background preloader

Statut légal de l'avortement dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Statut légal de l'avortement dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2015)
Related:  grosgabCulture du mondeR6

Trop peu de place pour les Premières Nations | Mike McKenzie | Votre opinion Bien que plusieurs de nos revendications perdurent depuis trop longtemps, depuis dix ans, la liste des enjeux critiques s'allonge et ceux-ci exercent une pression accrue, non seulement sur nos communautés, mais sur l'ensemble de la société canadienne. En tête de cette liste : le scandale des femmes autochtones assassinées ou disparues, l'écart grandissant entre nos conditions socioéconomiques et celles de l'ensemble des citoyens canadiens, le sous-financement de nos systèmes d'éducation, la pénurie de logements dans nos communautés, les centaines de revendications territoriales non réglées... Je pourrais continuer encore longtemps. Certains diront qu'on a beaucoup parlé des autochtones durant cette campagne fédérale. Vrai. Faudrait-il que les autochtones se mettent à se couvrir le visage pour devenir visibles dans cette campagne ? Pourquoi exige-t-on une plus grande place dans cette campagne électorale ?

Voici à quoi ressemblent les chambres de différentes personnes à travers le monde En 2010, le photographe sud-africain John Thackwray a amorcé un voyage à travers le monde pour prendre des photos pour sa série My Room Project. Il a suspendu un appareil photo au plafond des chambres de résidents de différentes villes pour documenter leurs modes de vie et leurs traits culturels. Plus de 1 000 personnes de 55 pays différents ont participé au projet, et ipnoze a sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures photos. Plus d’info : myroomphotos.com | Source : Brightside 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Où marie-t-on le plus d'adolescentes dans le monde? La réponse en carte | Les cartes week-end Un texte de Ximena Sampson Dans les pays en développement, une fille sur trois est mariée avant d'avoir 18 ans et une sur neuf, avant 15 ans. Certaines n'ont que 8 ou 9 ans quand leurs familles scellent leur sort. Les mariages précoces par pays Note : Il s'agit de la proportion de femmes âgées de 20 à 24 ans qui ont été mariées avant d'avoir 15 ou 18 ans (2008-2014). Sources : UNICEF, Banque mondiale Les régions les plus problématiques sont l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne. Cela s'explique par des traditions de mariage précoce, affirme Satvika Chalasani, spécialiste de la santé reproductive et sexuelle au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), mais aussi par la pauvreté et l'inégalité entre les sexes, qui sont très présentes dans ces régions. Un droit fondamental violé Ces mariages de mineures constituent pourtant une violation des droits fondamentaux des filles. Pour les organismes qui oeuvrent à son élimination, il s'agit carrément d'une forme d'esclavage moderne.

De quoi parlent (vraiment) les partis politiques Quelles sont les priorités des différents partis? De quoi parlent-ils et, surtout, de quoi ne parlent-ils pas? Pour trouver les réponses, Métro a analysé plus de 400 000 mots tirés des sites web des formations politiques. Voici leurs sujets de prédilection, tout comme les sujets qu’ils évitent, volontairement ou non. Choisissez un thème puis un mot-clé. Le Bloc québécois [Les +] Le pétrole est manifestement un enjeu très important pour le Bloc, qui soutient que le transport d’hydrocarbures de l’Ouest du Canada apporte bien peu au Québec, tout en augmentant les risques de catastrophe environnementale. [Les -] Un clivage fort existe entre les sujets abordés par le Bloc et les autres partis. Le Nouveau Parti démocratique [Les +] Les néo-démocrates sont ceux qui parlent le plus de santé, et de loin. [Les –] Ne cherchez pas les mots «pipeline», «oléoduc» et «sables bitumineux» dans les publications du NPD. Le Parti conservateur Le Parti libéral Le Parti vert Niqab: un cas particulier Et Montréal?

EN IMAGES. Avant/Après : à quoi ressemblait Paris avant ses monuments ? L'Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, les Invalides... Pour nous autres habitants du XXIe siècle, les monuments de Paris semblent plantés dans le décor depuis toujours. À tel point que l'on serait bien en peine d'imaginer les lieux avant leur construction. Dans "Paris en remontant le temps", paru aux éditions Parigramme, l'historienne Danielle Chadych puise dans les vieilles photos, les peintures et les gravures pour comparer la ville d'avant avec celle d'aujourd'hui. Ces voyages dans le temps, parfois, nous surprennent à nous emmener dans des paysages ruraux bien différents de ce que nous connaissons des endroits – tel l'hôtel des Invalides, édifié au XVIIe siècle dans ce qui était la plaine de Grenelle. > Déplacez la réglette de droite à gauche pour faire apparaître les images correspondantes. Le Palais de Justice et la Conciergerie À droite, le Palais de Justice et le quai de l'Horloge, vers 1858. Le Grand Rex À droite, le boulevard Poissonnière vers 1900. L'Odéon Le musée du quai Branly

Viola Desmond figurera sur les nouveaux billets de 10 $ Le nouveau billet de banque devrait être mis en circulation en 2018. Il ne s'agira pas d'une édition limitée, puisqu'il sera mis en circulation courante. Outre Mme Desmond, les finalistes étaient la poète E. Pauline Johnson, dont les écrits ont fait l'éloge de son héritage autochtone; l'ingénieure Elizabeth (Elsie) MacGill, première femme conceptrice d'aéronefs; l'athlète Fanny (Bobbie) Rosenfeld, médaillée d'or et d'argent aux Jeux olympiques d'été en 1928; et l'activiste Idola Saint-Jean, suffragette qui a lutté pour le droit de vote des femmes au Québec. Le ministre des Finances, Bill Morneau, affirme qu'il n'a pas été facile de choisir parmi ces dernières. Propriétaire d'un salon de beauté à Halifax, Viola Desmond s'était assise dans la section réservée aux Blancs d'un cinéma alors qu'elle était en voyage d'affaires à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, en 1946. La première sur le recto Les Canadiens avaient proposé 461 candidates pour figurer sur ce billet de banque.

L’INTÉGRALE - La Nouvelle-France - Replay S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Ses invités - Alain DUBOS Romancier - Gilles HAVARD Historien, spécialiste de la Louisiane - Cécile VIDAL Chargé de recherche au CNRS 30 janvier 1933 - Hitler devient chancelier de l'Allemagne - Herodote.net Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie (un poste équivalent à celui de Premier ministre). Le président de la République, le vieux maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), demande à Hitler (43 ans), chef ou Führer du parti national-socialiste allemand (le NSDAP, en abrégé nazi), de former le nouveau gouvernement allemand. C'est l'aboutissement inattendu d'un parcours chaotique marqué par de nombreux revers... André Larané Tractations indignes La nomination surprenante de Hitler fait suite à des tractations menées par le docteur Hjalmar Schacht. Avec quelques autres sommités du monde économique, il demande par lettre à Hindenburg de nommer à la chancellerie le « chef du groupe national le plus nombreux », autrement dit Hitler. Hjalmar Schacht organise une rencontre entre le chancelier Franz von Papen et Adolf Hitler le 4 janvier 1933 dans une villa mise à disposition par le banquier Kurt von Schröder. Course à la dictature

Malawi : Une Politicienne Annule 850 Mariages Précoces et renvoie les Jeunes Filles à l’École ! – Africa24.News Pionnière dans la lutte pour les droits de la femme et des enfants au Malawi, Theresa Kachindamoto a brisé 850 mariages précoces pour renvoyer les filles à l’école. Theresa Kachindamoto est née dans le district de Dedza au Malawi. Après avoir travaillé 27 ans dans un autre district, elle est revenue à Dedza pour y devenir chef de district. Aussi a-t-elle tenté de limiter au maximum les mariages précoces. Volonté de fer Kachindamoto a ordonné aux 50 fonctionnaires du district de conclure un accord destiné à bannir le mariage précoce de Dedza. « Que vous le vouliez ou non, je vais mettre fin à ces mariages », a raconté la chef de district à la chaîne d’informations arabe Al Jazeera. Elle a suspendu les fonctionnaires qui refusaient d’obtempérer jusqu’à ce qu’ils annulent les mariages. La dot D’après une étude des Nations Unies de 2012, plus de la moitié des jeunes filles au Malawi sont mariées avant leurs 18 ans. Menaces de mort Voir aussi : Voir aussi :

Le monde ne tourne plus rond : des illustrations satiriques poignantes dénoncent les horreurs de notre société Si les manifestations sont souvent le moyen privilégié des Français pour exprimer leur mécontentement, certains préfèrent utiliser l’art pour dénoncer les problèmes auxquels notre société fait face. C’est le cas de Pawel Kuczynski qui illustre, à travers de brillantes illustrations satiriques, la triste réalité économique, sociale et politique de notre monde. SooCurious vous présente ses oeuvres engagées qui reflètent tristement la société dans laquelle nous vivons. Pawel Kuczynksi est un artiste polonais né en 1976. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan, il a focalisé son travail sur la dénonciation satirique à travers ses illustrations à partir de 2004. Depuis, Pawel collectionne les prix et les récompenses. Cette série d’illustrations est vraiment bouleversante.

This Breathtaking Video Reveals How Humanity Took Over The World The Black Death. The Second World War. The Industrial Revolution. Considering that our species emerged from sub-Saharan Africa no more than 200,000 years ago, this is one hell of a jump. From the Mongol conquests to the arrival of Europeans in the New World, it reveals just how much of a difference major flashpoints in history had on our proliferation. We’d argue that the jump from 1 to 7 billion in the last 200 years is probably the most striking, and the planet’s population has only just begun to slow down ever so slightly. The rise of humanity. Although birth rates are declining, death rates have plunged, and at the current rate, the global population is likely to peak at 11 billion by the end of the century. That’s a lot of people, and most of them – particularly if they live in developing countries – use a lot of resources.

Related: