background preloader

La couleur expliquée et son vocabulaire

La couleur expliquée et son vocabulaire
Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. La couleur n’existe pas Ah ? Par exemple, nous percevons une orange de couleur orangé à cause d’un phénomène physique : l’orange fruit absorbe toutes les couleurs du spectre sauf le orange qu’elle renvoie. L’objet qui reçoit la lumière se caractérise par certaines substances appelées pigments qui vont selon leur nature et leur structure absorber certaines radiations et en réfléchir d’autres. Les feuilles des arbres paraissent vertes car la chlorophylle qu’elles renferment n’absorbe pas la lumière verte. Il n’y a que des rayonnements d’intensité et de longueur d’onde différentes. Il est nécessaire que la lumière serve d’intermédiaire. Nous ne voyons pas forcément les mêmes couleurs Related:  Dossiers et pistes séquences AP - La couleurjujupp

Après les accords mets/vins : les accords snacks/vêtements Kelsey McClellan (photographe) et Michelle Maguire (styliste de plateau) ont conçu ce projet collaboratif nommé Wardrobe snacks. On y voit de parfaites combinaisons de couleurs et de texture, entre les snacks consommés et les vêtements de ceux qui les mangent. Drawing Now : un succès confirmé pour le dessin contemporain partages sur les réseaux sociaux Il y avait du monde, beaucoup de monde, pour visiter le Drawing Now, quelques heures avant la clôture de son édition 2016. Le beau soleil de ce dimanche 3 avril a visiblement convaincu de nombreux parisiens, collectionneurs et professionnels étrangers, à mettre le nez dehors, découvrir les trésors de la capitale. Parmi eux, le Salon du dessin contemporain qui s'est imposé comme un rendez-vous majeur de la saison culturelle. Fort du succès des années précédentes, le salon n'a pas changé sa formule et pour cette 10e édition, c'est une nouvelle fois au Carreau du Temple que les hostilités se sont déroulées. Environ 80 galeries se partagent l'espace, avec pour chacune, une sélection articulée autour d'artistes émergents et d'autres reconnus. Les visiteurs se pressent dans les m2 de la galerie Anne Barrault où s'expose Jochen Gerner. Un peu plus loin, on tombe sur Killoffer. Photos Charles Loyer .

Symbolique médiévale et moderne 1Le thème des conférences était prévu pour se dérouler sur deux ans. Il se proposait d’étudier la place de la couleur verte dans l’histoire des sociétés européennes de l’Antiquité jusqu’à l’époque des Lumières. Les conférences de l’année universitaire 2011-2012 avaient essentiellement porté sur le monde romain et sur le Moyen Âge chrétien. Celles de la présente année ont eu pour objet l’histoire sociale et symbolique du vert du xvie au xxe siècle. On s’est particulièrement attardé sur les rapports entre l’art et la science. 1 Voir, par exemple, les reproches faits par Jean-Baptiste Oudry à ses collègues de l’académie de Sai (...) 2À partir de quand, en Europe, les peintres ont-ils pris l’habitude de mélanger du bleu et du jaune pour obtenir du vert ? 2 S. 3Une telle position, toutefois, ne représente plus l’opinion générale mais seulement celle d’une minorité. 6 A. 4Cela dit, la découverte du spectre ne bouleverse pas du jour au lendemain l’ordonnance des couleurs chez les peintres.

DRAWINGS : Marcos Carrasquer Job, 2017, ink on paper, 120x160 cm Partisan blues, 2017, ink on paper, 120x160 cm Time capsule, 2016, ink on paper, 160x120 cm. The marriage of Heaven and Hell, 2016, ink on paper, 120x160 cm L'armoire 2016, ink on paper, 120x160 cm. Schwarze Milch 2015-2016, ink on paper, 120x160 cm ? NECEE 2015, ink&charcoal, 120x160 cm Cellule 2015, ink on paper, 2015 Jardin cerrado 2014, ink on paper, 2014 Bug 2012, ink on paper, 120x160 cm.

La symbolique des couleurs Le bleu : Selon Michel Pastoureau le bleu serait la couleur préférée de plus de la moitié de la population occidentale (50 %) devant le vert (20 %) et le rouge (10 %). Le bleu est la couleur : de l'infini, du lointain et du rêve car associée au ciel, à l'azur, à Dieu (manteau de la vierge) au romantisme (être "fleur bleue") et à la paix (drapeaux des grands organismes internationaux : ONU, Unesco, Europe). du froid (robinet d'au froide) et de l'eau (si la mer n'est pas toujours bleu, elle l'est sur les fonds de carte) ce qui en fait la couleur froide par excellence opposée à l'orange. de la royauté et de l'aristocratie : le sang bleu des nobles et le lapis-lazuli, la plus noble de pierres précieuses. Plus que toutes autres, cette couleur a fait l'objet d'une véritable vénération. Le Moyen-âge ne distingue pas vraiment les nuances de bleu. Dans l'art, du fait de la splendeur et de la rareté du pigment de lapis-lazuli, le bleu est aussi précieux et recherché que les fonds d'or. Le vert :

Centre d'art contemporain, la maréchalerie -- énsa-v -- Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Stéphane Thidet du 15 septembre au 16 décembre Vernissage le jeudi 20 septembre Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr Le travail de Stéphane Thidet s'exerce dans des mouvements d'écart et de rapprochement, d'inversion ou de détournement, mettant en place une dramaturgie latente à la fois brutale, sensuelle et poétique. Son nouveau projet propose à La Maréchalerie la représentation d'un environnement artificiel et synthétique, entre l'installation et le jardin d'hiver, une forme de singularité suspendue mettant en scène une temporalité propre. Né en 1974 à Paris. VERNISSAGE - le Jeudi 20 septembre à partir de 18h Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE le Samedi 15 et dimanche 16 septembre. et atelier participatif en famille et tout public Gratuit de 14h à 19h en continu

LA SYMBOLIQUE - LA TRICHOMIE ANCESTRALE Table des matières Cliquer sur les titres soulignés pour accéder à la rubrique. La trichromie Blanc, noir & rouge. L'émergence du bleu. Couleur et lumière. Schémas - évolution de l'utilisation des couleurs. Schémas - évolution du concept de couleur. « Les philosophes disent que I’on peut voir aucune chose qui ne soit revêtue de lumière et de couleur.C'est pourquoi il existe entre les couleurs et les lumières une très grande parenté qui permet de voir.On comprend l’importance au fait que, si la lumière meurt, les couleurs meurent également et lorsquela lumière revient, les couleurs se rétablissent en même temps que la force des lumières » (Léon Batuista Alserti, “de la peinture” 1435). Table des matières La trichromie : blanc, noir & rouge Dans les civilisations “archaïques”, la perception de la couleur est empreinte de symbolisme et c'est cette symbolique qui conditionne l'emploi des couleurs. Occident jusqu'au XIème siècle (1). XVème siècle. Le blanc a deux contraires : le rouge et le noir.

Le rapport d'échelle / "J'ai rétréci en salle d'arts plastiques" - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015. Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur.Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques . Déroulement : Construction du projet photographique étape par étape (procédures, contraintes, facilités du numérique) Travail en binôme, expérimentations, exploitation de la richesse des essais multiples. Une séance consacrée aux prises de vue photographiques : photographies "posture du corps" et photographies du lieu ou de l’objet choisi Ensuite, deux séances consacrées au montage avec le logiciel Photofiltre Questions travaillées par les élèves : Références possibles - liste non exhaustive Claes OLDENBURG Gilbert GARCIN - Site web Joachim MOGARRA Duane MICHALS Ron MUECK Pierrick SORRIN (Théâtres optiques).

Rouge Oui. En octobre 1789, l'Assemblée constituante décrète qu'en cas de trouble un drapeau rouge sera placé aux carrefours pour signifier l'interdiction d'attroupement et avertir que la force publique est susceptible d'intervenir. Le 17 juillet 1791, de nombreux Parisiens se rassemblent au Champ-de-Mars pour demander la destitution de Louis XVI, qui vient d'être arrêté à Varennes.

Related: