background preloader

Éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée

Éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée
Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. L'éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l'insertion professionnelle et sociale. Après réussite à un concours, ce travailleur social peut exercer auprès de jeunes aveugles ou de jeunes sourds, ou en tant qu'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/educateur-specialise-educatrice-specialisee

Related:  social et paramédical

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention BIOLOGIE - ENVIRONNEMENT - Le site internet de l'université de Nîmes Présentation Présentation Donner les connaissances théoriques et pratiques au niveau Licence 3 pour permettre aux étudiants d’accéder au niveau Master, tout en y intégrant des premiers éléments de professionnalisation. Objectifs Accéder à partir de la licence Biologie aux masters spécialisés dans tous les domaines de la biologie, des masters liés à la santé et des masters spécialisés dans les domaines de l'environnement et les sciences de l'eau. Entrer sur le marché de l’emploi au niveau technicien supérieur - assistant-ingénieur.Être en situation de présenter des concours de recrutement, notamment dans l'enseignement, ou de poursuite d’études, notamment en écoles d'ingénieurs

Devenir Educateur de la PJJ - Fiche métier - Studyrama L’Éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) a le statut de fonctionnaire de l’État. Mandaté par le juge pour enfants, ce professionnel suit les mineurs en difficulté, soit dans le cadre de la protection de l’enfance, soit dans le cadre pénal, lorsque les jeunes ont commis un délit. Les missions quotidiennes d’un éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sa mission n’est pas très différente de celle de l’éducateur spécialisé, à ceci près qu’elle s’effectue dans le cadre de la justice, auprès de jeunes en danger et de délinquants mineurs. Cependant, si l’éducateur de la PJJ exerce sa profession sur mandat du juge pour enfants, son rôle reste essentiellement éducatif.

Référentiel professionnel Educateur spécialisé L'exercice du métier d'éducateur spécialisé : · contribue à assurer les missions d'intérêt général et d'utilité sociale telles que définies à l'article L. 311-1 du code de l'action sociale et des familles ; · se fait dans un cadre institutionnel : établissement ou service relevant essentiellement du secteur public ou associatif et s'inscrivant dans un réseau et un partenariat institutionnels et territoriaux ; · répond à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans le cadre de la décentralisation : mesure individuelle, collective ou territorialisée. Mission RÉFÉRENTIEL FONCTIONS/ACTIVITÉS Fonction 1. - Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif

masseur / masseuse-kinésithérapeute Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithéarpeute adapte ses techniques aux patients. Il utilise des techniques spécifiques (massages, étirements, contentions, relaxation neuromusculaire, applications de courants électriques, cryothérapie, balnéothérapie, pressothérapie...) adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice. Le kiné doit tenir compte des capacités physiques et des impératifs de chacun. Une personne âgée mettra plus de temps qu'un jeune à récupérer. Devenir éducateur spécialisé : témoignage - madmoiZelle.com Article initialement publié le 2 mars 2015 Au collège, j’avais deux envies principales niveau métier : prof et commissaire. Oui, commissaire.

Educateur spécialisé un conseiller en orientation L'éducateur spécialisé travaille avec des enfants ou des adolescents : il partage la vie quotidienne des jeunes pour leur apprendre à s'exprimer, à prendre confiance en eux. diététicien / diététicienne La preuve d'un lien entre alimentation et santé n'est plus à faire. Diabète, cholestérol, hépatite, allergies, embonpoint : autant de situations où un régime alimentaire s'impose. Spécialiste de la nutrition, le diététicien compose des menus adaptés à l'état de santé de chacun : sans sel, sans sucre, sans graisse ou, au contraire, enrichis en calcium ou en fer, par exemple. Il a un rôle d'information et de prévention en matière d'hygiène alimentaire.

Devenir Éducateur – Fiche métier Éducateur Le rôle de l'éducateur est d'accompagner des enfants ou adolescents en difficultés sociales ou liées au handicap, afin de les amener vers l'autonomie, et ainsi leur permettre une meilleure insertion dans la société. L'éducateur peut être confronté à des troubles psychiques ou physiques chez l'enfant ou l'adulte. Il travaille de concert avec un réseau de professionnels : enseignant spécialisé et médecin spécialiste.Comment devenir Éducateur (spécialisé) ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

psychomotricien / psychomotricienne Autisme, Alzheimer, troubles d'apprentissage (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), polyhandicap, anorexie... font partie des nombreux champs d'intervention du psychomotricien. Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité.

Continue tes recherches comme cela ! by sdinnat Dec 17

Related: