background preloader

Carnet (neo)cartographique – « Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas. » (Oscar Wilde)

https://neocarto.hypotheses.org/

Related:  Ressources en HG/EMCCartographieCartographieGQE 5 - Les frontières - Olivier CLOCHARDAtlas et cartographie

Visualiser les déformations cartographiques avec les indicatrices de Tissot Une projection cartographique est une transformation systématique des latitudes et longitudes des lieux sur la surface d’une sphère ( ou presque comme la Terre ) dans des emplacements sur un plan pour réaliser une carte. Toutes les projections cartographiques déforment la surface d’une certaine façon. Selon le but de la carte, certaines distorsions sont acceptables et d’autres pas, donc différentes projections cartographiques existent afin de préserver certaines propriétés de la sphère au détriment d’autres propriétés. Consommation pétrolière et réchauffement climatique : vers un effondrement du système – Les Cartes du Monde Dans un monde où le pétrole est une marchandise vitale pour les nations, sa production ainsi que sa consommation est un enjeu stratégique. En 2013, l’humanité consommait 90.7 millions de barils par jour (soit 159 litres par baril) pour alimenter son économie et son mode de vie. La demande mondiale ne connait aucun ralentissement. De plus, l’arrivée sur le marché d’une population chinoise et indienne qui s’équipe de plus en plus de parc automobile, augmente de manière exponentielle la consommation pétrolière. L’appétit pour cette denrée dépend à la fois du modèle économique et du nombre de consommateurs par pays. Ainsi, les États-Unis et la Chine consomment de façon journalière, à eux seuls, 31.4% du pétrole mondial.

Cartes-Atlas-Plans de villes CARTES-ATLAS-PLANS de VILLES Mise à jour le 7 septembre 2020, proposez vos liens ABC-MAP: un logiciel libre de cartographie permettant de créer, de mettre en forme et d'imprimer des cartes géographiques simplement, ce logiciel est disponible gratuitement pour tout usage et fonctionne sur Windows, Linux et Mac ANCIENNES CARTES-LITHOGRAPHIES: réalisées entre 1842 et 1879 par M. Popp pour des centaines de communes belges, une échelle incroyable, parfois jusqu'à 1/1250 et des liens vers des cartes de tous les pays du monde

Géographie et prospective – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. Un site utilisant Blogs UP J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts. Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples. En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi) J’aurai personnellement tendance à être très prudent sur ce lien supposé.

Cartes - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères La réalisation de cartes géographiques au format A4 (dites "format dossier") par le pôle géographique de la direction des Archives remonte à une quarantaine d’années. A l’époque, il n’existait pas dans l’édition ce genre de document aux dimensions pratiques. Le but était de pouvoir insérer, dans des dossiers diplomatiques divers, une ou plusieurs cartes représentant de façon claire un continent, une région, un pays ou une entité non-étatique. Cette cartographie a débuté de façon traditionnelle, puis – à partir du début des années 90 – à l’aide d’outils informatiques (logiciels de dessin vectoriel). La mise à jour de ces cartes se fait plus ou moins régulièrement, selon les changements qui peuvent intervenir et les informations qui parviennent au pôle géographique (découpage administratif, voies de communication, etc.).

La cartographie Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Cette formation vise dans un premier temps à présenter des cartes interactives qui peuvent être utilisées en classe afin d’aborder différents enjeux géographiques comme les territoires à risques ou les territoires région par exemple. Nous aborderons ensuite les outils de création de cartes comme Cartograf, Scribblemaps ou Google maps. Ces outils, parfois collaboratifs, offrent à l’élève la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. Clientèle : Primaire et secondaire (1er cycle et monde contemporain)Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

Croquis de géographie Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris GeoPhotoGraphie & Carto Peut-être avez-vous déjà rencontré nos GéoPhoto/CartoGraphes ? Depuis plusieurs années déjà, à chaque rentrée, au mois d'octobre, novembre parfois, ils arpentent la ville et tentent de la décrypter, accompagnés de leurs professeurs, d'histoire-géographie, mais aussi d'arts du son, de musique, d'arts plastiques, de lettres ou d'autres encore. Incursions sur internet ou excursions sur le terrain, tous les moyens sont bons pour (re)découvrir leur quartier ou parfois des territoires plus lointains voire ultramarins. Leur mission varie, pour les uns photographier, pour les autres cartographier, parfois les deux, afin de partager avec d'autres leur regard, leur expérience des lieux.

Comment interpréter la carte des gilets jaunes ? De fait les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail se sont allongés comme le montre une étude conduite par l'INSEE : la moitié des personnes ayant un emploi habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail en 2013 (c'est 2 km de plus qu'en 1999). Pour la région parisienne, cet allongement est encore plus significatif comme le montre cette animation. Il convient de recroiser ces temps de transport avec des données sociologiques pour savoir s'il y a un lien entre le niveau de vie et la distance au centre. La revue Alternatives économiques a conduit une étude qui montre que l'éloignement du lieu de travail est proportionnel aux revenus des ménages (voir la série de graphiques proposés sur leur site).

Monde - WID - World Inequality Database Qu’est-ce que WID.world ? Pour plus d’informations sur WID.world et son histoire, cliquez ici. Pour plus d’informations sur le réseau de chercheurs, cliquez ici. Pour plus d’informations sur la méthodologie, cliquez ici. Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ).

- uMap iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km 50 mi

Related: