sur l'activité et l'emploi en France. Dans ce cadre, la cinquième étude réalisée par son économiste Alexandre Gazaniol, doctorant à Paris-Dauphine, met en regard le degré d'internationalisation des sociétés industrielles de l'Hexagone et les rémunérations qu'elles versent à leurs salariés en France.

Les créations d'entreprises ont baissé de près de 10 % en avril ! Les créations d'entreprises ont baissé en avril 2012 de 9,8% par rapport au mois précédent si l'on tient compte des auto-entrepreneurs, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Hors auto-entrepreneurs, le solde des créations d'entreprises a reculé de 3,5% en avril 2012 par rapport au mois précédent, et ce en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, précise l'Insee dans son communiqué. Au total, 46.042 entreprises ont vu le jour en avril, parmi lesquelles 20.035 entreprises "classiques". Les auto-entrepreneurs continuent à monter en puissance

Les apprentis pourront être partagés par plusieurs entreprises Les jeunes formés en apprentissage s'adaptent mieux au monde du travail. C'est une certitude. Et pourtant, si le gouvernement avait fixé un objectif de 800 000 apprentis en 2015, ils ne sont que 600 000 aujourd'hui. Michel Hebert, ( Logic consulting) : anticiper l'imprévisible par l'expérimentation L'imprévisible est de plus en plus présent dans la vie des entreprises ? Michel Hebert : Oui. de plus en plus les événements se mélangent et vous explosent à la figure. Cas typique, le naufrage du Concordia. Un capitaine ivre, qui donne une leçon de pilotage, conduit à 75 mètres du rivage quand c'est interdit, un équipage de différentes nationalités, roumain, phillipin... qui ne comprend pas les consignes de sécurité, des exercices de sauvetage réalisés par temps calme, impossibles à reproduire quand la coque est retournée... Résultat 37 morts et une image de marque durablement foutue en l'air. Et quelques semaines plus tard, rebelote un autre paquebot naviguant dans les Seychelles, connait une avarie : le Costa Allegra.

Congés payés: les obligations de l'employeur A défaut de convention ou d'accord collectif, c'est à l'employeur qu'il revient de fixer la période des congés, après consultation des délégués du personnel. Cette période, qui doit obligatoirement, pour un minimum de douze jours, s'inscrire entre le 1er mai et le 15 octobre, doit être portée à la connaissance du personnel au moins deux mois avant son ouverture. Ces mêmes règles s'appliquent en cas de fermeture de l'entreprise pour travaux. L'employeur peut donc imposer une période de congés pendant les travaux, sous réserve de la consultation préalable des délégués du personnel, et du comité d'entreprise dans certains cas ; sous réserve aussi de l'obligation d'accorder un minimum de douze jours de congé dans la période 1er mai-15 octobre, dont il faudra tenir compte si la fermeture de l'entreprise se déroule en dehors de cette période.

Le casting des repreneurs d'entreprise La principale frustration des repreneurs, lorsqu'ils reprennent pour la première fois, est de constater que ce ne sont pas eux qui, in fine, décident. Savoir mettre son ego de côté est ce qu'il y a de plus difficile pour réussir une reprise d'entreprise. L'ego, votre pire ennemi Vous étiez cadre, ou cadre supérieur, voire " patron de business unit ". Vous aviez des équipes, et un fort pouvoir décisionnel. Vous étiez habitué à être le maître du jeu. [Interview vidéo] Le plus jeune entrepreneur de France - Louis Haincourt - Dealerdecoque.com Publié par Jérôme HOARAU le 18 avril 2012 Comment Louis Haincourt est-il devenu le plus jeune entrepreneur de France selon les média ? Par son dynamisme et son esprit d’initiative, il s’est battu pour pouvoir lancer son entreprise Dealerdecoque.com, une société de vente de coques pour mobiles et smartphones (et notamment des coques pour iPhones) sur Internet.

Aides publiques pour les entreprises: la liste Une base de données très utile vient de naître. Accessible sur le portail internet du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le "Répertoire des aides publiques aux entreprises" a vocation à recenser, à terme, l'ensemble des aides publiques destinées aux porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise, ainsi qu'aux entreprises en activité. Premiers servis : les créateurs et les repreneurs d'entreprises. Ils peuvent d'ores et déjà trouver dans la base de données toute la palette des aides financières publiques auxquelles ils peuvent prétendre. Leurs recherches seront facilitées par la possibilité de croiser trois critères :

Related: