background preloader

2015 / 2016: EMI 6ème Séquence 2 Classer l’information: pourquoi? Comment?

2015 / 2016: EMI 6ème Séquence 2 Classer l’information: pourquoi? Comment?
En cette nouvelle année scolaire, j’ai à nouveau revu ma progression EMI 6ème . J’ai donc déplacé cette séance dans l’ordre de la progression. Elle devient donc la séquence 2 au lieu d’être la séquence 5. Plusieurs raisons expliquent ce choix: La notion de classement était vue assez tardivement dans l’année, et donc la notion de classement dans l’optique de ranger les livres au CDI n’était pas acquise avant la fin de l’annéeLa collègue de SVT aborde cette même notion (mais relative à sa discipline) en début d’année, et donc le fait de déplacer ma séance, permet de faire du lien pour les élèves. En soi, la séance n’a pas trop bougé dans ses grandes lignes, et le contenu ci-dessous est très similaire à la première présentation que j’en faisais en 2013 / 2014. Objectifs de la séance: Comprendre les enjeux du classementComprendre qu’un classement répond à des critères définis par un / des individusDécouvrir les systèmes de classement des documents au CDI (fiction / documentaire / périodique)

https://docabord.wordpress.com/2015/10/04/2015-2016-emi-6eme-sequence-2-classer-linformation-pourquoi-comment/

Related:  ClassementIdées séancesEMI 6ème

Séances pédagogiques Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! TraAM Doc 2012-2014 by surfonsdoc on Genially Transcription Scénario 15 Comment l'élève peut-il être architecte de l'information numérique et donc acteur de sa formation ? Communiquer de l'information sur l'orientation Thématique 1 Thématique 3

2015/2015 EMI 6ème Séquence 3: document, information, source Je présentais la première expérimentation de cette séance ici. Depuis elle a évolué lors de ma première année dans le Tarn en 2013 / 2014. Depuis, elle a encore parcouru du chemin, car chaque année, je me rends compte de petites choses qui vont / qui ne vont pas ou qui manquent. InfoDoc2_trouver un livre_correction.pdf Comment retrouver le document dans le CDI ? Observe le dos des livres de l’espace fiction. Que déduis-tu ? ... Les livres de fiction sont classés selon leur cote. EMI (Education aux médias et à l’information) Voici donc la dernière séance de cette progression d’EMI pour les 5ème! Je n’ai pas (encore?) de vidéo pour celle-ci (elle est tournée mais pas montée): en effet, j’ai présenté cette séance durant les deux/ trois dernières semaines de l’année scolaire, et tout le monde était (presque) de retour.

EMI 5ème Séquence 1, séance 1: Internet et le Web, une histoire récente. Avant de mettre à jour le billet sur ma progression, je viens poster la première séance de ma progression. Avant de commencer, et après le passage de 7 groupes sur 11, je dois dire que je suis étonnée de l’enthousiasme des élèves. Quand ils ont eu leur nouvel emploi du temps, beaucoup sont venus me demander ce que signifiait EMI, ce qu’on allait faire etc… Bien entendu j’ai fait durer le suspens. Le thème de la progression en lui-même semble beaucoup leur plaire, et ils repartent de cette première séance ravis, pressés de revenir, et enthousiastes de ce qu’on va faire ensemble cette année. Il n’en faut pas moins pour rendre la prof doc que je suis heureuse.

Information-documentation 6ème : Séance 4 - le classement des fictions et des documentaires Après avoir découvert le CDI, ses ressources physiques et en ligne, le comportement qu'on doit y adopter, je passe au classement des fictions et des documentaires. Il s'agit de ma séance 4, dans ma séquence 1 (découverte du CDI) de ma progression IRD 6ème.... Je sais que beaucoup de professeurs-documentalistes y consacrent deux séances, mais pour ma part j'ai préféré voir les deux en même temps, de façon assez sommaire certes, mais j'espère efficace.Je découpe la séance en deux phases. - La première phase dure environ 35-40 minutes, il s'agit d'une première approche du classement des fictions et des documentaires, pour comprendre comment ça marche. Avec quelques petits exercices d'application. - La deuxième phase est un jeu éducatif qui doit durer entre 15 et 20 minutes maximum et que j'ai conçu en m'appuyant sur un tutoriel de Claire Cassaigne dans lequel elle explique comment créer un parcours avec learning app et google site.

Activité sur l'orientation en classe de 3ème Présentation générale La présentation aux élèves des outils d’information pour l’orientation, disponibles au CDI (autodocumentation ONISEP sur support papier et multimédia) est effectuée chaque année sous différentes formes en fonction des projets et des classes par le documentaliste. Dans ce cadre, une séquence (2 séances) est organisée au CDI en collaboration avec la conseillère d’orientation et le professeur principal d’une classe de troisième d’insertion. L’accent est mis sur les outils en ligne très prisés des élèves. Compétence B2I lecture et compréhension de l'écrit et éducation aux médias et à l'information Disciplines Lecture et compréhension de l'écrit et Éducation aux médias et à l'information Niveaux EMI 6ème -Séquence 5- séance 1: classer: pourquoi? comment? Lorsque j’ai réfléchi à ma progression en début d’année, je souhaitais aborder l’évolution des systèmes de classement avec les élèves pour débuter cette cinquième séquence. Mais, ça c’était avant… Je me suis rendue compte qu’une telle séance, face à des élèves de sixième était peut-être trop complexe. L’idée de classement reste cependant prépondérante .

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet :

Related: