background preloader

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs
Related:  TICE initiation Master 1Education morale et civiqueEMC Enseignement moral et civiqueEMCEMC

Les valeurs de la République La façon dont le handicap est considéré dans une société est un excellent indice de son degré de conviction républicaine. Longtemps les personnes en situation de handicap ont en effet été l’objet de discriminations. Il est même arrivé qu’on les supprime, ce qu’ont fait par exemple les nazis. La question n’est donc pas de savoir si le handicap est en lui-même une discrimination, mais s’il est objet de discriminations et s’il est possible de ne pas discriminer les personnes en situation de handicap. Le handicap est en effet une situation – façon de dire qu’à littéralement parler, on n’est pas seul « porteur » de son handicap. On a donc pris conscience du fait que si le handicap est une situation relative à des attentes sociales et d’environnement, il existe des façons de gérer les relations aux handicapés qui conduisent à diminuer ce handicap. Michel Delattre.

Programme EMC (primaire, collège) Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.

Distinct'GO ! Valorémis Distinct'GO ! "DISTINCT'GO !" permet aux jeunes d'aborder les questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les valeurs, les amis... Outil de " détricotage " des représentations et des préjugés, DISTINCT'GO !" invite chaque joueur à interroger son rapport à l'autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s'enfermer soi-même dans un groupe d'appartenance réel ou supposé. Pour les adultes en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire (enseignants, animateurs, éducateurs...) Dès 12/13 ans Contenu du jeu : 1 roue, 165 cartes (265 questions), 1 sablier, 1 dé, 70 jetons, 1 règle du jeu, 1 guide méthodologique inclus Pour une livraison hors de France, nous consulter pour vous informer sur nos frais d'envoi. 68 € (ttc) + 10 € de frais d'envoi

Authentication CAS nécessaire ! e-sidoc Le portail documentaire du CDI <p><strong>Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste</strong></p><p>Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées, physiques ou numériques, sélectionnées par le professeur documentaliste.</p><p>e-sidoc offre au professeur documentaliste la possibilité d’éditer des contenus pour informer les publics du CDI sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Véritable outil de médiation de ressources documentaires, il permet également de publier et de partager les avis de lecture rédigés par les élèves ou les enseignants.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Format texte 1. L’initiative de la loi appartient à la fois au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et aux parlementaires (députés et sénateurs). 2. Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). L’article 40 de la Constitution dispose, en ce qui concerne les parlementaires : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. » 3. 4. 5. 6. 7.

Les valeurs de la République Pour saisir l’importance de la laïcité en France, il suffit de lire la première phrase du premier article de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La France y est bien définie d’emblée comme « une République laïque ». Il y a donc au cœur de la définition de la République une laïcité institutionnelle, constituée et constituante. Pour autant, on le voit bien ces dernières années, cette référence laïque peut être instrumentalisée par des adversaires de l’idéal républicain de laïcité, des valeurs laïques, qui s’en servent soit pour s’exclure de ce cadre démocratique, soit pour exclure des groupes du vivre ensemble national. Face à ces dénégations ou ces interprétations qui font marcher la laïcité à l’inverse de ses valeurs intégratrices, la connaissance critique de la construction historique de la laïcité en France – « à la française » – est très éclairante. Cadrage : la neutralité de l’état, cadre de la laïcité Olivier Loubes.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

EMC climat scolaire, discriminations, violence, conflits ... Forum : Éduquer avec et par la pratique coopérative Le 18/01/2017 Des ateliers pour organiser les apprentissages pour que les élèves se reconnaissent les uns des autres et apprennent en coopérant dans le travail. En partenariat avec le groupe départemental "Climat scolaire" (DSDEN de la Marne), eTwinning, l'AROEVEN, l'ICEM, l'OCCE, l'USEP, Les Francas, Kinosphere Production ...Programme voir et inscription voir. Retrouvez les ressources présentées dans le groupe Viaéduc Forum : Éduquer avec et par la pratique coopérative voir - par les partenaires- par Canopé 51 voirEn prolongement de la conférence de JF Vincent du 23/11 La coopération au service des apprentissages voir

Lutte contre les inégalités e-sidoc Le portail documentaire du CDI <p><strong>Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste</strong></p><p>Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées, physiques ou numériques, sélectionnées par le professeur documentaliste.

Sénat junior Les valeurs de la République Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ». L’Égalité est la noblesse de la République. La Fraternité est l’enfant naturelle de la République, tardivement venue, son tiers état. Et l’école dans tout ça ? Olivier Loubes

debat : citoyenneté numérique La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. L'article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L'article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. L'article 4 La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général. L'article 5 La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes. L'article 6 La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. L'article 7 La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. L'article 8 L'article 9 L'article 10

oui j'ai vu qu'il avait quelques éléments qui mêlaient citoyenneté et numérique, c'est un document intéressant. by lecluse May 10

La méthodologie de l'EMC peut être utilisée pour un travail pluridisciplinaire sur l'éducation au numérique et à la citoyenneté. La sensibilité, du droit et de la règle, du jugement, de l'engagement sont des thématiques qui permettent d'organiser progressivement une séquence pédagogique. Par exemple, après avoir visionné un film sur le cyberharcèlement, on peut :
1. Demander aux élèves ce qu'ils ont ressenti, eux, pour la victime, l'auteur
2. Leur fournir des éléments juridiques sur les peines encourues (droit pénal)
3. Les mettre en situation pour évaluer leurs réactions, leur expliquer la démarche pour parler à un adulte...
4. Ces éléments préalables permettent de les engager, par exemple lancer une formation de médiation par les pairs.
Anne L by alequien May 4

Related:  alexane51000Ressources EMCEMCGrande mobilisation pour les valeurs républicainesProgramme et mises en oeuvreEMCEMCLaïcitéEMC