background preloader

Rumeurs, complots et liberté de presse

Rumeurs, complots et liberté de presse
Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Objectifs pédagogiques : Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité Recouper les informations recueillies Identifier les sources et les circuits de l’information Distinguer la part de l’information et celle de l’opinion. Evaluer différentes productions médiatiques : fiabilité, qualité esthétique, pertinence...

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article500#500

Related:  Face Au Complotisme / DésinformationPédagogie documentaireformation tracesDésinformation : Rumeurs/Complots/Hoaxmissdarling

Théories du complot, comment lutter “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Création d’un parcours d’autoformation à la recherche d’information Projet proposé par Sophie Gronfier, professeure documentaliste, Lycée Anna Judic (Semur en Auxois 21140). Ce projet s’inscrit dans l’axe 1 des TraAm 2014-2015 : Parcours de formation élèves. Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Logiciel utilisé pour la création du parcours SCENARI Suite logicielle libre de conception et d’utilisation de chaînes éditoriales permettant la création de documents multimédia (édition structurée et publication des documents).

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau :

Décrypter une rumeur Décrypter une rumeur Contexte Ce scénario a été conçu dans le cadre du MOOC Médias organisé par l'académie de Besançon. participants : Présentation de l’action A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. Découvrir la presse écrite papier et en ligne - Prim à bord Dans le cadre du projet : "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux", une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges a expérimenté, au cours des mois de mars et avril 2015, une séquence de travail articulée autour de trois volets : S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Comprendre ce qu’est une fausse information Communiquer sur internet et les réseaux sociaux L’objectif est d’amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables. Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources.

Pour les jeunes, le diable se cache dans les médias La Paillade, quartier populaire dans le nord-ouest de Montpellier. Ici, personne n’est chaud pour débattre «officiellement» sur les théories du complot : ni les institutions, ni les écoles, ni les associations. Chacun y va de son excuse, avance son alibi. C’est donc au hasard des rencontres que l’on va glaner les témoignages. Par exemple celui de Saliha, 18 ans, et de Kadija, 20 ans. Toutes deux voilées et toutes deux inspirées d’emblée par le sujet : «Y a plein de complots, mais on ne sait pas si on doit y croire. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif

Stéphane François : «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme» Historien de formation, le politologue Stéphane François travaille spécifiquement sur la question des sous-cultures, en lien avec les nouvelles radicalités. Il est notamment l’auteur du livre Des mondes à la dérive : réflexions sur les liens entre l’ésotérisme et l’extrême droite (La Hutte, 2012). Quels sont les principaux ressorts du succès actuel du complotisme ?

documentation - un projet "tablettes" au CDI Projet tablettes au CDI du lycée professionnel Leloup-Bouhier • Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques • Développer des pratiques pédagogiques diversifiées • Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École • Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle • Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants

Related: