background preloader

Statut légal de l'avortement dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Statut légal de l'avortement dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/avortementlegal

Related:  grosgabIVG dans le MondeFlorilège - Transfert du savoir libre, 2016-10Culture du mondeR6

Trop peu de place pour les Premières Nations Bien que plusieurs de nos revendications perdurent depuis trop longtemps, depuis dix ans, la liste des enjeux critiques s'allonge et ceux-ci exercent une pression accrue, non seulement sur nos communautés, mais sur l'ensemble de la société canadienne. En tête de cette liste : le scandale des femmes autochtones assassinées ou disparues, l'écart grandissant entre nos conditions socioéconomiques et celles de l'ensemble des citoyens canadiens, le sous-financement de nos systèmes d'éducation, la pénurie de logements dans nos communautés, les centaines de revendications territoriales non réglées... Je pourrais continuer encore longtemps. Certains diront qu'on a beaucoup parlé des autochtones durant cette campagne fédérale. Vrai.

[Infographie] La dépénalisation de l'avortement dans le monde - Général « Ceci est tout sauf un cintre ! Saurez-vous découvrir à quoi cet objet sert (...) ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites-nous part de vos propositions (...) Être trop doué, un frein pour sa carrière Être brillant ne serait pas toujours payant. La recherche a montré en effet que les très bons éléments ont tendance à plafonner ou, pis, à être mis d’office sur le banc de touche. Un constat qui va à l’encontre des idées reçues et questionne la sin­cérité de la fameuse «chasse aux talents» dont les entreprises ont fait leur leitmotiv depuis quelques années.

Voici à quoi ressemblent les chambres de différentes personnes à travers le monde En 2010, le photographe sud-africain John Thackwray a amorcé un voyage à travers le monde pour prendre des photos pour sa série My Room Project. Il a suspendu un appareil photo au plafond des chambres de résidents de différentes villes pour documenter leurs modes de vie et leurs traits culturels. Plus de 1 000 personnes de 55 pays différents ont participé au projet, et ipnoze a sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures photos. Plus d’info : myroomphotos.com | Source : Brightside 1.

Comment se porte la démocratie dans le monde? La réponse en carte Un texte de Daniel Blanchette Pelletier Selon l’ONG américaine Freedom House, 50 pays sont encore gouvernés sous des régimes autoritaires, alors que 56 autres sont seulement « en partie libres ». Réunis, ces États, qui offrent très peu de liberté à leur population, surpassent les 86 où l’organisme estime que les institutions démocratiques permettent à leurs résidents de jouir de droits politiques et civiques. Les libertés dans le monde

De quoi parlent (vraiment) les partis politiques Quelles sont les priorités des différents partis? De quoi parlent-ils et, surtout, de quoi ne parlent-ils pas? Pour trouver les réponses, Métro a analysé plus de 400 000 mots tirés des sites web des formations politiques. Voici leurs sujets de prédilection, tout comme les sujets qu’ils évitent, volontairement ou non. Débat sur l’IVG et l’héritage 0inShare L’année qui s’achève est marquée par l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de lancer un débat national sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en confiant les consultations sur ce sujet à deux membres du gouvernement et au Conseil national des droits de l’Homme présidé par Driss El Yazami. Ce processus « est une belle illustration de démocratie participative, encore plus nécessaire lorsqu'il s'agit de sujets sensibles, qui partagent la société ou de chantiers stratégiques », a dit en substance le président du CNDH. Par ailleurs, l’année 2015 est marquée par l’appel lancé par le CNDH pour l’égalité homme-femme en matière d’héritage.

Où sont les données de la recherche ? Résumé : La question émergente en France des données de la recherche se situe dans un cadre institutionnel foisonnant mais rigide, délicat à cerner. La recherche est aussi financée et évaluée au niveau européen. Cette organisation nationale et européenne se double d'un aspect international inhérent à la recherche et aux échanges d'informations rapides et répétés, accélérés par le développement d'Internet. Le labyrinthe institutionnel franco-européen se superpose ainsi avec le millefeuille international et disciplinaire du monde de la recherche. Enfin, la proximité de deux mouvements qui ne sont pourtant pas synonyme, l'Open Access et l'Open Data, vient encore troubler la compréhension de ce panorama. Il n'est donc pas aisé de comprendre les rôles de chacun des acteurs quant aux données de la recherche.

EN IMAGES. Avant/Après : à quoi ressemblait Paris avant ses monuments ? L'Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, les Invalides... Pour nous autres habitants du XXIe siècle, les monuments de Paris semblent plantés dans le décor depuis toujours. À tel point que l'on serait bien en peine d'imaginer les lieux avant leur construction. Dans "Paris en remontant le temps", paru aux éditions Parigramme, l'historienne Danielle Chadych puise dans les vieilles photos, les peintures et les gravures pour comparer la ville d'avant avec celle d'aujourd'hui. Où marie-t-on le plus d'adolescentes dans le monde? La réponse en carte Un texte de Ximena Sampson Dans les pays en développement, une fille sur trois est mariée avant d'avoir 18 ans et une sur neuf, avant 15 ans. Certaines n'ont que 8 ou 9 ans quand leurs familles scellent leur sort. Les mariages précoces par pays

L’INTÉGRALE - La Nouvelle-France - Replay S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement.

Related: