
Classe de Sof en maternelle - La classe de Sanléane: Organisation Cette année, c'est décidé, je laisse tomber le fichier ! Je souhaite avancer en tenant davantage compte des rythmes d'apprentissages de chacun, et avec un fichier, c'est difficile, on se retrouve toujours au final, à faire grosso modo un jour, une page (avec les manipulations qui vont avec, quand on a le temps de tout faire, et ce n'est pas toujours évident). Je souhaite que mes élèves manipulent davantage, testent, tentent, se posent davantage en chercheurs. Ma pratique, mes outils : * Le rituel chaque jour compte J'ai failli oublier ! A voir : le détail du rituel et les documents ici * Les mathés matous En première période je vais principalement m'appuyer sur un outil dont je vous avais déjà parlé et qui me servait de petit rituel : les mathés matous(attention, si cela vous intéresse pour la classe, le guide doit être impérativement accompagné du matériel). A voir : le détail de la méthode et de son utilisation ici * Maths de Singapour Qu'est ce que la modélisation ? * Problèmes Jocatop
Bienvenue chez les P'tits ! - L'École Primaire comme je voulais la raconter Mes affichages "natures des mots" - La tanière de Kyban J’avais déjà partagé mon point de vue sur l’étude de la nature des mots à l’occasion de mon partage de petits personnages. Je vous parle ici de la façon que j’ai d’aborder les natures de mots avec mes élèves actuels (4 d’entre eux ont fait le CE1 avec moi). D’abord le sens Comme souvent, je souhaite avoir des affichages modulables. Ensuite les manipulations C’est une méthode qui atteint cependant ses limites et, pour cette année de CE2, nous allons attaquer plus en détail et plus précisément la grammaire par la transformation (changement de temps pour le verbe, remplacer un groupe de mot par un autre, suppressions, etc.). Quand je parle de manipulation, je ne parle pas de manipuler des cartes, des supports, je parle de manipuler la langue (suppression, remplacement, déplacement, etc.). Mes affiches Au fur et à mesure de l’année, j’ajouterai donc des « post-it » (géants) avec les petits « trucs » en plus que nous aurons appris cette année. Affichages Natures de Mots RSEEG Articles similaires
Outils pour la classe Pour le détail de l'utilisation, je vous encourage à aller voir mon ancien article, détaillé : ici Pourquoi un nouvel article ? En passant commande, j'ai bien vu que la résolution était un peu améliorée, et une nouvelle version du logiciel existante. Est-ce que cela change vraiment ? Oui, un peu, pas au point de vous précipiter pour la changer si vous en avez une, cela n'en vaut tout de même pas la peine, mais je dois bien dire, que si au niveau du logiciel il y a peu de changement, j'ai tout de même trouvé une différence au niveau de l'acquisition de l'image : * un rendu plus fidèle au niveau des couleur (bon, cela se règle très bien avec l'ancienne grâce aux réglages proposés dans le logiciel) * une meilleure acquisition de l'image : quand on scanne, on a parfois comme une image dédoublée, et bien là, cela se stabilise plus vite qu'avec l'ancienne, plus nécessaire de recommencer le scan de l'image. Petit atour, si vous l'utilisez en tant que simple souris, plus besoin de fil ! gadget ?
maitressesev - Lala aime sa classe – Anglais, cartes mentales et …. Fluence et méthode Picot tous niveaux - Grâce à un gros travail collaboratif, je peux proposer dans cet article ma façon de lier fluence et méthode Picot. En effet, Charivari m’a proposée de reprendre ma trame pour proposer la mise en page des textes de la méthode Faire de la grammaire qui adapte les textes pour la fluence. J’en ai profité pour lancer un appel à l’aide pour les autres niveaux ! Le principe est simple : lire le maximum de mots en 1 minute. En début d’année, je fais passer un test de fluence à mes élèves afin de connaître leur point de départ. CE1 : à trouver dans mon article Faire de la grammaire au ce1 : ici ancienne version ( année 2 ) période 1 – période 2 ( par Emélina ) – par Gabrielle : période 3 – période 4 – période 5 ancienne version : période 1 – période 2 – période 3 – période 4 – période 5 ( par Mélissa ) CE2 : période 1 – période 2 – période 3 ( par Nathalie ) – période 4 – période 5 ( par Sandra ) Année 2 ( contribution pilotée par Val10 : retrouvez les autres ressources en lien avec cette méthode )
Mes supports en français - Lutin Bazar Article mis à jour le 25/07/2024 Je n’avais pas mis à jour cet article depuis 2020, il était temps ! Je continue encore en CE1/CE2, pour la 9e rentrée d’affilée. Si vous aviez déjà parcouru cet article, vous verrez que j’utilise toujours les mêmes manuels, à quelques petites différences près. Voici donc les ouvrages que j’utilise pour en français. La grande nouveauté, c’est que cette année sont sortis aux éditions Magnard mes cahiers d’exercices de français ! Pour ceux qui n’ont pas suivi : Mes fiches mémo, ce sont des fichiers de leçons de français et maths qui contiennent, pour chaque notion : 1 leçon visuelle + un petit exercice pour en vérifier la compréhension. C’est le support de leçons unique de mes élèves, celui qu’ils ont toujours dans le cartable. Les Cahiers d’exercices de français sont des cahiers d’entrainement qui contiennent, pour chaque notion du programme de français, une ou deux pages d’activités. Peu de manuels sur ce rayonnage de ma bibliothèque. Keskidi ? 1. 2. 3. 4.
Zoom sur le LSU ! - Christall'Ecole Edition du 20/02/2017 : Après avoir tergiversé, j'utilise finalement la plateforme Edumoov qui permet de générer un LSU plutôt joli et très compréhensible... En cette veille d'Halloween, je vous propose un article portant sur l'une des grandes nouveautés de l'année : le Livret Scolaire Unique, baptisé plus communément LSU. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'Inspection est restée assez vague au sujet de ce livret. Du coup, j'ai commencé à fouiller un peu partout pour voir comment il fonctionne et je suis allée voir comment le remplir. Après réflexion, j'ai noté plusieurs points positifs et d'autres, plus négatifs, qui n'engagent que moi, et que je vous livre ci-dessous. 1 - Ce livret propose une nette simplification : le temps des compétences à rallonge semble révolu, ce qui n'est pas plus mal à première vue. 2 - Des informations sont pré-remplies : nom, prénom, âge de l'élève, domaines et sous-domaines... Aura-t-on le droit de l'imprimer ou non ?