background preloader

Accueil - Les sciences de l'apprendre - UNIGE

Accueil - Les sciences de l'apprendre - UNIGE
Les sciences de l’apprendre Une formation continue organisée par André Giordan et Laurent Dubois, avec la collaboration du Centre de compétences pour la formation continue et à distance de l'Université de Genève. A disposition gratuitement pendant ces jours de confinement causé par le Covid-19 : Le service de formation continue et le l'unité de Didactique et d’Épistémologie des Sciences (LDES) de l'Université de Genève mettent à disposition gratuitement le MOOC sur "Les Sciences de l'Apprendre", conçu par André Giordan et coordonné par Laurent Dubois. Chaque semaine, un module sera mis à disposition. Ces modules peuvent concerner tout aussi bien les parents, les enseignants, les formateurs, les médiateurs, les muséologues ou les soignants qui font de l'éducation thérapeutique. Caractéristiques Objectifs Introduction Titres des modules 1. 2. 3. 4. 5. 6. Public Des cours en vidéos et des activités Chaque module, d’une durée de 4 à 6 semaines environ. Direction Coordinateur Renseignement Related:  apprendreOutils formateursmenymeny

Philippe Meirieu : Quand la littérature ébranle nos certitudes sur l’enfance… "En concevant l’enseignement comme une transaction strictement cognitive, nous nous exilerions de notre propre pays, de là d’où nous venons et qui nous a fait choisir ce métier". A propos du livre de Sorj Chalendon "Profession du père", Philippe Meirieu revient sur la part de l'humain, de la chair, de l'histoire et du sang dans la relation pédagogique. Mauriac et Piaget J’ai dit un jour, dans un très sérieux colloque universitaire sur la formation des enseignants, que, pour devenir professeur, « la lecture du « Sagouin » de Mauriac valait peut-être autant que celle de toute la psychologie de Piaget ». Elle était inexacte car elle établissait une forme d’équivalence entre deux registres de textes, tous deux essentiels, mais dans des domaines totalement différents. Ce qui nous meut c’est bien l’aventure humaine L'enfant est tellement sérieux Je repensais à tout cela en lisant le dernier roman de Sorj Chalandon, « Profession du père » (2). L’enfant, en effet, « prend au sérieux » l’adulte.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.

Élèves en difficulté : 7 attitudes bienveillantes face aux difficultés d'apprentissage (parents et enseignants) Quand un enfant est en difficulté à l’école, des tensions peuvent apparaître dans le triangle élève/ parent/ enseignant. Pourtant, une attitude bienveillante permet l’émergence d’un dialogue constructif et positif soucieux du rythme d’apprentissage de l’enfant ou adolescent. Les attitudes bienveillants suivantes peuvent servir de guides pour chercher (et trouver) des solutions aux difficultés d’apprentissage. 1.Attitude de patience Admettre que comprendre prend du temps et que la durée qu’une compréhension complète réclame varie fortement d’une personne à l’autre en fonction des circuits qu’il aura myélénisés et de la configuration particulière que cette myélinisation donne à son intelligence, c’est concevoir que rien dans un apprentissage ne justifie de fixer des “délais de compréhension” ou des “dates butoir d’assimilation” qui justifieraient que l’on force un apprentissage en tentant de le faire entrer au burin dans un cerveau récalcitrant. – Bruno Humbeeck 2.Attitude de retenue

Ficelles et algorithmes | CultureMath Cet article est disponible au format pdf. A. Présentation des ateliers B. Le visionnage du film C. Les compétences mises en jeux D. Le collège E. Un atelier animé par deux enseignants de mathématiques, Lucille Barillère et François Laurent, a été divisé en deux temps: Un visionnage du film, suivi d'un échange avec la classe; Un long temps de pratique de jeux de ficelle qui a permis à certains élèves d'aboutir à la réalisation de figures complexes. Réalisation d'une élève Un deuxième atelier, animé par Aurélien Lecureur, enseignant d'EPS, et François Laurent, a été divisé en trois temps : La réalisation d'un premier jeu simple par les élèves: le harpon; Un visionnage du film découpé en séquences, les élèves remplissant simultanément un questionnaire; Un temps de pratique de jeux de ficelle. Les jeux de ficelle que nous avons pratiqués proviennent de [Van2] et de [Gupta]. Nous avons rédigé un questionnaire, disponible en fin de document. La réponse de Chloé La réponse d'Amel 1. 2.

Kit « Formateur » Il s’agit d’un ensemble de ressources à destination des formateurs (IEN, CPC, PEMF, prof d’ESPE…). Ces ressources peuvent être utilisées pour présenter la méthode et expliciter son fonctionnement, mais aussi pour toute formation sur l’enseignement des mathématiques Ces ressources ne remplacent pas la lecture du guide de la méthode car elles n’en sont qu’un court résumé ! – Accompagner MHM Suite aux ateliers à l’IFé lors du séminaire du 11-12 mars 2019, je propose un document destiné aux formateurs pour accompagner l’enseignement des mathématiques, en lien avec MHM mais aussi pour toute autre méthode: 1/ Diaporamas : 5 diaporamas sont proposés. Partie 1 : L’état des lieux – Constats, évaluations, où en est l’enseignement des maths en France. Partie 2 : Les manuels et fichiers : constats, insuffisances, problématique : PARTIE 2 (en pdf) Partie 3 : Recommandations : des recommandations pour enseigner autrement les mathématiques et surtout plus efficacement –PARTIE 3 (en pdf) 4/ Vidéos WordPress:

Les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet La pédagogie Freinet aujourd'hui Les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet La pédagogie Freinet ne se réduit pas à une juxtaposition accumulée de techniques : matérialisme pédagogique oblige, celles-ci sont nécessaires ; elles ne suffisent cependant pas à faire vivre une pratique alternative de l'éducation, de la socialisation et des apprentissages en milieu scolaire. Extraits du livre d’Henri Peyronie*, Célestin Freinet, pédagogie et émancipation. Hachette Education. 1999. Quand on parle "d'esprit" Freinet ou de pédagogie Freinet, on fait implicitement référence à l'existence de quelques grands principes qui donnent un sens aux techniques de la classe. * Henri Peyronie, membre du groupe Freinet du Calvados, est enseignant-chercheur à l’université de Caen. I. trois principes concernant les finalités de l'école 1) L'école ouverte sur la vie 2) L'éducation du travail 3) L'école populaire II. trois principes fondateurs concernant les apprentissages III. IV. 1) L’école ouverte sur la vie

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau !" Contexte 18 G. .40 G. que tu allais continuer ? , précisément ?

10 Choses que j’aurais aimé savoir en sortant de la faculté d’éducation – Le blog de Prof Audet Messages aux nouveaux enseignants Voici quelques idées qui me viennent en tête en ce début d’année scolaire. Merci à mon collègue Martin Parent (@Monsieur_Parent ) d’avoir contribué en me partageant son expérience de nouveau prof. 1-Votre priorité n’est pas le curriculum, mais les élèves. Ma citation préférée résume bien cet état de fait: “They don’t care how much you know, until they know how much you care” -Theodore Roosevelt- OK, mais comment faire pour créer de bonnes relations ? Il faut d’abord multiplier les contacts positifs avec le maximum d’élèves. Qu’est-ce qu’un contact positif que vous me demandez. Finalement, créer des relations, ce n’est pas seulement avec les élèves de votre classe, mais tous les élèves de l’école. 2-À l’école vous êtes toujours un prof. Voyons ce qu’en pense Martin un enseignant avec 2 ans d’expérience: “J’ai trouvé, lors de ma première année comme enseignant, que c’était difficile d’être toujours prof; d’être toujours la personne responsable en tout temps.

Related: