background preloader

Laïques

Facebook Twitter

Agnostisme

Irreligion by country. World nonreligious population by percentage, Dentsu Institute (2006) and Zuckerman (2005)[1] Irreligion, which may include atheism, agnosticism, ignosticism, antireligion, skepticism, freethought, antitheism, apatheism, non-belief, secular humanism, and deism, varies in the different countries around the world.

Irreligion by country

About 16% of the world population (1.1 billion people) are estimated to be nonreligious.[2] Methodology[edit] The Gallup poll has the broadest definition of irreligion: the question "Is religion an important part of your daily life? " was asked; the "no" answer is represented below. Irréligion en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irréligion en France

En France, la montée de l'irréligion (agnosticisme, athéisme, déisme, libre-pensée...) suit un chemin inverse du déclin du catholicisme et parallèle à la montée du bouddhisme, de l'islam et du protestantisme[réf. nécessaire]. Les « sans religion » en France[modifier | modifier le code] La catégorie « sans religion » inclut non seulement les agnostiques et les athées, mais aussi les déistes (croyants sans religion) et les libres-penseurs. Depuis 1981, les sans religion connaissent une très forte croissance[1] :

Agnosticisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnosticisme

L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable[1],[2] : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher[3]. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer.

Termes proches[modifier | modifier le code] Les termes suivants sont proches, mais néanmoins distincts, de l'agnosticisme : Étymologie[modifier | modifier le code] Positions philosophiques[modifier | modifier le code] « Peut-être qu'il sera possible, un jour, de savoir si Dieu existe ou non. Cette phrase précédente est l'ADP, ou Agnosticisme Définitif de Principe.

Athéisme

Qu’est-ce qui différencie un agnostique d’un athée ? Le terme "agnosticisme" vient du grec a (privatif) et gnosis ("connaissance").

Qu’est-ce qui différencie un agnostique d’un athée ?

Selon cette conception philosophique, tout ce qui dépasse le domaine de l’expérience est inconnaissable. Il est donc impossible à l’homme de se prononcer sur l’existence de Dieu. Mais la question de Dieu reste présente. Des agnostiques comme Marcel Gauchet ou Luc Ferry en témoignent. Lors d’une conférence de décembre 2010 à la paroisse Saint-Eustache, à Paris, le théologien dominicain Claude Geffré constatait que même chez les chrétiens confrontés à la modernité et faisant l’expérience d’un recul toujours croissant "du croyable disponible" se développe un "agnosticisme latent qui provient d’une conscience aiguë d’un pluralisme religieux". En revanche dans la culture occidentale moderne et contemporaine l'athéisme, du grec theos "dieu" précédé de l'a-privatif) désigne le rejet de l’existence même de Dieu.

Martine de Sauto. Philosophie spiritualité occidentale. Épanews - épanouissement, bien-être, connaissance de soi, méditation, éveil, spiritualité. PANTHEISM: the World Pantheist Movement. Le Grand Changement expliqué – Transition planétaire vers le nouveau monde… Pour voir ou revoir la VibraConférence du 22 avril avec Yvan Poirier c'est ici : Le Grand Changement expliqué – Transition planétaire vers le nouveau monde… Aujourd’hui il vous est proposé une interview passionnante sur Le Grand Changement, la transition planétaire qui se déroule en ce moment même sur terre.

Le Grand Changement expliqué – Transition planétaire vers le nouveau monde…

Yvan Poirier va nous expliquer avec passion ce qui se passe, comment ça se passe, ce qui nous sépare encore du nouveau monde, qui nous aide pendant cette transition, ce qu’il faut faire avant de pouvoir accueillir la lumière, comment vivre le mieux possible cette transition, ce qu’il en est des extraterrestres… Et bien d’autres choses encore. Avant de vous laisser découvrir tout cela dans cette vidéo exceptionnelle par son contenu nous voudrions vous demander de nous aider à diffuser massivement ces informations autour de vous. Voici ce que vous pouvez faire pour nous aider : Voici la vidéo : Encore une fois merci d’avance pour le partage, c’est apprécié. 1. 2. 3.