background preloader

Projet Dalie - Didactique et apprentissage de l'informatique à l'école

Projet Dalie - Didactique et apprentissage de l'informatique à l'école

http://www.unilim.fr/dalie/

Related:  Apprentissage du code et de la programmationRobotique pédagogiqueCODAGE-INFORMATIQUE à l'école bis

La programmation dans les programmes 2015 Au cycle 2 Attendus de fin de cycle Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Au cycle 3 Classes numériques, les robots aident les élèves Dans la lutte contre l’échec scolaire tous les moyens sont bons ! Alors après les tablettes, c’est au tour des robots d’aider les enfants en difficulté scolaire, mais aussi ceux en situation de handicap. Ce soutien d’un nouveau genre a l’avantage de séduire très vite les écoliers et de gagner leur attention rapidement. Quand les robots entrent en classe, l’effet est immédiat, les enfants sont captivés et attentifs, le robot fédère les élèves autour des projets. C’est ce qui s’est passé par exemple à l’école élémentaire Willy-Brandt à Élancourt (78).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer

sans titre Le contexte : Vous êtes chargé de réaliser le prototype d’un robot explorateur répondant à la demande ci-dessous : Mesdames, Messieurs, Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Villefranche-de-Lauragais. Des ateliers pour que les enfants apprennent le code informatique « Article « La Voix du Midi Lauragais Connaissez-vous Scientimômes ? Non ? C’est normal, cette association villefranchoise est toute neuve. Elle a été créée voilà un mois. Son but : organiser des ateliers numériques pour les enfants de l’Alae. Son fondateur, Jérôme Cros, avait déjà expérimenté la chose l’année dernière :

LUDOVIA-Article C/R conférence "...Codage... et ...pédagogie ..." Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. lu : 6183 fois

Related: