background preloader

EMI : créer une carte postale sonore

Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Pour voir le résultat, suivre le lien. Nous avons testé de nombreux outils mais aucun ne donnait la possibilité de créer, gratuitement, une forme qui comporte à la fois des images, du texte et des éléments sonores de façon fluide. Nous avons donc opté pour la création d’un album avec l’outil storify, qui permet une lecture chronologique du projet ainsi que la réalisation d’une carte postale sonore avec les élèves. Le travail a comporté plusieurs temps. Puis ils se sont enregistrés à tour de rôle avec un micro et les fichiers audio ont été posté sur le cloud pour une utilisation ultérieure. Référent

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/emi-une-carte-postale-sonore/

Related:  Séquences pédagogiques au CDIQuatrième 4°Rendre compte d'un projet (dossier, TPE, exposé)ThinglinkSites Internet périsco. cycle 3

Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. Institut de physique - CNRS - Refroidir à l’aide d’un fluide de polaritons Des physicien·ne·s viennent de montrer qu’il est possible d’utiliser la nature hybride lumière matière des polaritons pour extraire de manière efficace la chaleur d’une cavité semi-conductrice à l’aide de lumière laser. Télécharger le PDF Après avoir refroidi des nuages d’atomes à l’aide de faisceaux laser, les physiciens savent maintenant refroidir des solides. Ils extraient l’énergie d’agitation du réseau cristallin en faisant en sorte que les photons laser diffusés par ce dernier repartent avec plus d’énergie que lors de leur arrivée. Un solide transparent d’un volume d’un dixième de millimètre cube a ainsi été refroidi à -163°C.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Ce projet a pour but de relier toutes mes classes entre elles ainsi que les classes des collègues engagés dans l'aventure, à savoir les élèves de Régine Ballonad-Berthois du collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc, ceux d'Amélie Silvert du lycée Fénélon de Lille, ainsi que ceux de Frédéric Surget, Mirela Robo et Vanessa Spallone (ces dernières étant professeurs de FLE en Albanie et en Floride).

des collégiens et un écrivain écrivent des cadavres exquis. Le centre Erasme accompagne la généralisation de laclasse.com à tous les collèges du Rhône en proposant et accompagnant des projets d’usages, en partenariat avec le pôle de proximité de la DANE et de l’Inspection académique et faisant appel à des intervenants extérieurs, musées, structures culturelles, scientifiques, artistes en résidences. - Un auteur est accueilli en résidence sur laclasse.com pour une expérience d’écriture collective sous la forme du cadavre exquis. - Maylis de Kerangal est la première à avoir travaillé avec les collégiens du Rhône. Elle a été suivi par Léonora Miano. Le site Web : Le projet 2013-2014 : Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Léonora Miano écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Pour lire en ligne :

Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.

Perceval comme vous ne l'avez jamais vu ! - moTsaïque Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche 2015 juin 10 15:02 - Par Yasmine RENAULT - 5ème - Lien permanent Les élèves de 5ème A et de 5ème E ont lu Perceval ou le Conte du Graal. Ils ont choisi une scène par chapitre, qu'ils ont mise en photographie et qu'ils ont pris soin de commenter. A vous de découvrir les aventures de Perceval sous un jour nouveau !

TPE CP-CE1 Initiation au Pixel Art Jeudi 13 et mardi 18 Novembre, des élèves de CP-CE1 des écoles St Aubin et de la Pradonnais ont participé à une animation initiation au Pixelart dans le cadre des activités TPE. Mais c’est quoi le PIXELART ? Le Pixel Art peut se traduire simplement par l’art du pixel. Cela correspond à la réalisation d’une composition numérique pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs. Ce terme est né avec les premiers écrans d’ordinateur et les premiers jeux vidéo. CONJUGUEUR interactif Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif. Téléchargement et installation

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Fiche conseil réalisée par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

Nouveau blog des élèves de 11F : « Istanbul autrement  entre Balzac et Thinglink avec Paul Georges Ce blog des 11F (4eme année de français) invite les élèves, après l’étude de textes réalistes, à s’approprier les connaissances et méthodes de ces écrivains en les appliquant à notre ville, Istanbul, pour en dévoiler les entrailles, loin des clichés exotiques… Les élèves de Paul Georges ont choisi d’écrire de courts textes accompagnés de photos qu’ils ont enrichies avec Thinglink. Il suffit de cliquer sur les points pour avoir accès aux regards balzaciens de nos élèves. Bonne lecture ! Description du projet Istanbul Autrement Exemple de photo travaillée avec Thinglink : le centre commercial Kanyon

Related: