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La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1

Le blog reprend du service en lumière. Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques. La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. Aujourd’hui notre regard se portera essentiellement sur les différentes manifestations de la lumière dans les arts. La lumière représentée, symbolisée La lumière revêt une charge symbolique forte, associées au pouvoir de la divinité et/ou du roi. Aton, le dieu solaire. En Egypte, Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Aménophis III se dit Roi-Soleil Dieu du soleil maya Dieu soleil inca Les 4 soleils aztèques La déité du Soleil est incarnée par Hélios et Apollon dans le monde gréco-romain. Apollon La lumière dans le propos religieux Icône bysantine, Triptyque. Icône de la Dormition. Related:  Dossiers et pistes séquences AP - La lumièreLumière (s) et éclairageArts

Des matériaux lumineux dans l'art La lumière dans l’art et dans tous ses états Part 4 Des matériaux lumineux dans l’art Les matériaux de la lumière suivent une évolution au cours des siècles à la fois relative aux croyances et aux devenirs esthétiques ou stylistiques et à la fois en lien à la technologie apportant son lot de chamboulements artistiques. Nous avions vu les nombreux usages de la lumières dans l’art, une notion très riche touchant toujours une forme d’immatérialité due aux propriétés même de la lumière dont le faisceau, ou la radiance dirais-je, dépasse celui de l’objet. Ainsi vient-elle interpénétrer l’espace du spectateur dans des jeux d’aller-retour. Or Des sarcophages de l’Égypte antique aux tableaux de Gustav Klimt, sans oublier les ciels dorés des icônes byzantines ou les églises baroques, l’or a pu être un véritable engouement. Le matériau ponctuellement relégué par les avant-gardes resurgit sous des formes contemporaines. Icône byzantine, Musée de la Culture byzantine de Thessalonique, Grèce. Bougie Feu

Cours de photographie-7 clés pour comprendre la lumière en photo Pourquoi la lumière en photo est si importante? L’être humain a besoin de lumière pour survive, et ce depuis toujours. La preuve en est que les « hommes des cavernes » vivaient dans l’entrée des cavernes. De cette façon ils bénéficiaient de la lumière tout en étant à l’abris des animaux et des intempéries. Il est aussi maintenant reconnu que les bébés recherchent les sources lumineuses dans leur environnement à l’âge d’un mois seulement. En photographie, pas de lumière, pas de photo. Je vous présente 7 clés pour bien comprendre la lumière en photo. 1- La lumière a une couleur. On a tous déjà remarqué la couleur de la lumière en fin d’après-midi, le fameux « golden hour ». On attribue une valeur en Kelvin à tous ces sources lumineuses, par exemple: le soleil du midi (5200K), lever de soleil (2200K), temps nuageux (6900K) etc. Le but n’est pas toujours de représenter la réalité avec justesse 2- La lumière peut être diffuse ou direct. Une source de lumière peut être diffuse ou bien directe.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 3 Aujourd’hui il sera question d’espace. Nous verrons les dessins de lumière avec le light painting, les écritures de lumière et la lumière qui redessine le paysage. Puis nous soulignerons que la lumière peut sculpter l’espace, redéfinir le paysage l’amplifier et le révéler autrement. Pour trouver le début du dossier sur la lumière dans l’art : la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 et Part 2 Dessin de lumière Le premier travail de la lumière est venu littéralement d’un cas de sérendipité, une rencontre fortuite avec des effets perturbateurs : la visite du photographe de LIFE magazine, Gjon Mili, à Pablo Picasso dans son atelier à Vallauris dans le sud de la France, en 1949. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949 A cette occasion, l’artiste a montré à Mili certaines expériences menées dans les années précédentes en attachant une petite ampoule à la chaussure d’un patineur et photographier la traînée de lumière comme un dessin dans l’espace. Picasso photographié par Gjon Mili

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2 Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux. Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes. Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma Luigi Russolo – Dynamisme d’une automobile, 1912-13, huile sur toile, 104cm x 140cm. Le Futurisme, en Italie, connait ses débuts avec le manifeste en Avril 1910 de Luigi Marinetti. Luigi Russolo, interpénétration de la lumière d’une maison et du ciel, 1912 Charles Lapicque, 1898-1988 (France), CROISEUR AU MOUILLAGE DE SAINT MARC LA NUIT Nam June Paik

Light painting... pour compléter le corps 3e Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e . La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata... Light drawing : Le procédé consiste à dessiner dans l’espace avec une source lumineuse orientée vers l’appareil photo. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949, déjà vu ici avec plus de détails. Performance de Nir Tober. Denis Smith, ball of light Light painting : Toujours dans l’obscurité, Le procédé consiste à éclairer les objets que l’on veut faire apparaitre. Pour illustrer les paysages nocturnes de Michel Semeniak : Light dance Black Light Dance- Flo Rida (Get a Good Feeling) Dal Pharm Class of 2014 Dr Popeye ? Light Painting Kata En vidéo : Sujet :

Pourquoi et comment maîtriser la sémiologie de la photographie Une scène de nature peut être photographiée d’une multitude de façons. Le changement de la composition, du cadrage ou du choix du point de vue génère des centaines de possibilités. Le photographe doit être vigilant car le temps est souvent compté à cause des variations de la lumière naturelle. Une bonne connaissance de la sémiologie de la photographie peut l’aider à rapidement créer « la bonne photographie » sans avoir à hésiter. Cette photographie de la collection fine art 'Les chemins de l'esprit' a fait l'objet d'une analyse précise avant la prise de vue. Définition et but de la sémiologie de la photographie La sémiologie de la photographie est l’étude des signes et l’analyse des messages visuels. Le but de la sémiologie est de voir comment un photographe peut créer une photographie en envisageant son analyse à partir des choix artistiques et techniques. Sur le terrain Sur le terrain, une prise de vue s’effectue toujours de façon essentiellement intuitive. On photographie comme on regarde

la lumière dans l’art – Arts Pla La lumière rend visible les choses. Aux temps préhistoriques, la découverte du feu a permis l’art pariétal dans les grottes et les cavernes profondes. Les Égyptiens de l’Antiquité, donnaient à l’or des propriétés divines en le définissant comme la chair des dieux. L’or était employé pour confectionner les masques funéraires qui avaient pour but de fixer à jamais le visage idéalisé du pharaon et de l’identifier aux étoiles. Mais il faut attendre la technique du fond d’or pour que la lumière fasse partie intégrante des oeuvres d’art. Les peintres byzantins, qui ne pratiquaient pas la troisième dimension, se servaient de l’or comme fond et environnement aux figures divines. Notre Dame du perpétuel secours, XIIème siècle Les peintres du Moyen Âge continuèrent à utiliser les fonds d’or jusqu’à une période avancée. Fran Angelico, Couronnement de la Vierge, 1432 Ceux-ci ne furent abandonnés d’une manière presque définitive, au profit du paysage, que dans la première moitié du xve s. Fiat lux !

Dans la lumière de Vermeer : focus sur La Cour d'une maison à Delft de Pieter de Hooch Cour d'une maison à Delft synthétise le génie de Pieter de Hooch. Fin observateur de la vie quotidienne, ce contemporain de Vermeer était aussi un metteur en scène virtuose de l'espace. Actif à Delft de 1654 à 1660, Pieter de Hooch (1629-ap.1684) y produit sans doute la meilleure partie de son œuvre. Du moins développe-t-il un certain nombre de thèmes qui devaient assurer sa réputation. Ainsi, à côté des joyeuses compagnies et des vues urbaines, l’artiste se distingue par ses scènes domestiques, en intérieur aussi bien qu’en extérieur, comme dans Cour d’une maison à Delft. Pieter de Hooch, La Cour d’une maison à Delft, 1658, huile sur toile, 73,5 x 60 cm ©Londres, The National Gallery L’école delftoise Originaire de Rotterdam, le peintre s’installe en 1654 à Delft, où il a déjà fait plusieurs séjours. Le tableau est le lieu d’une visibilité contrariée, symbolisée par le volet qui, ouvert, continue de cacher. Effets de perspective Hygiène et pureté morale

Lumière ! – Arts plastiques Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires. Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La matérialité de l’œuvre. Les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique. Questionnement sur le rôle de la lumière dans une réalisation plastique L’élève sera capable comprendre que la lumière, bien qu’élément immatériel, peut trouver sa place en tant que médium dans une réalisation plastique.L’élève sera capable comprendre que la lumière peut contribuer à faire passer une émotion dans une œuvre.L’élève sera capable de comprendre que la lumière peut être considérée comme un élément essentiel dans une démarche in situ.L’élève sera capable d’utiliser des outils numériques à des fins créatives. RÉSUMÉ DE LA FICHE : LUMIÈRE ! NIVEAU DÉBUT 5ème

13 Film Lighting Techniques Every Filmmaker Should Know Film lighting techniques make your commercial, movie, or TV show look cinematic. It will help your story pop off the screen. We break down every major technique. Lighting techniques are invaluable for filmmakers at every level. For a director, they can help you communicate with your cinematographer. For a writer, they can help you craft words on the page that set the tone, and for the rest of the jobs on set, you'll spend most of your time waiting for everyone to get the film lighting right. Here at No Film School, we're always trying to create handy guides to help beginning and experienced filmmakers achieve the look and feel they want for their projects. So let's fire up those bulbs and take it from the top! 1. First up, let's look at lights we don't have to move. Natural lighting summary Use bounce cards or flags to alter natural light Make sure you do a location scout Take time of day into account 2. A key light is the primary light source of the scene. Key light summary: 3. 4. 4. 5.

ressource___couleur_et_lumiere_16578 Physique élémentaire de la lumière Lumière et couleurs sont indissociables La couleur n’existe que par la lumière, et disparaît avec elle. lorsque l’on dit d’un fruit qu’il est « orange », cela ne veut pas dire que tous les fruits du même type auront exactement la même teinte, à n’importe quel moment de la journée et à n’importe quel endroit. Mais d’abord, comment les savants parlent-ils de la lumière ? Les ondes électromagnétiques : une grande famille. Pour les savants, la lumière est une onde électromagnétique dont l’origine, pour l’essentiel, est le soleil. Mais qu’est-ce qu’une onde ? Et oui, les ondes sonores comme les ondes lumineuses ont la propriété de pouvoir "rebondir" lorsqu'elles rencontrent un obstacle. Cependant, les ondes lumineuses sont incolores : c’est notre cerveau qui les « traduit » en couleurs. L'expérience du prisme d'Isaac Newton primaires, secondaires, tertiaires Je retiens pour le contrôle La lumière est une onde composée de photons. La couleur des objets - Avec du gris

Renoir ou le sacre de la lumière Il y a 179 ans naissait Auguste Renoir, figure emblématique de l'impressionnisme, qui sut plus que tout autre transfigurer les sujets du quotidien par son traitement de la lumière et sa touche frémissante. « Vous arrivez dans la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » Auguste Renoir Sensible aux atmosphères Renoir débute en décorant des céramiques. À Paris, il rencontre Monet et Sisley et devient rapidement l’un des artistes les plus en vue parmi les impressionnistes. Peintre de figures L’artiste invente un art qui parvient à concilier modernité et retour à un certain classicisme. Scènes galantes Auguste Renoir, comme bien d’autres artistes du mouvement impressionniste, était un fervent admirateur de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), le peintre des fêtes galantes. Habité par la lumière Peintre à la production importante, Renoir demeure productif jusqu’à la fin de sa vie avec plus de 4 000 toiles répertoriées à ce jour.

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