background preloader

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale
La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école. Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise. Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document. La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité Le sac à mots Invasions positives [Consultez le guide]

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/10/prevention-violence-verbale/

Related:  Compétences psycho socialesVivre ensemble, égalité filles-garçons ...CPE / Vie scolairebuly

10 cartes pour cultiver la persévérance des enfants Carol Dweck est chercheuse dans le domaine de la personnalité, de la psychologie sociale et du développement. Elle a écrit le livre Changer d’état d’esprit dans lequel elle distingue l’état d’esprit fixe de l’état d’esprit de développement. Les capacités et les talents ne suffisent pas pour atteindre des objectifs, notre état d’esprit a un impact capital sur la réussite dans nos vies. Le plus important pour relever des défis et réussir est d’aborder la vie et les apprentissages avec un état d’esprit de développement. 10 lois parmi les pires du monde concernant les droits de femmes ! Eh oui, ça existe encore en 2015... Vous ne le réalisez peut-être pas toujours, mais beaucoup de pays et de gouvernements dans le monde soutiennent toujours des idées complètement misogynes et liberticides à propos du droit des femmes. Pour vous éclairer sur le sujet et vous donner un aperçu des choses absolument scandaleuses qui se déroulent encore aujourd’hui aux quatre coins du monde, voici quelques-unes des pires lois concernant les femmes : @littlethings 1.

Avec la Fédération des Maisons des lycéens, l'espoir de l'engagement lycéen Réunies à Paris le 2 novembre, les Assises de la Fédération des Maisons des lycéens marquent un tournant dans la mise démocratie lycéenne. Epaulée par le ministère et des "grands frères" comme l'Occe, l'Aroeven ou la Ligue de l'enseignement, la toute jeune Fédération réunit déjà près de 200 délégués avec l'objectif de faire entrer durablement les Maisons des lycéens (MDL) dans la vie des établissements et la formation des jeunes. Les MDL s'affirment bien comme des laboratoires d'un engagement lycéen en renouveau.

Climat scolaire positif - Intimidation Définition de l'intimidation : Comportement agressif et généralement répété d'un élève envers une autre personne qui, à la fois : a) a pour but, ou dont l'élève devrait savoir qu'il aura vraisemblablement cet effet :(i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,(ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l'école; b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l'élève et l'autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l'âge, l'intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l'identité sexuelle, l'expression de l'identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Après l'Espagne, le manuel pour femmes soumises fait des vagues en France - Les Nouvelles NEWS Une pétition réclame l'interdiction de "Marie-toi et sois soumise" et "Epouse-la et meurs pour elle", deux ouvrages d'une journaliste italienne récemment sortis en France. Faut-il interdire un livre parce qu'il présente une vision archaïque des femmes, des hommes et de leurs relations ?

Que sait-on du conseiller principal d'éducation ? Particularité du système éducatif français, le conseiller principal d'éducation (CPE) connait une évolution remarquée avec a refondation de l'école. Deux textes importants, en 2013 et 2015, cadrent la fonction et justifient la publication d'une nouvelle édition de l'ouvrage classique de Jean-Paul Delahaye. Du surveillant général au conseiller principal d'éducation, la fonction dévolue au maitre de la "vie scolaire" a considérablement évolué en un demi siècle. Ce mouvement s'est accéléré avec la publication en 2015 d'une circulaire qui cadre la fonction en l'insérant dans un collectif éducatif. Conseiller du chef d'établissement le CPE est aussi un au coeur de la vie éducative de l'établissement où il travaille en lien avec les enseignants, les élèves et les parents. L'ouvrage de JP Delahaye, ancien directeur de l'enseignement scolaire et, avant cela inspecteur général "vie scolaire", revient sur l'évolution de la fonction.

Société de criminologie du Québec La Société de criminologie du Québec dispose d'une trousse de prévention à utiliser dans le but de diminuer le phénomène du taxage chez les jeunes. Le matériel de la trousse comprend une vidéocassette d'une durée de 22 minutes de style docudrame, un guide d'accompagnement avec des outils pédagogiques et d'animation ainsi qu'un photo-roman qui reprend les éléments clés de la vidéo. Objectifs :

L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale. Pourtant, s’il semble acquis que l’école doit aider à la développer, la mise en pratique reste souvent floue. Islam : un hors-série pour comprendre jeudi 19 novembre 2015 à 15h59 par Frédéric Fontaine Les attentats terroristes du 13 novembre dernier ont suscité l'horreur mais aussi beaucoup d'interrogations, notamment sur l'islam, parfois confondu avec l'islamisme radical. GEO ADO a donc décidé de mettre en ligne certains extraits de son hors-série : L'islam, d'hier à aujourd'hui. À partager sans modération ! Pour télécharger et lire ces extraits, il suffit de cliquer !

Coordi-DOC-CPE.ppt Coordination des professeurs documentalistes et des CPE ? F?vrier 2012 Des missions compl? Organisme de justice alternative Volteface [ Ateliers préventifs et mécanismes alternatifs de résolution de conflits ] Le projet Ultimatum <Échap> LA CYBER INTIMIDATION est une réalisation de l’Organisme de justice alternative Volteface. Il se définit comme un outil de prévention destiné aux élèves de niveau secondaire, à leurs parents et aux membres du personnel scolaire. Il peut aussi être distribué à toutes organisations travaillant auprès de la clientèle jeunesse (maison de jeunes, Centre jeunesse, etc.), mais il se veut aussi un outil de prévention pour la population en générale. Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire » Abstract : Présentation d'un projet dont la thématique est « la misère dans le monde », qui implique une classe de baccalauréat professionnel Menuiserie, des enseignants de lettres, anglais, arts, menuiserie, et des associations caritatives briochines. Il s’est concrétisé le 17 octobre dernier (journée mondiale du refus de la misère dans le monde) par l’exposition d’une structure composée de portes et de fenêtres de récupération symbolisant l’ouverture au monde. La structure ayant été déposée Place des Droits de l'Homme, chaque élève y a manifesté son opinion, ses sentiments, en français, en anglais, et/ou par l’art (dessins, pochoirs, collages,...), le public étant invité à s’y exprimer également au moyen de post-it.

MENE1525451C La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d'institution d'une République laïque qui, selon les termes de l'article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l'intérêt de l'ordre public ». Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l'École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. La Charte de la laïcité à l'École reste le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité et de l'appropriation de son sens par l'ensemble des membres de la communauté éducative, personnels, élèves et parents.

Related: