background preloader

Quatre graphes qui démentent cinq idées reçues sur l’immigration

Quatre graphes qui démentent cinq idées reçues sur l’immigration
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent et Gary Dagorn L’Insee a livré, mardi 13 octobre, une étude sur les flux migratoires entre 2006 et 2013. Et elle bat en brèche un grand nombre de clichés qui peuplent le débat, récurrent, sur l’immigration en France. En voici quelques-uns : 1. Non, le solde migratoire n’a pas « explosé » depuis dix ans, il a diminué C’est le solde migratoire net en 2013 en France, soit la différence entre entrées sur le territoire (immigration) et sorties. Si on regarde l’évolution, on constate une mobilité accrue : les deux chiffres des entrées et des sorties ont augmenté depuis 2006, le premier ralentissant sa progression quand le second l’accélère. 2. C’est la contribution de l’immigration à l’augmentation de la population : entre 2006 et 2014, la France a gagné 2,6 millions d’habitants. 3. C’est le nombre de retours en France de Français expatriés en 2013. 4.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/13/quatre-graphes-qui-dementent-cinq-idees-recues-sur-l-immigration_4788517_4355770.html

Related:  Ressources histoire-géoBazar temporaireIMMIGRATION MIGRANTSMigrationarticle monde

Bac 2015 : les meilleurs sites Web pour réviser l'histoire-géographie Il est possible d'apprendre en jouant, en écoutant ou encore en lisant grâce à ces dix sites Internet sélectionnés par un professeur d'histoire-géographe. Pour réviser votre bac 2015, vous aimeriez bien lever le nez de vos classeurs de cours, livres et fiches de révisions cartonnées ? Ou vous n'avez pas d'examen à préparer, mais souhaitez rafraîchir votre culture générale sur les grands événements du XXe siècle et sur le monde contemporain ? Jean-Pierre Costille, professeur d'histoire-géographie au lycée Jules-Haag de Besançon, a sélectionné pour vous dix sites Web afin de varier les plaisirs, et d'apprendre en jouant, écoutant ou encore en lisant. A vos claviers, et dites bien à vos parents que ce temps d'écran est pour la bonne cause.

Mégalopole du delta de la Rivière des Perles Avec une population de 65 701 102 habitants (estimations 2014-2015), la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, dans le sud de la Chine, est désormais la plus grande région urbaine du monde. Cette gigantesque conurbation est située tout autour du delta de la rivière des Perles. De Macao, à Hong Kong, de l’autre côté du delta, en passant par Guangzhou (Canton) et la ville nouvelle de Shenzhen, le delta de la Rivière des Perles s’est urbanisé à une vitesse inédite jusqu’alors dans l’histoire de l’humanité. Dès le début des années 1980, avec la création de zones économiques spéciales (ZES) et l’ouverture internationale du pays, l’industrialisation de tout le sud-est de la Chine s’est concentrée près de la région de Hong Kong. Ce territoire, qui appartenait au Royaume-Uni et n’est devenu chinois qu’en 1997, délocalisait une partie de plus en plus importante de ses usines vers l’intérieur des terres, faute de place.

En France, les immigrés représentaient 9% de la population en 2014 Le sujet est pleinement d'actualité compte tenu de la crise des migrants qui se joue en Europe depuis plusieurs mois. L'Insee publie ce mardi une enquête sur les flux migratoires entre la France et l'étranger entre 2006 et 2013. Selon cette note, le nombre d'immigrés arrivant en France a augmenté durant cette période, mais il y a aussi eu plus de départs, et le solde migratoire a baissé. En 2006, quelque 193 000 immigrés étaient arrivés en France, contre 235 000 en 2013. Mais au chapitre des départs on est passé de 29 000 à 95 000 sur la même période, souligne par ailleurs cette étude.

Flux migratoires en France : qui entre, qui part, et pourquoi c'est important de le savoir L'INSEE a publié une étude démographique déjà très médiatisée sur les “populations française, étrangère et immigrée en France”. Marie Reynaud, l'une des responsables de l'Institut, nous aide à y voir plus clair. À tous ceux qui parlent d' « invasions » d'étrangers ou qui comparent les arrivées de migrants à des « fuites d'eau », des chiffres difficilement contestables – publiés par l'INSEE – viennent apporter un cinglant démenti. Banksy utilise l’image de Steve Jobs pour illustrer la crise des migrants à Calais L’artiste a réalisé quatre œuvres en soutien aux migrants de la « jungle ». Banksy, le street-artiste le plus célèbre du monde, a réalisé quatre œuvres consacrées aux migrants à Calais – toutes reprises sur son site. La première, réalisée à l’entrée de la « jungle » où se trouvent près de 4 500 migrants, représente Steve Jobs avec un baluchon et un ordinateur – un ancien modèle d’Apple. Comme l’a rappelé une des porte-parole de Bansky au New York Times, Apple « est la société qui dégage le plus de bénéfices et qui paye plus de sept milliards de dollars d’impôts, mais c’est le cas seulement parce qu’un homme venu de Homs a pu venir ici. » Le père biologique du créateur d’Apple était un Syrien parti vivre aux Etats-Unis. Message transmis à Donald Trump, et à ceux qui partagent son envie de fermeture des frontières. La deuxième, dessinée sur un mur d’un immeuble, est une reprise du Radeau de « La Méduse », de Géricault (1791-1824).

Nouveaux programmes d'HG Resoudre des taches complexes Domaine 5 Les thèmes des programmes Des repères Domaines 1, 2,3,4,5 les compétences des programmes Domaine 1, 2,3,5 les compétences des programmes Ecrire; parler, comprendre et utiliser des documents Se repérer dans l'espace et le temps, lire des paysages fait des production diverses Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection.

La France a reconduit plus d'étrangers à la frontière en 2015 qu'en 2014, selon Cazeneuve Plus de 17 000 reconduites à la frontière auront été effectuées en 2015, contre 15 000 l'an dernier, a annoncé ce mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, évoquant une "activité considérable" de la police dans ce domaine. "Nous serons au-delà de 17 000 reconduites à la frontière en 2015", contre "15 253" en 2014, a-t-il affirmé en s'adressant aux forces de l'ordre à l'Ecole militaire à Paris. Dans un contexte de "pression migratoire inédite", il y a une "activité considérable" contre l'immigration illégale, a-t-il assuré. L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration Entre 2006 et 2013, le solde migratoire a été presque divisé par quatre en France, même si la part de la population immigrée est en légère hausse, d’après le bilan publié par l’Insee mardi 13 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est une photographie de la France et de ses flux migratoires qui va à l’encontre des fantasmes d’invasion rebattus par la droite nationaliste et identitaire.

Les régions saluent une « petite révolution » pour leurs financements Les présidents de région ont unanimement salué, jeudi 29 septembre, l’annonce faite par Manuel Valls concernant la réforme de leurs financements à l’occasion du congrès des Régions de France. A partir de janvier 2018, l’Etat ne versera plus d’argent sous forme de dotation aux régions. A la place, celles-ci percevront une fraction de la TVA. Un arbitrage inespéré pour les élus locaux, même s’ils affichent leur prudence, attendant la mise en œuvre de cette mesure pour crier victoire. Lire aussi : L’Etat ne financera plus les régions Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux 6ème Un empire prospère. David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. David Bouchillon transforme ses élèves en espions de Pompée.

Nouvelle carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - Sciencesetavenir.fr RESSOURCES. Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Quand les premiers migrants sont-ils arrivés ? Par où et de quelle façon ? Les opinions divergent. Les immigrés quittent de plus en plus la France Cela ne suffira sûrement pas à rassurer les inquiets de la submersion migratoire, mais la dernière enquête de l’Insee sur l’immigration, publiée ce mardi, montre que le solde migratoire des personnes immigrées s’inscrit en légère baisse depuis 2006. Cette année-là, 193 000 immigrés étaient entrés en France, pour 29 000 sorties du territoire. Soit un solde de 164 000 personnes.

“Le terme colonial d’‘assimilation’ est extrêmement agressif envers les migrants”, Didier Daeninckx Assimilation ou intégration ? A l'heure où le vocabulaire colonial revient hanter le débat politique, Didier Daeninckx publie un livre qui s'attaque au mythe des bienfaits de la colonisation en matière scolaire. L'écrivain nous parle de “L'Ecole des colonies”. Qu'enseignait-on dans les écoles des colonies, en Algérie, en Afrique sub-saharienne, en Asie, aux Antilles, quand l'empire français pesait 11 millions de kilomètres carrés et 48 millions d'habitants ? Quel était le pourcentage d'enfants indigènes scolarisés ?

Contre l'ignorance, hélas, on ne peut pas grand chose... surtout quand cette ignorance est volontaire et fièrement revendiquée ! by nrr67 Oct 13

Quoi que disent les chiffres, quel que soit le message qui appelle à l'intelligence et au raisonnement... ça ne marche pas : certains auront toujours la petite phrase pour nier l'évidence. Leur obsession -je parle bien d'obsession- de l'immigration, de l'islam et du soit-disant "grand remplacement" est tellement ancrée qu'aucun argument factuel ne semble plus les atteindre ! Pauvre France, il aura suffit d'une crise pour voir tes belles valeurs souillées par l'extrême-droite (à nouveau)... by nrr67 Oct 13

Entre les alphabètes néocons du genre Finkielkraut ou Zemmour et les tenants de la race supérieure du bar-tabac limite cirrhose du genre Morano ou Le Pen, j'ai une grosse crise d'asthme et je préfère aller me faire soigner ailleurs ! by nrr67 Oct 13

Related: